SF 120 UB

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vais pouvoir récupérer cette belle machine, en parfait état (enfin je suppose, mon Papa qui a été à l'école GSP a un grand respect pour le matériel).
Il va falloir la déménager, 300km. Et donc démonter. Je pense pouvoir facilement la déposer de son socle, déposer la table à mouvement croisés, et le moteur, pour avoir des ensembles facilement transportables.

En revanche, je sais que démonter même en repérant tout peut provoquer des problèmes. Donc merci de vos conseils, et particulièrement si vous connaissez cette belle perceuse fraiseuse.
SF 120 UB1.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir
j'ai une petite doc avec les dimensions et une coupe de la tete

j'ai la 115 c'est une très bonne machines !

malheureusement moi j'ai pas le pied lol !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu peux démonter la tête avec la colonne et le moteur, à deux personnes c'est faisable, mais il faut faire très attention au ressort qui se trouve dans la colonne, il vaut mieux désolidariser la fraiseuse (environs 180 kg) de son socle (50 kg) , et dans ce cas un palan est bien utile. je ne vois pas les manivelles de réglage de la table il faut les enlever en tirant dessus elles sont simplement "cliptées" si comme sur la mienne l'embout des vis est cannelé .
Bon courage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phillipe2
j'ai déjà transporté une perceuse de cette taille, je confirme, 2 personnes suffisent....
Le seul problème est la partie supérieure,
après avoir démonté le moteur, il faut retirer tout l'ensemble supérieur, et là une chevre ou un palan serait bien utile....
Le reste est facile et va tout seul....
Bonne route.
 
J

jungo1

Compagnon
Re
voilà quelques "scans"
Copie de Numériser0004.jpg

Numériser0001.jpg

Numériser0003.jpg

J'espère que cela va t'aider
A plus
Numériser0002.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Cette perceuse est a priori équipée d'une embase acier, 50kg contre 180 pour la même en fonte. Donc à deux hommes ou avec l'aide d'une forte femme (ou de plusieurs moins fortes) c'est complètement gérable.
La table se dépose, ou plutôt la colonne doit pouvoir en sortir avec tout le reste. D'après ce que j'ai vu, environ 60kg pour la table. Gérable aussi.
La dépose du moteur avec sa poulie, du carter courroie, enfin de ce qui est facilement démontable devrait ramener au pire le poids de l'ensemble tête de broche à moins de 80kg (gérable aussi avec les mêmes aides).

Merci pour les infos.

+++

Philippe
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Avec une chevre d'atelier, c'est tip top, pas de cassage de dos pour la charger et la decharger.....
C'est ce que j'ai fait pour la mienne, chargee a deux et dechargee seul (je n'avais pas l'embase pour ma part).
En tout cas stresse pas trop, ca se demenage assez bien....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sur la doc , on lit sur une page 3715F ( prix de la perceuse ?) , cela fait 566 euros , mais en francs de " l'epoque " , cela ferai quel prix en incluent l'inflation.
sinon l'etat de ta syderic a l'air tres bon .

a bientot

apt
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir apprenti 51,

Pour la conversion en prix neuf je pense que nous devons pas être trop loin de 1 "nouveau franc" = 1 Euro. A peu près. Syderic propose toujours ce type de machine.

+++

Philippe.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
6franc56 egal 1 euro , au moment de la conversion
a quel prix neuf cette syderic ce jour , je pense nettement plus de 600€ , meme en occas , ce prix la est souvent depasses , je pense .

a bientot

apt
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir apprenti51,

Je n'ai pas trouvé le prix à neuf de l'équivalent chez Syderic. En revanche, il y a une "PERCEUSE FRAISEUSE PROMAC FX 383V" neuve à 4735€ sur EBay (avec socle et pompe pour liquide de coupe). Une autre "PERCEUSE FRAISEUSE PROMAC FX 820V" à 2313€ (sans socle). Je ne connais pas ces PROMAC, mais en supposant que ce soit équivalent à Syderic en qualité, je crois ne pas être trop loin du compte avec une conversion à 1€ = 1NF des années 60.

++++

Philippe.
 
