Servante porte-outils fraiseuse

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je viens vous faire partager une petite réalisation qui touche à sa fin, une servante dédiée à l'outillage de la fraiseuse.
J'en avais un peu marre d'avoir les fraises, pinces, porte-outils ,etc... éparpillés dans plusieurs armoires, des caisses en carton,.. et de devoir toujours chercher après ce qu'il me fallait aux quatre coins de l'atelier, alors que tout ce matériel n'était destiné qu'à une seule et même machine.
Une servante avec un plateau perforé n'étant pas vraiment combinable avec le budget usinage, j'ai choisi une solution intermédiaire, une servante fait-maison mais robuste et pas trop petite non plus.

Les tiroirs font 85cm de large par 70cm de profondeur, et sont en contreplaqué marin de 18mm, les rails à bille permettent de les ouvrir au delà de leur profondeur (rails de 70cm, ouverture de 82cm), une ouverture complète me suffisait mais je n'ai pas eut le choix sur le modèle de rail.

Le chassis est en profilé de 3mm (tubes carrés de 30 et rectangulaire de 30x60) principalement pour avoir une épaisseur suffisante pour tarauder directement dans les profilés les filets recevant les vis de fixation des rails. J'ai fait une petite expérience en taraudant à l'avance les profilés sur la fraiseuse et en me servant de ces taraudages comme fixations de brides de soudage, le résultat a été assez bon, les entre-axes tombant pil-poil pour la fixation des rails et la largeur des tiroirs étant bien réguliers après soudure. Bon, ça a pris pas mal de temps et je ne suis pas certain que je le referais mais c'était l'occasion d'essayer.

IMG_2973.jpg


Le plateau supérieur est un morceau de multiplex de 15 un peu tordu dont je ne savais que faire et vernis, ce n'est pas le plateau définitif qui lui sera en tôle d'inox avec des supports pour cônes SA40 (qui font plus fini je trouve).

DSCF4851.jpg


Les trous sont faits à la scie cloche de 45mm qui donne un bon maintient des porte-outils taille 40, une fois vernis le résultat est très satisfaisant et il n'y a pas de poussière de bois qui salit les cône.

IMG_2974.jpg


IMG_2983.jpg


Les rails sont fixés par trois vis sur les montants, ils sont relativement robustes (45kg par paire), j'en ai mis deux paires pour le tiroir du bas, qui pourra servir de rangement pour des porte-outils supplémentaires

IMG_3000.jpg


Les tiroirs sont découpés dans des panneaux marins et assemblés par vis auto-taraudeuses, j'aurais préféré une tôle pliée comme dans les vrais servantes mais je n'ai pas le matériel nécessaire, dommage...

IMG_3006.jpg


IMG_3007.jpg


IMG_3012.jpg


Presque finie, il faut encore découper un morceau de plaque pour combler le trou du dessus, ajouter des poignées aux tiroirs, faire une "carénage" sur les flancs et l'arrière, puis tout démonter pour peindre la structure, mais elle est déjà fonctionnelle et en service.

DSCF4845.jpg


DSCF4846.jpg


DSCF4848.jpg


Ca ne rivalise pas avec une armoire Lista mais si ça peut donner des idées à certains ou si vous avez des suggestions, des questions, n'hésitez pas!

Cordialement.

François
 
N

Nico91

Compagnon
Ben moi je la trouve très très bien cette servante :wink:

Bravo
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour
Génial bravo! comme quoi avec de la récup on peut faire de jolies choses :-D
 
K

KY260

Compagnon
la tole pliée, je n'aime pas, pour les tiroirs, car
soit on ne met pas de tapis cahoutchouc et ça bringuebale là dedans et en cas de chute, on flingue un tranchant si ça tombe mal
soit on met un tapis et en cas de copeau trop chaud, ça colle ou le tapis s'incruste de cochoneries.
je me suis fait 3 servantes et elles sont toutes en tiroir bois, c'est plus pratique à nettoyer.
j'ai eu 4 servantes avec tiroir metal, je les ai réemployées à autre chose, rapidement.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

Super ta servante François :partyman: , tu as l'air de bien maîtriser la soudure au tig également , :mrgreen:
Pourrais tu me dire où tu as trouvé des rails de ce type ? , et les supports Iso 40 ? :wink:

Merci
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!

Elle n'est pas aussi jolie qu'une "vraie" servante industrielle mais elle est pratique et ne m'a pas couté trop cher, c'est ce que je recherchais.

Pour les rails ils viennent d'ebay.de, faire une recherche "Teleskopschienen" car le vendeur chez qui je les ai eut n'en vend plus, la charge admissible est pas mal (40kg par paire), et le prix très raisonnable, environ 11€ la paire.

Les supports iso40 viennent de chez Hoffmann, mais ils n'ont plus l'air d'en proposer dans leur catalogue en ligne, c'est une pièce de remplacement pour leurs servantes, ça s'appelle "Kunststoffeinsatz sk40" en allemand, on en trouve ailleurs mais l'avantage est qu'ils n'étaient vraiment pas cher chez eux, genre 1,5€/pièce (ça n'est qu'un morceau de plastique après-tout).

