Servomoteur ou moteur brushless ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de la solution idéale pour motoriser mon petit tour (problème d'implantation, coût, choix des vitesses, ...).
Un peu par hasard, j'ai découvert le servomoteur.
Hors mis la question coût et encombrement de l'un ou de l'autre, quelle est la meilleure solution pour un moteur de
1500 W environ, 1500/2000 tr/mn, entre un moteur bruschless et un servomoteur ?
En remerciant les connaisseurs qui pourront m'éclairer,
Cordialement,
PUSSY.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
juste une petite précision un servomoteur peut être brushless ou pas, un servomoteur étant grossièrement un moteur et un codeur de position.

pour entraîner un petit tour je ne vois pas trop d'avantage à utiliser un servomoteur excepté:
- si on a un dispositif de fraisage du le tour et du coup la broche peut être utilisé comme diviseur
- si on veut faire du filetage précis en couplant ça avec une avance transversale auto

Par contre pour piloter un moteur brushless il existe deux grandes catégories la première "sensorless" qui n'utilise pas de capteur à effet hall pour déterminer la position du moteur et moduler la sortie en fonction, ils utilisent les formes des tensions pour déterminer la position du rotor par rapport aux bobinages
et la seconde avec les capteurs.
Je pense qu'a puissance égale et avec les variations de charge d'un tour la seconde catégorie est plus adaptée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un servomoteur est un moteur asservi, qui comporte une boucle de rétroaction.
c.a.d qu'il peut l’être en vitesse uniquement .
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
Haut