Servos de Modelisme

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L

LOULE04

Nouveau
Bonjour a tous,
Petit nouveau et completement neophyte, je me demande si des servos moteur de modelisme pourraient faire l'affaire pour entrainer une petite cnc et quelle serait la carte a connecter entre le pc et la cnc :eek:

Merci de vos réponses
 
L

LOULE04

Nouveau
Re,
Je penses mettre mal expliqué. Les servos en modelisme sont simplement equipés d'un potentiometre suiveur qui renvoi des info sur l'electronique sur sa position ( entre 1ms et 2ms) 1,5ms etant le neutre. Dons ne purrait-on pas mettre un servo (avec un potentiometre multitour par ex) a la place d'un pap. :shock:
A+
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous!

Je signale sur ce sujet de l'adaptation des servos de modélisme l'excellente modification proposée ici :
http://www.01mech.com/supermodified

Il s'agit d'ôter la partie électronique ainsi que le potentiomètre d'un servo standard et de la remplacer par des modules électroniques subminiatures comprenant :
- un encodeur magnétique 12 bits/tour
- un micro-processeur ARM compatible Arduino
- un driver de moteur 5A.

Le tout pour 45€ environ, et dans un volume de 16 x 16 x 12 mm. Le logiciel de gestion PID est intégré...

Une vidéo très probante :
http://www.youtube.com/watch?v=8jajnIBX2cU

Bien sûr, c'est du pas très puissant et pas très rapide... encore que certains servos de modélisme sont dotés de moteurs coreless et ont un couple de 15 kg/cm à 1,5T/s.

Cdt
MP
 
O

ordinerf

Compagnon
dans le même genre de bonnes idées il y a le principe des souris de pc, on met un disque percé à la sortie du moteur et un circuit électronique pour compter le nombre de trous qui passe devant le rayon lumineux et par calcul en fonction de la réduction on connait le déplacement des chariots, ce principe existe depuis longtemps sur les imprimantes sauf que le disque n'est pas percé mais transparent avec plein de trait noir qui définissent les angles de rotation :wink:

une solution sympa que j'avais vu sur une machine professionnelle c'est la mesure de la distance des chariots grace à la mesure d'un rayon infra rouge qui venait toucher le chariot et qui renvoyait l'onde vers un capteur et ainsi la distance était précise.
le tout étant bien évidemment sous un cache noir.

dès qu'on bricole un peu en électronique, il y a pas mal d'astuce bien mieux que le moteur pas à pas :)
 
L

LOULE04

Nouveau
Bonjour,
Merci a ordinerf et je viens de voir sur " instructables " un gars qui utilise des servos mais avec juste un potentiometre suiveur ?????? :wink:
Mais alors pour l'electronique!!!! That is a question ?????????:shock:
A+
 
M

MKSA

Compagnon
ordinerf a dit:
dans le même genre de bonnes idées il y a le principe des souris de pc, on met un disque percé à la sortie du moteur et un circuit électronique pour compter le nombre de trous qui passe devant le rayon lumineux et par calcul en fonction de la réduction on connait le déplacement des chariots, ce principe existe depuis longtemps sur les imprimantes sauf que le disque n'est pas percé mais transparent avec plein de trait noir qui définissent les angles de rotation :wink:

une solution sympa que j'avais vu sur une machine professionnelle c'est la mesure de la distance des chariots grace à la mesure d'un rayon infra rouge qui venait toucher le chariot et qui renvoyait l'onde vers un capteur et ainsi la distance était précise.
le tout étant bien évidemment sous un cache noir.

dès qu'on bricole un peu en électronique, il y a pas mal d'astuce bien mieux que le moteur pas à pas :)

C'est un rayon laser. HP a commercialise ces sytemes fin des annees 70 pour les machines numeriques de hautes precisions. Le rayon reflechit interfere avec lui meme et la mesure se fait par comptage des noeuds/ventres. Plus precis et plus adapte aux courtes distances que la mesure temporelle de l'echo.
A l'epoque, on utilisait deja les regles Heidenhain (ruban d'acier avec placage or mat/brillant) encoder incremental et on obtenait 5µ de precision.

Ce genre de precision permet de se rendre compte de ce que rigidite, stabilite, derive, repetabilite veulent dire et ca fait toujours sourire de voir les erreurs fondamentales de design de chassis qu'il y a un siecle on ne faisait deja plus.
 

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