P

philippe2

Compagnon
Avec une chevre d'atelier, c'est tip top, pas de cassage de dos pour la charger et la decharger.....
C'est ce que j'ai fait pour la mienne, chargee a deux et dechargee seul (je n'avais pas l'embase pour ma part).
En tout cas stresse pas trop, ca se demenage assez bien....

Bonsoir marcosouplex,

Je crois qu'en effet une bonne chèvre d'atelier serait vraiment le bon outil. Une basique de Norauto devrait faire l'affaire, pour éviter de tout mettre par terre et de se casser le dos.

++++

Philippe.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Correct philou, la mienne est une chèvre pas cher.
La seule limite fut la hauteur qui s'est avérée OK, mais vraiment juste...
Sinon si ton plafond est costaud, il peut être envisagé un palan que ne devrait pas être onéreux non plus....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Merci nicodeme31. J'étais donc en dessous du prix actuel d'une machine industrielle équivalente, un nouveau franc de l'époque ne vaut plus que 50 Centimes d'Euro. Là il faut compter dans les 6000€ prix neuf (ce qui devrait être difficilement négociable avec la Madame la plus tolérante possible, pour une machine à faire des trous droits bien positionnés, et un peu de fraisage léger).

++++

Philippe.


Capture.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Correct philou, la mienne est une chèvre pas cher.
La seule limite fut la hauteur qui s'est avérée OK, mais vraiment juste...
Sinon si ton plafond est costaud, il peut être envisagé un palan que ne devrait pas être onéreux non plus....

Bonsoir,

La chèvre qui peut rouler me parait la meilleure solution. Là où est cette perceuse-fraiseuse, pas moyen de mettre un palan (toit en fibro), et pareil pour son local d'accueil, béton pas trop sûr des années 30.

J'ai commencé à me renseigner pour une chèvre pliable. J'ai aussi mis de côté deux demi-palettes récupérées à la superette du coin (avec leur accord :wink: ). Pour ranger proprement les bouts et les brider dessus.

Donc au pire la chèvre dans la remorque et la machine palettisée dans mon vieux Partner.

++++

Philippe.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Comme ça t'est au top philou :)
N'oublie pas de nous envoyer des photos de la belle une fois au chaud et dépoussiérée dans ton garage.....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir Marcosouplex,

Je n'y manquerai pas. :wink:

+++

Philippe.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

J'ai egalement une 120ub avec le support en fonte (celui de 180 kg). Lors de son achat on s'est débrouillé chez le vendeur avec un palan accroché à une (grosse) poutre à l'entrée de son garage. Chez moi ça a été assez rock'n'roll !! Déchargement avec des bastaings et des morceaux de tubes à l'Égyptienne et j'ai vite acheté une chèvre hydraulique en promo à l'époque chez norauto (120 euros de mémoire). Et bien j'en suis super content mis à part les roulettes qui ont tendance à ne plus vouloir rouler une fois chargées. Je m'en sers souvent même pour de petites charges qui pourraient être manipulées à la main.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à demander des infos si nécessaire : tu verras c'est de la mécanique très simple. Avec un jeu de clefs et un extracteur on peut tout démontrer (pour rappel, le marteau, on le laisse dans la boite à outils !)

Bonne soirée
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir Noufab,

J'ai aussi de mon côté pensé à la chèvre hydraulique, et je suis tombé sur la même que celle que tu dois avoir en cherchant sur le net. En plus elle peut se plier, pas mal pour la mettre dans la remorque. C'est forcément un tout petit plus cher maintenant, et j'ai vu les petites roulettes qui ne doivent plus tourner sous forte charge (palier lisses en plastoc ?).

Cette chèvre pourra aussi me servir plus tard.

Ton avis confirme complètement là où j'en suis. Car pas de charpente robuste au dessus de là où est cette machine, et pareil pour son futur local. Et en plus un palan sur un point fixe, ce n'est pas forcément le plus pratique pour translater proprement des bouts de machine de 60kg et les palettiser.

Pour le marteau, j'en use modérément. Un bon coup sur une tête de vis via un jet de bronze permet de décoller si c'est grippé. Donc je le sors des fois de la boîte, mais avec toutes les précautions nécessaires au respect de la mécanique ancienne. :wink:

++++

Et merci pour ta réponse.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
5 857
Guillaume78
G
wika58
Réponses
307
Affichages
37 986
sebastian
sebastian
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 878
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut