Servomoteur sur variateur atv28

  • Auteur de la discussion gralo
  • Date de début
G

gralo

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai fait un test cette semaine pour savoir si on pouvez brancher un servomoteur sur un variateur pour moteur asynchrone classique. Cela avait déjà été évoqué sur le forum pour tester des servomoteur mais personne ne l'avais fais.

Alors mon montage et le suivant :

Atv28 entré mono sortie tri
Servomoteur 200v 200w.

Et au final cela ne marche pas !

Enfin si le moteur tourne, mais quelque soit la fréquence la vitesse ne varie pas. Et j'ai même remarqué que la vitesse augmenter avec le courant, et au final le moteur chauffe très vite.

J'ai aussi remarqué que la vitesse varié suivant le mode de fonctionnement entre couple constant et contrôle vectoriel.

Si quelqu'un connais les subtilités du pilotage des servomoteur ? La forme de la fréquence et du courant ?

IMG_20141202_202013.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ce test que je devais faire depuis des lustres !
Dommage…
et comme toi, j'aimerais bien comprendre pourquoi ?
 
G

gralo

Compagnon
CNCSERV a dit:
Le servomoteur est un moteur synchrone a aimants permanents. Il ne peut fonctionner que dans un système a boucle fermée.
http://sitelec.org/cours/abati/synch.htm.

Un servomoteur reste un moteur, si on lui applique un champ tournant il tourne! qu'il soit asynchrone ou synchrone.

J'ai refait un essais ce soir avec un servomoteur neuf d'une autre marque, et je me suis rendu compte que le var limité la monter en fréquence quand il atteint son courant maximum.

par exemple a 5Hz le moteur consomme 4A et il tourne normalement. des qu'il plafonne a 6A le var ne veut plus monter en fréquence.

Je n'arrive pas trop a comprendre la relation entre le courant et la fréquence. si quelqu’un sait?
 
S

stanloc

Compagnon
gralo a dit:
CNCSERV a dit:
Le servomoteur est un moteur synchrone a aimants permanents. Il ne peut fonctionner que dans un système a boucle fermée.
http://sitelec.org/cours/abati/synch.htm.

Un servomoteur reste un moteur, si on lui applique un champ tournant il tourne! qu'il soit asynchrone ou synchrone.

J'ai refait un essais ce soir avec un servomoteur neuf d'une autre marque, et je me suis rendu compte que le var limité la monter en fréquence quand il atteint son courant maximum.

par exemple a 5Hz le moteur consomme 4A et il tourne normalement. d'est qu'il plafonne a 6A le var ne veut plus monter en fréquence.

Je n'arrive pas trop a comprendre la relation entre le courant et la fréquence. si quelqu’un sait?

Il te faut réviser tes connaissances sur le sujet. Un servomoteur brushless (à la vue de la photo il semble que c'est ce dont il s'agit) n'est pas un simple moteur synchrone ; c'est un moteur à courant continu qui a besoin d'un complément pour fonctionner correctement. Ce complément c'est une boucle d'asservissement. En effet il faut un codeur pour informer le driver de la position du rotor de sorte que le driver puisse alimenter les bobines comme il faut en les commutant au bon moment (ce que font les charbons d'un moteur DC à balais). Il y a plusieurs types de moteurs brushless selon le type de codeur dont il a besoin. Pour certains il y a des capteurs à effet hall dans le moteur qui jouent ce rôle. Pour d'autres il faut un capteur extérieur. Ton moteur tourne mais mal.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
par exemple a 5Hz le moteur consomme 4A et il tourne normalement. d'est qu'il plafonne a 6A le var ne veut plus monter en fréquence.

Je n'arrive pas trop a comprendre la relation entre le courant et la fréquence. si quelqu’un sait?

Bonjour,
Ton variateur est toujours plus ou moins configuré suivant la loi V/F = constante,
donc plus tu descends en fréquence plus la tension et donc le courant monte descendent.
Si la charge augmente sur ton moteur, le variateur va baisser sa fréquence jusqu’au courant limite et se mettre en sécurité.
C’est exactement ce qui se passe sur mon gros compresseur que je fais fonctionner sans problème sur ma ligne sous calibrée
Quelle est la référence exacte de ton moteur et type de codeur.
 
G

gralo

Compagnon
stanloc a dit:
Il te faut réviser tes connaissances sur le sujet. Un servomoteur brushless (à la vue de la photo il semble que c'est ce dont il s'agit) n'est pas un simple moteur synchrone ; c'est un moteur à courant continu qui a besoin d'un complément pour fonctionner correctement. Ce complément c'est une boucle d'asservissement. En effet il faut un codeur pour informer le driver de la position du rotor de sorte que le driver puisse alimenter les bobines comme il faut en les commutant au bon moment (ce que font les charbons d'un moteur DC à balais). Il y a plusieurs types de moteurs brushless selon le type de codeur dont il a besoin. Pour certains il y a des capteurs à effet hall dans le moteur qui jouent ce rôle. Pour d'autres il faut un capteur extérieur. Ton moteur tourne mais mal.
Stan

Clairement tout çà je le sais deja. j'ai deja fabriquer une variateur pour moteur brushless bldc, et j'ai très bien compris a quoi sert les capteur hall, le codeur et le resolveur.

Maintenant explique moi comment les moteurs de modélismes qui sont des moteurs a aiment permanent triphasé arrive a tourner en boucle ouverte. ainsi que les moteurs de disque dur???

cela m’importe peu que mon moteur tourne mal, ou qu'il ne tourne pas a la vitesse de synchronise, je veux juste comprendre le pilotage tension/courant/ fréquence.


gaston48 a dit:
Ton variateur est toujours plus ou moins configuré suivant la loi V/F = constante,
donc plus tu descends en fréquence plus la tension et donc le courant monte.
c'est l’inverse, plus on descend en fréquence plus la tension diminue et plus le courant diminue.

gaston48 a dit:
Si la charge augmente sur ton moteur, le variateur va baisser sa fréquence jusqu’au courant limite et se mettre en sécurité.
Je n'ai aucune charge sur mon moteur, donc en toute logique sans charge le courant absorbé est très faible.
Quand j’intègre cette marque de servomoteur et son servovariateur, a vide il consomme environ 0.1A.

gaston48 a dit:
Quelle est la référence exacte de ton moteur et type de codeur.

Moteur 800w , avec resolveur. marque infranor
 
G

gaston48

Compagnon
Oui excuse moi, plus tu montes en fréquence plus tu as besoin de courant.

Cela répond à ta question concernant :
" la relation entre courant et fréquence "
(l’exemple de la charge qui augmente est une illustration de la loi V/F que je constate)

Mais c’est vrai qu’à vide, la consommation devrait être faible.
peut être que la forme d’onde issus d’un variateur classique n’est pas
adapté à l'impédance, pas assez « pure sinus ». Il faudrait comparer au scope les
deux signaux. J’ai eu le même problème avec un moteur AC de centrifugeuse de laboratoire,
difficile de monter en régime, chauffait énormément.
 
V

vres

Compagnon
Le moteur synchrone, si il est synchrone, il tourne, si il n'ai plus synchrone il ne tourne plus.
Le moteur synchrone le plus connu est le moteur Pas a Pas, il est alimenté en courant constant ce qui lui permet d'avoir un couple maximum qu'elle soit la fréquence, et lui évite de perdre les pédales.
Si le moteur décroche il faut obligatoirement refaire une rampe d'accélération pour qu'il redémarre.
A mon avis pour faire tourner ce genre de servomoteur en boucle ouverte, il faudrait comme pour un moteur Pas à Pas l'alimenter en courant constant.
Il faudrait faire le test avec un driver de Pas à Pas triphasé.
 
A

Aurel.

Nouveau
Allez un indice, tu parlais de moteur à de modélisme ou de disque dur, ne sont'ils pas alimenté en courant continu?
Pour les moteurs de modélisme ils ont éffectivement pas de retour de position rotorique, mais sont piloté par des var de fréquence avec un courant haché et carré :wink:
Bref avec un var de fréquence pour moteur assynchrone tu n'arriveras à rien à part peut etre cramer ton var ou le servo-moteur.
Mais par contre tu pourrais faire tourner ton servo moteur avec un var de moteur de modèle réduit, alimenté en 12vcc et pour la consigne de vitesse un testeur de servo de modélisme fera l'affaire pour régler la vitesse de rotation
 
A

Aurel.

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
G

gralo

Compagnon
Mon but n'est aucunement de le faire tourner avec son variateur associé. sinon c'est trop facile et d'aucune utilité pour moi. (le var qui va avec je l'ai sur l’étagère)

J'ai fait ce test pour voir comment ce comporte un servomoteur sur var pour moteur asynchrone.

Me dire qu'il faut le var associé avec son retour de position je le sais déjà.


Aurel. a dit:
Allez un indice, tu parlais de moteur à de modélisme ou de disque dur, ne sont'ils pas alimenté en courant continu?
Dans les var alimenté en AC c'est pareil, on redresse le courant Ac pour le transforme en DC, puis on le hache en pour en faire du triphasé sinusoïdale.

Sur certain var tu as même accès au bus DC qui permet d'alimenter les var directement avec une tension continue.

gaston48 a dit:
Il semblerait quand même que ton servo moteur AC soit un synchrone à aimant permanent 3 phases, dont l’asservissement du couple
doit être assurée par un feedback du resolver. Mais à vide, cela devrait pourtant fonctionner sans le boucle.

oui c'est bien un servo ac synchrone, a aimant permanent.
A vide il fonctionne jusqu’à une certaine fréquence.

Aurel. a dit:
Si vraiment tu veux faire tourner ton moteur brushless sans son retour tu peux utiliser un var parker de la série 650s.
Ou prendre un variateur CD1 que j'ai déjà!
 
A

Aurel.

Nouveau
Effectivement quasi tous les var partent d'un bus continu.
Mais la différence c'est que pour un servomoteur du triphasé sinusoïdale ca ne marche pas :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Cela doit être commandé, dans le meilleur des cas, en sinusoïdal.
Ce qui est important, c’est l’instant de commutation par rapport à
la position du rotor. l’instant de commutation doit précéder (au couple maximum),
la position d'équilibre( au couple nul) qu’il adopterait en fonctionnement pas à pas.
C’est un fonctionnement type pas à pas qui est obtenu avec un variateur pour moteur asynchrone.
En fonctionnement auto-commuté, avec collecteur ou bldc, les pôles
sont constamment à la poursuite du champ tournant mais sans jamais de décrochage,
ni qu’ils se rejoignent (comme dans un pas à pas) .

http://www.isilf.be/Articles/ISILF05p157gramme.pdf

Le premier lien de CNCSERV explique tout finalement.
un moteur désigné comme AC à aimant permanent est un BLDC,
mais l’AC diffère par une commande sinusoïdale dont le positionnement angulaire nécessite
un capteur angulaire de haute résolution comme un résolveur, alors que le BLDC se contente
d’une commutation simple par capteur à effet hall ou sans capteur par détection d’impédance.
Ceci pour fournir une commande trapézoïdale.
Le couple résultant est beaucoup moins régulier à basse vitesse que l’AC
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
G
Réponses
29
Affichages
1 045
gaudois06
G
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 043
zeppelin54
zeppelin54
Haut