Shaublin 102 VM (pas N) questionnements...

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

je vous laisse ici quelques questionnements avant d'aller chercher mon bijou (j'espère.... je ne l'ai vu que sur cette photo...) samedi prochain.

1) N'ayant pas de chèvre ou de moyen de levage par quel endroit puis-je faire levier pour le soulever (d'un côtés puis de l'autre) pour y glisser des roulettes ? J'ai acheté des roulettes de manutention (400Kg par roulette) que je vais monter sur des traverses. Une fois installer sous chaque montant du bati les traverses seront reliées entre elles par d'autre montants. Puis sanglage et tractage sur le plateau du camion loué.

2) Y at-il beaucoup de différence mécanique entre cette version et le 102 VM (N) dont j'ai pu télécharger la doc grace à vous ?

3) Pourriez-vous me donner votre avis sur la réelle valeur de cette machine sachant que je l'achète les yeux fermés juste au vu de l'annonce et de la photo que je vous laisse ci dessous.

TOUR A METAUX SCHAUBLIN 102-VM 220 VOLTS

Machine en Parfait état et bien équipée.
Vente cause décès. (1 000 €)

Avance auto transversale, longitudinale et pas de vis. Avec Mandrin, plateau, contre-pointe, 6 porte outils + outils ... nombreux équipements.


3) En vous remerciant par avance. Je prépare un reportage photo du transport.

0330250741.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Vax,
Propositions :
Levage avec un cric auto, ou un coussin gonflable.
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est ce que je compte faire mais je ne vois pas beaucoup de points d'appuis sur cette photo....
Je ne suis pas sûr de pouvoir m'appuyer entre les jambages même si je démonte les tiroirs et l'armoire électrique...
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ce qui est du prix, tu ne peux pas te tromper (à supposer qu'il soit en bon état, ce que personne ne pourra te dire d'après une simple photo).
Je connais au moins une personne -pas moi- à laquelle tu as grillé la politesse (il avait donné son OK à la vendeuse, mais n'étant pas sur place, devait encore trouver un moyen de le faire charger sur palette)... Donc tu vois, tu n'as pas de regrets à avoir, et si d'aventure tu en avais... :whistle:

Pour moi, le bémol du 102, c'est qu'il ne dispose pas d'une vraie boîte de filetage. Les avances de chariotage sont commandées par courroies et poulies étagées, et les avances de filetage imposent le changement de pignons en fonction du pas que tu veux tailler.
J'espère, donc, que tu trouveras les pignons de rechange dans les tiroirs !

Pour la manutention, pas de problème. Au minimum, ce qu'il te faut c'est une bonne collection de cales en bois de différentes épaisseurs et un bon pied de biche. C'est lent (on gagne 15/25mm à la fois) et il faut rester prudent mais rien qu'avec ça et un peu de patience, tu pourras facilement décoller la machine du sol, puis la poser sur ce que tu voudras.

Sinon l'idéal : empruntes un cric hi-lift à un copain qui fait du 4x4

0905_4wd_07_z+trail_tools_list+hi-lift_jack.jpg


Comme tu le vois sur la photo du 102, il y a un capot à chaque extrémité du bâti. T,u déposes ces capots et tu viens prendre le haut du bâti avec le bec du HiLift (attention côté poupée, à ne pas abîmer le carter des pignons de filetage. C'est peut-être une partie à déposer avant la manoeuvre).

Sinon, tu dois aussi pouvoir soulever par le dessous après avoir enlevé les tiroirs, puisque le bâti (et donc le bac) est en fonte. Mais tu risques de ne pas pouvoir bien soulever le côté poupée fixe, plus lourd, et dont le point d'appui sera assez éloigné.

totaal%20vooraanzicht.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, il y a un décrochement de chaque côté du bâti, de dimensions permettant d'y glisser la patte d'un cric ou un pied de biche.
 
M

metalu

Compagnon
pour 1000€, va y fonce! et comme le dit Deckelite, n'oublie pas les pignons pour le filetage, ni les portes outils, ni les autres accessoires: mandrin, lunette, pinces, pompe à huile.
je crois que je 102VM et le 102 N VM sont très différents au niveau du système d'avance. mais tu dois pouvoir trouver la doc également.
pour moi c'est la Rolls du tour.
Métalu
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous cela va être pied de biche et jeu de cale en bois (j'ai les deux en quantité !)

