Servomoteur, besoin d'avis éclairés.

  • Auteur de la discussion dyson
  • Date de début
D

dyson

Compagnon
Bonjour,

j'ai récupéré un servomoteur flambant neuf et j'aimerai le réutiliser comme moteur de broche de tournage (mandrin diam.80 et réduction de 3). C'est un Sew CMP50L/KY/AK0H/SM1.

Le problème, c'est que c'est une techno en dehors de mes connaissances actuelles:

La tension nominale étant 400V, est-ce que je peux l'alimenter en 230V ? Le couple va chuter, mais dans quel proportion ?

En admettant que je trouve un driver compatible avec le codeur absolu (Hiperface), pensez-vous que ce soit viable ?

CMP50L.JPG
CMP50L_etiquette.JPG.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
20A et 400V? bon courage pour trouver un driver :shock:
 
D

dyson

Compagnon
Avant récupération, ce servo était raccordé à un MDX61B0005-5A3-4-00, autrement dit un drive 550W alimenté en triphasé 380V.
Le problème, c'est qu'il n'existe pas de drive 230V mono chez SEW.
 
D

dyson

Compagnon
Pas d'autres avis ? Je peux juste en faire un presse-papier ?
 
P

pierrem

Apprenti
Salut

tu peux piloter ce moteur avec un MDX61B tri 230 alimenté en mono 230 mais il faut prendre un variateur plus gros car alimenté en mono
Si c'est juste pour piloter ce moteur sans positionnement beaucoup d'autre variateurs sont ajourd'hui capable de piloter ce moteur sans codeur
 
D

dyson

Compagnon
Les branchements exotiques, ce n'est pas mon rayon. Tu peux développer STP ?
 
K

kawah2

Compagnon
une question, pourquoi vouloir utiliser ce moteur comme moteur de broche?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
une question, pourquoi vouloir utiliser ce moteur comme moteur de broche?

Broche de Tour CN ou plage de vitesse bien plus large qu'avec un moteur classique et VFD, avec l'avantage de la boucle fermée etc ...
Bref j'y voit pas mal d'avantages moi
 
D

dyson

Compagnon
Actuellement, j'ai un asynchrone en 0.37Kw mais il est vraiment trop gros. Lorsqu'il faut tangenter l'outil, c'est la misère.
Le servo est plus long mais il plus petit en section et aussi plus léger, et ça changerai tout.


motorisation_tour.JPG
 
V

vres

Compagnon
Avant récupération, ce servo était raccordé à un MDX61B0005-5A3-4-00, autrement dit un drive 550W alimenté en triphasé 380V.
Le problème, c'est qu'il n'existe pas de drive 230V mono chez SEW.
La plupart des Servo-variateur fonctionne en mono même si ils ont une entrée tri. La il te faut un transfo 230/400V pour l'alimenter.
Pour ton moteur vu le codeur assez spécifique il vaut mieux éviter le métissage. Sur les Yaskawa le type du moteur est codé dans la trame du codeur.
 
K

kawah2

Compagnon
Actuellement, j'ai un asynchrone en 0.37Kw mais il est vraiment trop gros. Lorsqu'il faut tangenter l'outil, c'est la misère.
Le servo est plus long mais il plus petit en section et aussi plus léger, et ça changerai tout.


Voir la pièce jointe 592364
wouah, t'es super fort en 3D :shock:

effectivement c'est on ne peut plus clair et justifié comme raison
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

Le codeur est un codeur hyperface sincos absolu monotour 128 sinusoide par tour
via la communication rs485 le movidrive lit la plaque moteur stockée dans l'eeprom codeur

pour un pilotage en vitesse avec ou sans codeur j'utilise des drive Danfoss FC302 mais les Leroy somer fonctionne bien aussi (umv4301 unidrive sp ou unidrive M700 )
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Surement possible de sous-alimenter le moteur, 20A ça fait quand même beaucoup. Intranet fait de très bons drives pour servi moteurs, mais le tarif et trouver un revendeur aux particuliers ? Modèle XtraPuls, existe en 5A 11À et sûrement plus, alimentation 230 mono.
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir

Le codeur est un codeur hyperface sincos absolu monotour 128 sinusoide par tour
via la communication rs485 le movidrive lit la plaque moteur stockée dans l'eeprom codeur

pour un pilotage en vitesse avec ou sans codeur j'utilise des drive Danfoss FC302 mais les Leroy somer fonctionne bien aussi (umv4301 unidrive sp ou unidrive M700 )
Avec un moteur a rotor a aimants permanents ?
 
P

pierrem

Apprenti
Oui Danfoss pilote beaucoup de type moteur servo sans codeur
pour leroy tout ce que j'ai fait était avec codeur ou revolver

20 A c;est le I max moteur

As tu une idee du couple maxi ramené à l'arbre moteur ? et de l'inertie à vide sans pièce ?
 
V

vres

Compagnon
Un servomoteur AC sans codeur c'est un moteur synchrone, ça fonctionne en backEMF ?
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

Oui pilotage moteur synchrone via la back fem


Vu le couple que tu as besoin oublie ce moteur si tu n'a pas de 400v triphasé
Le couple maxi moteur est de 15.4Nm lorsque le variateur est alimenté par un drive de 5.5kw 400v
Donc si tu n'a que du 230 pas de miracle possible
 
Haut