Dernier élément, les roulettes sont des Blickle de 100mm, vendues dans un magasin de matériel de sono (Adam Hall).

Sinon, bien qu'un poste tig soit sur les photos (et son chariot soudé en tig lui), la servante à été soudée en mag, mais je n'étais pas très en forme le jour des soudures donc elles ne sont pas toutes fort esthétiques :-(
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci pour les infos , je vais faire des recherches en ce sens :partyman:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Encore un grand merci François , ton appelation Allemande des rails m'a permis de trouver très rapidement et à un coût presque dérisoire
:partyman:
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Mais de rien Phil, c'est avec plaisir.

C'est vrai que c'est le genre d'objet pour lequel il faut soit mettre le prix, soit se contenter d'une qualité douteuse lorsqu'on est obligé de s'approvisionner localement.
Ce type de glissière n'est certainement pas le plus robustes mais pour le prix la qualité est vraiment bonne.

Si un jour tu as besoin de porte-cône, et que tu ne peux pas commander chez Hoffmann, n'hésite pas je les ajouterai à une de mes commandes.

Bons bricolages!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Reçu les rails aujourd'hui , fabrication très correcte , pour 5€ la paire en 35cm pour aménager le bas du tour , livré en deux jours d'Allemagne , génial :mrgreen:
Merci de ta proposition François , j'accepte volontier , ça me semble très propre comme montage et sécurisant pour préserver les cônes :wink:

Phil
 
C

cantause

Compagnon
Content de savoir que tu as trouvé ton bonheur!

C'est peut-être pas la qualité des Accuride, mais en tout cas je ne vois pas la différence dans la fluidité du mouvement par rapport à mes plateaux montés sur glissières de cette marque, on verra dans la durée ce que ça donne...

Pour les porte-cône pas de soucis, fais moi signe quand tu en as besoin, je les joindrai à ma commande (ce n'est pas toujours de stock par contre), puis s'il ne t'en faut pas 50, je peux aussi te dépanner.
Je vais bientôt faire des essais de découpe dans une tôle pour voir ce que ça donne une fois monté, et quelle est l'épaisseur idéal.

Pas de grandes avancées sur la servante, je lui ai juste mis ses poignées, c'est tout de même plus pratique:

IMG_3094_zpse7c637bf.jpg


Bonne soirée tout le monde.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Petit complément à cette servante, je viens d'y mettre des rangements pour outils coupants un peu plus adaptés:

IMG_4276_zpsc13405bb.jpg

IMG_4278_zps0fb593ce.jpg

IMG_4283_zps09758856.jpg

Certains reconnaîtrons ce matériel Lista, certes un peu couteux mais qui a l'air de bonne qualité, mon seul regret est de ne pas avoir calqué les dimensions de mes tiroirs sur les dimensions de leurs servantes, format aussi employé par d'autres marques on dirait (pas de 17mm). Donc si vous comptez faire un petit meuble, ou une servante, ça vaut peut-être la peine d'y penser, à défaut d'avoir le budget pour des meubles tout faits ça permet au moins de se servir de leurs systèmes de rangement.

Bonne journée.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour François,

Je confirme, très bien le matériel Lista, système modulaire avec beaucoup d'accessoires... Mais pas les prix ! :eek:

Le point important sur les meubles Lista, c'est la sécurité qui empêche d'ouvrir plusieurs tiroirs simultanément afin de limiter les risques de basculement du meuble. :wink:
Malheureusement très peu de servantes comportent ce type de sécurité, même lorsque le prix est élevé... :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

ça donne envie !
Peut-être qu'un jour, ....

Cordialement,
PUSSY.
 
S

snac

Ouvrier
bonjour,

par expérience je pense qu’un contre poids aurai sa place dans le fond de la servante les tiroirs n'ont pas de blocage et un ou deux de sortie et tout est par terre . et crois moi cela va très vite.

a plus
pour le reste oui comme tout le monde beau travail
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

désolé de déterer ce sujet, mais est-ce que "Cantause" pourrai remettre les photos disparues?
 
N

norbert

Compagnon
Cela fait plus d'une année que François ne réagit plus.
Aucune nouvelle de lui
 
A

Alex31

Compagnon
Alors je met une image (qui ma amené sur ce post) pour la postérité
c'est bien dommage, car elle avait l'air trés sympa cette servante

upload_2017-12-9_18-0-18.png
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
759
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 625
2stroke
2stroke
R
Réponses
29
Affichages
1 192
radiotsf85
R
P
Réponses
81
Affichages
11 209
Alex31
A
P
Réponses
2
Affichages
596
Ph00enyx
P
P
Réponses
0
Affichages
873
poljez
P
P
Réponses
6
Affichages
326
PUSSY
P
D
Réponses
4
Affichages
851
Lechattom
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
B
Réponses
13
Affichages
1 178
DATOUR
D
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
Haut