Je connais au moins une personne -pas moi- à laquelle tu as grillé la politesse (il avait donné son OK à la vendeuse, mais n'étant pas sur place, devait encore trouver un moyen de le faire charger sur palette)... Donc tu vois, tu n'as pas de regrets à avoir, et si d'aventure tu en avais...


Oui j'ai cru comprendre.... Mais quand j'ai appelé j'ai eu une discussion du genre : " J'ai plein de gens intéressés, le premier qui arrive m'apporte 1000€ en liquide la machine est à lui" Alors je suis passé par la poste via un mandat cash urgent et la dame avait son argent 45 minutes plus tard (le temps qu'elle aille à la poste !).

Pour le prix, je suis d'accord avec vous ; si ce tour est en si bon état que veut bien le dire l'annonce et qu'il est aussi complet que veut bien le dire la même annonce, je suis convaincu de faire une bonne affaire, mais s'il manque des pièces ou s'il y a de la réparation...

D'où ma question d'origine, pour vous combien vaut une telle machine en bon état ? Histoire peut-être de rallonger la sauce avec la vendeuse si elle est vraiment en état. J'aime pas faire de trop bonnes affaires, ça me donne mauvaise conscience...

Pour revenir aux bémols (je n'arrive pas à dire défauts !) émis par Deckelite, je cherche essentiellement une machine ultra précise au plus près de la broche et ne fais que très peu de chariotage et encore moins souvent (je ne dit as jamais loin de là) de filetage, donc le changement de pas par pignon n'est pas rédhibitoire pour moi. Par contre l'avance auto sur le transversal est un sacré plus pour mes besoins...

à bientôt.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah !!! problème, il n’y a pas d’avance auto sur le transversal !
ni sur le N VM d’ailleurs
l’avance auto sur le transversal n’est présente que sur le 120 VM
et ensuite sur toute la série moderne des 125 135 etc

l’avance longitudinale est un peu chiante aussi, habituellement c’est
un embrayage instantané motorisé par une barre de chariotage.
Ici sur le 102 tu embrayes sur la vis mère comme si tu filetais
et plus l’avance est fine, plus il faut attendre que peigne et
vis mère coïncide.

Pour ma part, pour un très bel exemplaire complet, dans son jus comme celui-ci,
sans défauts caché, je mettrais au minimum 3000 3500
(je les mettrais réellement d’ailleurs ! )
edit j’ai vu ce que tu faisais comme type d'usinage ...
 
V

vax

Modérateur
Merci bien Gaston,

tu comprends donc mieux mes besoins toujours plus pressent en précision... Mais je suis tiraillé entre vous dévoiler mes petits secrets d'atelier, le devoirs de réserve que je dois à mes confrère (sous peine d'ensorcèlement....), et le risque de me faire pirater mes astuces par mes trois ou quatre confrères qui se battent avec moi à ce niveau de qualité.

Dommage pour le transversal... Ce 102 fera donc certainement le bonheur de l'un d'entre vous le jour où je trouverai un Schaublin un peu plus gros et un peu plus ressent dans la limite de mes moyens...
 
G

gaston48

Compagnon
Très délicat de dévoiler ce que tu fais sur le net , je comprends très bien
je vais essayer d’imaginer un peu ce qui te conviendrait .
Dommage pour le transversal... Ce 102 fera donc certainement le bonheur de l'un d'entre vous le jour où je trouverai un Schaublin un peu plus gros et un peu plus ressent
j’espére que tu penseras à moi …
dans la limite de mes moyens...
c’est la le problème, les plus gros et plus récents sont des perfections, ça se sait, et ils sont
rares ...
 
V

vax

Modérateur
je vais essayer d’imaginer un peu ce qui te conviendrait

Vu la qualité de tes interventions je suis à l'écoute, je suis sûr que si nous avions l'occasion de nous croiser tu aurais des tonnes de choses à m'apprendre... Du genre autodidacte, je perd pas mal de temps à chercher et à tester...

Samedi matin... Pourvu que cela se passe bien...
 
G

gaston48

Compagnon
Je suis du genre autodidacte aussi... peut être avec un peu plus d’années, tout simplement ...
je te souhaite un bon transport !
 
V

vax

Modérateur
Ouf ! voilà une bonne chose de faite !
4 heures à se poser des questions pour le monter sur le camion plateau, mais au moins pas de bêtise. Et moins d'une heure pour le descendre !

J'ai investi dans des roulettes nylon sur roulement à bille (charge 400Kg par roulette) que j'ai monté sur deux traverses en bois. Puis bras de levier et cric (d'abord le pied de droite) pour surélever le tour et petit coup final pour placer les traverses. Sanglage du tour pour que les roulettes restent à leur place et tractage à l'aide du treuil du camion porte plateau (160€ pour 300Km chez Europcar). Puis une fois en place sur le plateau manip inverse pour déposer le bébé sur des madrier avant le transport et sanglage en bonne et due forme.

Transit sans problème et descente en sens inverse de la montée !

La machine est très complète ; jeux de pinces Schaublin en quantité, mandrins 3 et 4 mors avec rafale de mors, plateau, rectification intérieure et extérieure, tête de fraisage, embrayage au pied, réducteur, circuit de liquide de coupe intégré. 6 porte outils, transfo 380/220 (au moins 150 Kg le cochon !)...
Bref je ne l'ai pas encore fait tourner (il est chez un ami le temps que mon atelier soit opérationnel) mais à part un résistance du transversal étonnante (il n'est pas verrouillé !) et les courroie à changer je pense avoir fait une belle affaire, alors j'ai donné une rallonge à la vendeuse car je suis maintenant sûr qu'il valait plus que ça. Oui je sais je suis trop con mais c'est comme ça.

Cerise sur le gateau, j'ai tout un dossier Schaublin (instruction de service et de nombreuses doc pour 102 VM, SV 102 ainsi que sur les 125, 135 et 150) Le scanner va chauffer d'ici peu c'est promis.
 
V

vax

Modérateur
Ce sera avec plaisir comme je l'ai déjà fait pour toutes les docs que j'ai pu trouver lorsque j'ai acheté ma Dufour.

Par contre je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de détails sur le fonctionnement de la machine... Certes c'est un tour, mais il y a pas mal de subtilités... Débrayages et compagnie... Bref j'aime bien les mode d'emploi qui vous prennent pour un idiot au moins si on fait une bêtise on ne peut que se reprocher à soit même de ne pas avoir lu ce Put... de Sal.... de manuel à la Co.... !

Pour finir avec ma machine je ne regrette que l'absence du système de plateaux diviseur, dommage d'avoir le montage permettant le rectifiage et le fraisage et de ne pas avoir ce qu'il faut pour pouvoir tailler des pignons (sauf les simple avec la plateau d'origine).
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui, quand on a goûté à un diviseur sur broche (pour ma part sur un Crouzet
au boulot), c’est un confort dont on a du mal à se passer.
On trouve régulièrement des ensembles de division pour 102 mais sur le
102 VM le corps est spécifique, il vient se fixer derrière et l’arbre doit comporter
le pignon orthogonal de commande des avances. mais c’est pas impossible
à fabriquer soi même, sachant qu’on peut justement se passer des avances.
Tu as un exemplaire avec réducteur de vitesse supplémentaire 1/5 et tu
peux donc descendre à 8 t/mm de quoi presque fraiser des filets !

Je suis surtout avide de doc du 125, j’ai toujours une inconnu sur sa cinématique
 
V

vax

Modérateur
Ce n'est pas vraiment sérieux vu tout ce que j'ai à faire avant de reprendre la route cet après midi mais je te devais bien ça :
catalogue-tour-schaublin-125-abc-t20567.html#239125

Je ferai des scan en août ce sera plus propre. J'ai fait ça à l'arrache en photographie....

Espérant que les maigres éclatés éclairent ta soif de savoir...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis également a l'achat d'un Schaublin
Un 102 N-VM
1) que veut dire le "N"
2) d'après vous, puis je le placer dans le garage (5x5.5M) de la maison en sachant qu'il y a une cave en dessous (5x5.5M). Est ce que je ne risque pas de passer au travers??
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Ah tu es vraiment sympa, mais pour être tout à fait honnête, cette doc je l’ai,
mais en Allemand, achetée à grand frais sur ebay.de. Le peu que j’ai pu
comprendre ne m’éclaire pas sur un détail : l’engrenage du tablier a-t-il sa
propre crémaillère ou engrène-t-il sur la vis mère comme le Crouzet ?
S’il a sa crémaillère, l’avance est comme le 102 VM c.a.d. embrayage d’un
peigne avec le temps de réponse dont je t’ai déjà parlé…
Si c’est comme le Crouzet, là c’est génial car pratiquement la vis mère
peut tourner constamment, le trainard étant fixe, on constate juste une rotation
lente du volant de trainard. Pour engager une avance, il suffit juste de bloquer
la rotation du volant à la main. Ca c’est pratique : réaction instantanée, on sent
facilement une surcharge etc . Bien sur, pour les longs chariotages on a un système
mécanique de blocage permanent intégré dans la tablier.
Quand on observe les cinématiques de la doc, on devine bien, schématisé, une portion de crémaillère,
mais elle est quasiment superposée à la vis et sur les
vues en coupe en bout… on ne voit pas de crémaillère en coupe ?
donc le mystère reste entier ! Schaublin n’a pas l’habitude d’adopter des
solutions simples et pratiques, pour eux il faut que ce soit irréprochable et élégant
sur le plan conception mécanique. Les tours 135 et 150 ont quelques analogies
avec le Cazeneuve hbx. Un détail abouti à une solution hyper simple sur l’hbx
(mais il faut suivre l’instruction d’une étiquette) et une usine à gaz sur les
Schaublin (mais on peut être distrait, il n’y a pas d’instructions sur une étiquette).
 
G

gaston48

Compagnon
1) que veut dire le "N"
2) d'après vous, puis je le placer dans le garage (5x5.5M) de la maison en sachant qu'il y a une cave en dessous (5x5.5M). Est ce que je ne risque pas de passer au travers??
Merci

Ca veut dire Nouveau tout simplement et c’est valable pour toutes les langues...

Tout dépend de la nature de ton plancher, mais si tu es vraiment inquiet,
pour renforcer:
2 étais de maçon avec 4 bouts de madrier seront largement suffisants
 
V

vax

Modérateur
ZAPJACK a dit:
Est ce que je ne risque pas de passer au travers??
Merci


Tout dépend aussi du modèle que tu convoite... Est-ce une version sur bâti en fonte (environ 600 Kg pour le N) ou une version sur établi bien plus légère...

Je ne te souhaite qu'un truc, c'est de trouver un "N" au prix du mien...

Désolé Gaston de ne pas pouvoir t'aider plus que ça pour l'instant...
 
D

deckelite

Compagnon
gaston48 a dit:
sur le plan conception mécanique. Les tours 135 et 150 ont quelques analogies avec le Cazeneuve hbx.

Je l'ai longtemps cru, mais je n'en suis pas si sûr.

En fait d'après ce que je sais, Schaublin n'a pas du tout utilisé la vis à bille pour faire un système comparable à ceux du Crouzet ou du Cazeneuve.

Il n'y a pas de dispositif mécanique de déclenchement sur butée en filetage sur les 135 et 150, et pas de dispositif de retombée dans le pas.
L'arrêt est obtenu par la coupure du moteur et l'action du frein, et le retour s'effectue en inversant la rotation de la broche... Tout simplement. Décevant non ? :rolleyes:

A ma connaissance, la vis est fixe sur les gros Schaublin (sauf sur ceux équipés des rapides et dans ce cas, la vis ne tourne qu'en avance rapide). C'est la douille à billes qui tourne, entraînée par un arbre cannelé ou par la manivelle du traînard.
Et il n'y a pas de crémaillère. C'est la vis à bille qui fournit tous les mouvements, aussi bien en chariotage qu'en filetage.

A ma connaissance, il y a bien une crémaillère sur le 125.

