Setting d'une "touch plate" en Z

  • Auteur de la discussion gregmuch
  • Date de début
G

gregmuch

Apprenti
Bonjour à tous,

je continue la découverte de ma CNC et comme à chaque fois que je teste un truc nouveau, je tombe sur un os :-D

J'ai démonté l'électronique de ma CNC pour y installer une touch plate de facon à régler le Z lors d'un changement d'outils.
La carte electronique de ma CNC a 4 entrées dispo (ref de la carte BSMCEO4U-PP). La première entrée est utilisé pour l'arrêt d'urgence du coup j'ai monté ma touch plate sur l'entrée2.

Coté électronique à priori mon montage est tout bon puisque la machine s'arrête des que la fraise vient toucher la touch plate. Le problême que j'ai est que lorsque la fraise touche la plate, la machine se met en "Emergency Mode" un peu comme si j'avais utilisé le bouton d'urgence.

Le hic est que lorsque je change de fraise en plein milieu d'une pièce, je suis obligé de faire un Reset une fois le Z réglé mais du coup le gcode repart depuis le debut et ne continue pas à partir de la ou il est.

Dans Mach3 j'ai réglé ca comme ca mais de toutes évidences ça n'est pas bon :
Capture.PNG


Capture1.PNG


Comment faire pour que l'input2 soit vu comme un simple endstop en Z- et pas comme un arret d'urgence ? :???:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le endstop (fin de course ?) en Z-, c'est la ligne Z--, pas l'input#1

La première entrée est utilisé pour l'arrêt d'urgence du coup j'ai monté ma touch plate sur l'entrée2.

Pour ton palpeur, si c'est une plaque, ça équivaut à un contact NO (contact à fermeture), donc dans la ligne probe, ActiveLow doit être coché en vert ; la LED digitize (ou palpeur en français) doit être éteinte par défaut et ne doit s'allumer que s'il y a contact (voir l'écran diagnostique) et si il est branché sur l'entrée IN2 de la carte, alors dans probe, c'est port# = 3 et Pin number = 2 (ne pas confondre n° de pin et n° d'entrée de Mach3)

c'est pareil pour ton fin de course, si c'est un NO, active low en vert, si c'est un NF, active low en rouge. Même chose, la LED ne doit s'allumer que quand tu appui sur le fin de course, et être éteinte le reste du temps. Quand ça fonctionne à l'envers, il suffit d'inverser le Active Low

Désactive Input#2 (enabled = croix rouge) qui ne sert à rien.

++
David
 
G

gregmuch

Apprenti
Merci pour les infos !

Input2 et probe je n'ai pas touché il me semble, ils étaient réglés comme ça dans le fichier de setting fourni avec la machine et je ne me suis pas posé la question du pourquoi. :oops:

J'ai pensé par contre que la touch plate pouvait être assimilé à un Z-- du coup c'est moi qui ait réglé le Z-- de la sorte.

De ce que je comprends il ne faut pas voir le palpeur, meme si il ne travaille qu'en Z dans mon cas, comme un Z-- mais comme une probe du coup je peux désactiver le Z-- . Il faudra effectivement que je le passe en Active low parce que oui c'est un plot et on ferme le circuit lorsque la fraise le touche.

Je teste tout ça demain et si ça marche, j'y pouvoir me graver une planche de découpe de saucisson :lol::lol::lol::lol:
 
D

dh42

Compagnon
Oui, un palpeur quelque soit la direction dans lequel il palpe ou même s'il est utilisé pour faire de la numérisation, c'est l'entrée Probe.

Les X--, X++, etc ... c'est pour les fins de course
Les X Home, Y Home, etc ... c'est pour les contact de référencement (prise du 0 machine)

du coup je peux désactiver le Z--

Oui, et tu peux aussi désactiver le LimitOvrd.

Je teste tout ça demain et si ça marche, j'y pouvoir me graver une planche de découpe de saucisson :lol::lol::lol::lol:

Ou découper le saucisson avec la CN .. :jesors23:

++
David
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
2
Affichages
833
NicolasC1975
N
C
Réponses
5
Affichages
613
christt4
C
S
Réponses
18
Affichages
2 440
rebarbe
rebarbe
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 530
Jope004
Jope004
bisra
Réponses
2
Affichages
994
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
551
Bambi
B
M
Réponses
7
Affichages
429
rebarbe
rebarbe
Haut