servo moteur à base d'un moto réducteur

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
je recherche comment fabriquer la partie électronique pour asservir un moto réducteur en servo moteur, pour pouvoir contrôler la position angulaire avec un potentiomètre.
j'ai trouvé quelques vidéos sur ce thème mais je ne sais pas le faire..
Pouvez vous m'expliquer ?
Ci dessous les liens :

Voici le moteur à asservir :

300069-25b1f6fcce45373a304d7846bebda344.jpg

Merci d'avance
Cordialement
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as pas compris comment ça marche ou bien tu ne sais pas le mettre en pratique ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
les asservissements par potentiomètres sont une technique un peu démodée
(sauf en RC peut être ? ) car c'est un composant susceptible de s'user, de faire de mauvais
contact ou du bruit. Il faut du potentiomètre d'instrumentation à "piste plastique" Conrad en fait
d'ailleurs ...
Il faut déjà bien identifier les caractéristiques de ton moto-réducteur. Quelle est sa tension nominal
de fonctionnement (suivant sa vitesse de rotation max que tu souhaites) et son courant max.
Cela permettra de définir l'alimentation DC que tu devras approvisionner ainsi que les caractéristiques
de l'ampli de puissance qui va driver le moteur. une sorte d'ampli hifi qui passe le continu avec une
entrée "petit signaux" habituellement de +/- 10 V
https://www.ebay.com/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=advanced+motion+controls&_frs=1
Pour finir, il faut faire un montage en électronique analogique à base d'amplis opérationnels "ampli OP"
qui va effectuer l'asservissement proprement dit, habituellement en mode PID.
Il peut être numérique aussi (Arduino etc) en convertissant les 2 signaux analogiques issus des 2 potentiomètres.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Bariquand
Pour que les électroniciens du forum puissent te répondre, il faut fournir plus de précisions :
* En premier la pièce jointe de description du servomoteur renvoie sur une erreur : à résoudre.
* La deuxième vidéo est elle représentative de ce que tu voudrais obtenir ?
* Que vas tu entrainer avec cet asservissement de position ? Il faut absolument donner un ordre de grandeur de l'inertie (le poids) du mobile entrainé, la force (donc le couple),la précision angulaire, la rapidité de réponse à la commande , la grandeur du secteur angulaire (partiel : combien de degrés / ou tour entier).
En fonction de tes réponses, ça déboucheras sur une électronique plus ou moins "touffue" et plus ou moins "musclée" avec le budget en conséquence.
Il y a peut être la possibilité de trouver un asservissement tout fait (détournement ou récup d'un appareil existant).
Il faut aussi préciser ton niveau en électronique pour qu'on t'assomme pas avec un jargon incompréhensible.
C'est juste indicatif, je ne suis pas du tout un spécialiste des asservissement de position, juste un bricoleur.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Effectivement tout dépend des moyens mis en œuvre et de l'objectif à atteindre...
Depuis plusieurs années je participe à des forums ou nous pratiquons cet exercice pour construire des simulateurs de conduite automobile.
Nous partons soit de moteurs d'essuies-glace auto ou poids-lourds, soit de moto-réducteurs 350w environ.
La gestion de la puissance est souvent confiée à une carte Moto-Monster ou Sabertooth selon les cas et le pilotage des moteurs à une carte Arduino.
Je t'invite à regarder sur ces sites tu y trouveras des exemples et des programmes pour l'Arduino :
- http://www.racingfr.com
- https://www.racingfr.net/index.php?article/19-tuto-playseat-2dof-arduino-motomonster-meg12v/
- http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/f16-Vos-projet-de-realisations.htm

 
Dernière édition:
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Je comprend le principe théorique .
Pour ce qui est de le mettre en oeuvre à l'heure actuelle me semble très compliqué , d'où ma demande .
Le système asservissement par potentiomètres bien que démodé à l'heure du numérique me convient très bien .
La masse à déplacer est assez conséquente, mais le bras de levier étant court je pense que le moteur sera capable de le déplacer .
Et pour ce qui est de mon niveau en électronique c'est sûrement là le vrai problème, il n'est pas au néant mais le frôle .
Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Déjà, Je doute que son servo-moteur (un 4 balais) soit un 12 v !
 
G

gégé62

Compagnon
La masse à déplacer est assez conséquente, mais le bras de levier étant court je pense que le moteur sera capable de le déplacer
bonjour,
il faudrait arriver à quantifier cela, même sans grande précision. Par exemple, quelle masse, quelle accélération, ces deux valeurs sont indispensables sous peine de faire n'importe quoi. Le produit des deux donnera la force à appliquer, multiplié par la longueur du bras d'actionneur = couple à produire, et si on veut la puissance, multiplier la force par la vitesse maxi à atteindre (en m/s), ou multiplier le couple par la vitesse de rotation maxi en radians par seconde.
Ne sachant pas ton niveau en mécanique/cinématique/dynamique, je précise que l'accélération peut être évaluée ainsi: à partir de la position d'arrêt, il faut atteindre une vitesse V en t secondes, l'accélération sera V/t. Bien sûr c'est un peu simpliste puisqu'on suppose un fonctionnement à accélération constante, mais c'est à mon avis suffisant pour donner une idée, on se couvre ensuite en prévoyant large.....
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Le forum cité existe toujours et peut-être consulté mais il est fermé. Un nouveau à été créé http://www.racingfr.net
À la section "Atelier" tu trouveras des contributeurs parfaitement compétants sur les servomoteurs et leurs modes d'exploitation.
Souvent ces montages sont à base d'Arduino, de ponts en H pour gérer la puissance et le capteur de position est un simple potentiomètre de qualité...
En résumé des solutions économiques et fiables.
 
Dernière édition:

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