Informations données à titre indicatives et susceptibles d'être confirmées une fois que j'aurai mis la main sur un de ces 135 ou 150...
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai épluché à fond la doc du 135 que tu as mis sur le fofo et de plus on en a
déjà discuté je crois. Je sais que les 135 fonctionnent comme tu le dis.
Ce qui est dommage c’est que Schaublin aurait pu faire l’impasse sur une
transmission par arbre cannelée pour ne garder qu’une source motrice :
la vis à bille tournante et l’écrou qu’on bloque ou pas pour les avances et les
filetage (avec un résultat comme le Crouzet que tu connais : le volant qui
tourne lentement à vide ) plus un écrou entraîné en rotation par le volant
(le rôle habituel de la crémaillère).
Se pose ensuite le problème d’une prise de mouvement pour le transversal !
dans l’éventualité d’une seule source motrice, c’est le cas de Cazeneuve,
il faut bloquer le trainard pour avoir une avance transversale fiable.
Si tu bloques le transversal embrayé, le trainard avance. Cazeneuve le
rappelle par une petite étiquette et on s’en accommode très bien.
Je pense que Schaublin n’a pas osé accepter un tel inconvénient d’où le
bazar de l’arbre cannelée.
Concernant le 125, j’ai toujours l’espoir que c’est un Crouzet amélioré !
déjà l’avance automatique du transversal se fait par un arbre cannelée indépendant
à l’arrière du banc. J’ai vu en pièces détachées de 125 une vis et son peigne
pas de roue tangente ! ce qui n’empêche pas, mais je ne suis pas optimiste.
 
V

vax

Modérateur
Bon enfin quelques photos même si je n'en ai pas fait tant que ça... Et que j'aurais du prendre le montage pour le déplacement.... Promis je fais ça lors du prochain voyage dans l'atelier définitif.

IMG_0660.JPG
La machine
 
V

vax

Modérateur
oups....

IMG_0667.JPG
Les traverses à roulettes que j'ai réaliser pour le déplacement. 400Kg par roulette c'est top. Et le montage sur le camion pour le transport, ça n'a pas bougé d'un poil ! MERCI à Christophe et Eric (qui ne voulait pas être sur la photo !)!

IMG_0666.jpg
Ca je veux bien une explication !
Je vous passe la collection complète de pignons et de pinces tant pour la broche (W20) que pour la tête de fraisage (W12 ?)


IMG_0662.JPG
Mandrins, 3 et 4 mors (avec pleins de mors), plateau, rectif intérieure, outil à fileter à l'intérieur... lunette, des pinces des pinces des pinces...

IMG_0661.JPG
La potence pour la tête de fraisage et la rectification intérieure.
 
V

vax

Modérateur
J'ai lu avec attention le post sur le centrage des contre pointes qui à un peu dériver...

Avec une machine sur socle en fonte y a t-il autre chose à faire que de mette la machine de niveau ?
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour VAX,

Lorsque tu as ete chercher ton tour il faisait beau sur Audierne? :)

J'etais passé voir le tour mais ton mandat a été plus rapide que moi :lol:
La machine etait tres propre et pleins d'accessoires avec!!!!!!
Alors comme le tour est arrivé chez toi je te transmet la notice de conduite et entretien pour le 102 VM(En provenance de chez shaublin)
Je n'ai pas encore regarde pour la mettre dans la section notice ....Faut que je me penche la dessus!!!!!!!!

Cordialement
Hayabusa Voir la pièce jointe IS102VM57fr.pdf
 
V

vax

Modérateur
Coucou hayabusa10,

Il faudra que l'on se rencontre pour que je me fasse pardonner. Mais je ne te cache pas que je vais utiliser cette machine largement pour ma nouvelle activité. Comme indiqué au tout début de ce post mon 250x400 chinois commence à être limite en production car pas assez précis.

MILLE MERCI POUR LA DOC.

Je tiendrai ma promesse pour les docs que j'ai récupéré avec la machine, mais mon PC est au tas pour l'instant et je n'ai donc pas de scanner...

bientôt.... Promis !

Un petit MP pour me dire où près de la mer... la Bretagne comporte pas mal de front de mer à ce que j'en sais !!!!!!!!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour VAX,
je viens d'acquérir un 102 vm comme le tien, peux tu me dire ce que tu aurais comme doc complémentaire à celle d'Hayabusa (c'est la doc de la version 1957 du tour) ?
merci d'avance
Etienne
 
V

vax

Modérateur
Je te scanne ce que j'ai à partir de Mardi demain je dois boucler un chantier.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 455
caramel
C
V
Réponses
12
Affichages
1 744
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 643
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
H
Réponses
26
Affichages
1 370
harmful
H
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 151
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
25
Affichages
3 421
Lallemand
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
D
Réponses
4
Affichages
2 477
la bricole 76
la bricole 76
Haut