Servante d'outillage

M

Moi37

Compagnon
Bon,
Je poste ici pour mon projet de servante.
Il y a déjà un moment que j'ai fièrement accroché au mur quatre panneaux de panoplies murales FACOM avec tous les crochets et supports qui vont bien, j'avais bien rempli tout ça en triant par thèmes les familles d'outils.

Deux constat après quelques temps d'utilisation:
- Je bosse rarement là où sont rangés les outils (le garage) mais plutôt à l'atelier (pas assez sécurisé et un poil humide pour les y stocker sur le long terme). Donc nombreux allers et retours avec un panier rempli d'outils en vrac, le rangement après travail à leur place exacte est laborieux, y'a toujours un fauteur de troubles qui reste en main.
- A chaque arrivée d'un nouvel outil, faut tout décaller et, bien souvent, virer tous les crochets et tout recommencer, raz le bol.

Donc comme beaucoup, je pense à l'option servante d'outillage. J'ai regardé les ventes en ligne et j'ai fait le aussi tour des GSB.
- Les ventes en lignes ne permettent pas de juger la marchandise de visu, seule l'indication du poids permet de se donner une idée sur les tôles employées, les frais de port font vite grimper la note.
- Petit tour des enseignes de GSB.
Premier passage chez bricôtTruc, entre la tôle si fine (à un tel point qu'ils pourraient mettre le signe "-" devant l’épaisseur), les roulettes dignes d'une boite à œufs et les poignées prévues pour un tiroir à plumes..... Ça fait trop léger à mon goût car je veux quelque chose sur lequel je puisse poser aussi bien mon diviseur que l'étau de fraisage, voire les deux. Donc pas adapté pour moi.
'Storama, rien de bien probant non plus!!!!!
MerlinPinpin, ahhhhhhh!!!!! Là, il y a, et c'est une promo!!!!!
Purée j'avais pas vu le prix, en plus c'est vrai qu'on est passé à l'€ depuis presque 15 ans!!!!!
1509091151068238113569340.jpg

C'est du FACOM mais, sans débattre sur cette marque, il y a déjà un poste ouvert sur ce sujet, ça gratte quand même!!!

Donc pas 50 solutions:
FABRICATION MAISON.

J'ai déjà mis de côté pour ce projet deux roues fixes et deux directrices à frein (15 cm de diam et 350kg de charge maxi chacune !!!!!!!!) ainsi que trois cadres de sommiers anciens bien lourds en profilé rectangulaire de 20x40 .
J'ai aussi deux belles tôles, une en inox et une en alu de 2000x1400, mais j'hésite à les "gaspiller" pour ça. J'ai la possibilité de récupérer facilement des carters de lave-linge, ça serait moins noble mais plus raisonnable je crois.
Pour les tiroirs j'ai huit glissières à sortie totale (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) et pour le(s) bac(s) quelques roues de 30mm. en acier avec roulements qui doivent venir de portes coulissantes.
Excepté pour les outils dangereux (coupants, piquants.....) ou les compositions (clés plates, douilles....) je ne pense pas que je m'embêterai à faire des empreintes en mousse pour ne pas recommencer le même cirque de réorganisation à chaque achat futur.
Pour les roues je pense les déporter et non les fixer directement sous la caisse car le chemin entre atelier et garage n'est pas vraiment un billard, d'où le choix de si grosses roulettes.
Pour le plateau, j'ai une belle chute de plan de travail.

Bien sûr j'ai surfé pour voir vos réalisations, certaines vont m'inspirer. Aussi avant de me lancer, dans ne seraient-ce que les premiers croquis, avez-vous l'expérience de ce que vous ne feriez plus si vous deviez refaire vos servantes d'outillage??????
Je suis pas pressé dans ce projet, il m'occupera pendant la saison des pluies, de plus j'attends l'arrivée de ma scie à ruban avant de commencer.

Au plaisir de lire vos remarques ou suggestions qui seront toutes les bienvenues.
 
U

Ubert

Compagnon
Je te souhaite bon courage dans ton projet, que je ne manquerais pas de suivre!
 
M

Moi37

Compagnon
Pour commencer les tuyaux, un copain m'a suggéré que l’empattement des roues non directrices soit plus large que pour les roues folles. Moins stable mais plus maniable parait-il. Qu'en est-il sur les servantes du commerce???? Justifié ou pas, info ou intox?????
Pour garnir ses tiroirs, lui a mis des dalles pvc autocollantes pour éviter le boucan au roulage, c'est assez bon marché, ça tient du tonnerre mais quelle est la résistance à l'huile (y'en a toujours un peu sur les outils....)?
 
U

Ubert

Compagnon
C'est le cas sur ma Facom Chrono (voir l'image ici)
Par contre, pour en avoir poussé quelques unes de marques et de conceptions différentes, j'aurais plutôt dit l'inverse : Moins maniable mais beaucoup plus stable, surtout quand c'est bien chargée.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de nettoyer mes outils avant chaque rangement avec des lingettes bébé. Parce qu'une fois que c'est dans le tiroir, bonjour la galère à enlever.
 
M

Moi37

Compagnon
C'est vrai que comme, je le disais dans le post que tu cités, la servante que j'avais au boulot était la même que la tienne mais n'avait plus ses roulettes d'origine...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le chemin entre atelier et garage n'est pas vraiment un billard

Alors je suggère de réfléchir dès la conception à un système de blocage des tiroirs :roll: ... car si ils s'ouvrent tous en même temps c'est la gamelle assurée :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Q

Quark21

Compagnon
Regarde du côté des meubles à tiroir, si ils sont de bonne facture, Tu rajoutes 4 roulettes et un plateau, et c'est tout bon. Il y en a de temps en temps sur LBC.
J'ai trouvé sur LBC cet été un caisson BOTT avec blocage des tiroirs, pour 50€.
 
U

Ubert

Compagnon
On a des caissons BOTT au travail, pas mal du tout. Par contre c'est épais, quid du poids?
Mes premières "servantes" étaient des caissons de bureaux métalliques auxquels je rajoutais des roulettes. Très bien comme alternative : des tiroirs avec des glissières à billes, profonds, avec fermetures à clé
 
M

Moi37

Compagnon
Pour les caissons de bureaux, trop bas pour mon usage, j'en avais récupéré deux à cette fin mais ils étaient trop beaux et ont fini juste sous mes yeux dans ...... notre bureau justement, trop fier de ma trouvaille, j'aurais jamais dû les montrer à Madame..........
On m'a aussi donné trois armoires de vestiaires, à trois portes chacune, elles sont dans le garage, déjà raz la gueule.....
J'ai également déniché une armoire basse à rideaux, elle est aussi dans le garage avec tous mes outils de tour et fraiseuse, de plus, elle n'est pas assez profonde.
L'usage détourné de mobilier industriel reste tout de même un compromis, on fait avec et si je me lance dans ce projet, c'est que je souhaite adapter la servante à mon usage, pas vraiment l'inverse car, à moins de me planter, je souhaite que celle-ci me dure un bon bout de temps.
Je ne connaissais pas la gamme BOTT, ça fait envie.............
Bien sûr, je reste à l'affût de ce qui peut se présenter, mais en ce moment avec les travaux dans la maison, je cherche une solution "low coast", une réalisation avec ce que j'ai déjà sous la main. Pis y'a aussi une pt'ite fierté de faire-soit-même!
Parallèlement, je lance des messages subliminaux familiaux, du genre "faudrait vraiment que je puisse ranger correctement mes affaires, je ferais sûrement du meilleur bricolage", mais jusqu'à présent personne n'est là pour les intercepter!!!!!!!
Les blocages de tiroirs, vu le parcours entre atelier et garage me paraissent maintenant indispensables, un truc de plus à intégrer!!!!
J'ai la possibilité de récupérer des portes inox de frigos HS, en fait le mec est trop content que je le débarrasse, il m'a promis quelques heures de plaisir à virer la mousse isolante!!!!

"Récupérer" est un mot qui revient souvent et je comprends mieux le prix d'une servante de qualité quand on commence à additionner le prix des composants du produit fini!
Mes glissières j'ai déniché les 8 pour 5€.
Les roues... gratos suite à une erreur de commande à mon ancien boulot et stockées depuis des lustres "au-cas-où".
Le chassis, cadres de sommiers honteusement ramassés la veille du passage des encombrants dans ma rue.
La tôle, voir plus haut...
Pour le moment, j'en suis donc à la collecte de matières et à une liste de truc à penser.
 
U

Ubert

Compagnon
Pour le détournement de mobilier, tu comprends pourquoi maintenant j'ai une servante et des aménagements Sortimo (équivalents Bott) :wink:
Comme la première déborde d'outils, j'aimerais bien acquérir une deuxième servante Chrono, mais le soucis est que soit elle est trop loin, soit elle est trop chère à mon gout. Donc j'ai déjà envisagé de m'en faire! Soit une copie identique à la mienne soit une copie de la Jet Express :
dls.t2.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Ma scie à ruban tarde à arriver, va falloir encore un peu de patience.....
Pour ma part, je compte (sans copier) m'inspirer de la servante TC6D ainsi que des modules pour servante TC6D, exception faite pour le plateau qui devrait être une chute de plan de travail de cuisine recouvert d'une feuille d'aluminium "diamant"

i_634854.jpg

i_663900_01.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut tout le monde !!!!


une servante d'atelier ??? j'en rêve depuis des années !!!
professionnellement, j'ai jamais réussi à en avoir une....
sous différents prétextes, surtout par ce que ça coute trop cher, quelque chose comme 1000€ par tête de pipe, ben ça faisait pas mal !!!
ben du coup, je me suis fait moi même ma servante à outils avec comme base ... une servante toute simple !!!

techval-servantes-servante-plateau-bois-428615-FGR.jpg

comme celle-ci et avec l'aide d'un camarade chaudronnier, j'ai fermé 3 cotés avec de la taule de 10/10 mm, fabrication d'un châssis interne en cornière de 40 pour supporter les tiroirs au nombre de 5 ...
de mémoire, ma servante est à l'atelier, ses mensurations sont de 850 mm de haut, 1000 mm de long et 600 de large ...
les plateaux supérieur et inférieur sont en contreplaqué de 19 mm et je pense qu'elle peut supporté un poids de 250kg .
j'ai fabriqué une sorte de châssis en cornière pour pouvoir y glisser 4 tiroirs de 400 mm de large sur 500 de profond et de 100 de hauteur, le 5e tiroir a les même dimension sauf dans la largeur qui passe à 900 mm ...
elles sont fabriquées en taule 15/10 mm

la partie basse sert à mettre les outils les plus lourds et encombrants comme mon chalumeau, la masse, ma grande clé à griffe, ma grande clé à molette, pied de biche, pince à talon etc, etc ...
le tout est fermé par 2 portes !!

bref, c'est du lourd cela fait un peu moins de 10 ans que je l'ai et je dois bien avouer que c'est bien pratique !!!
dans mon autre boutique, je faisais beaucoup de petits chantiers et je prenais le minimum dans une musette en cuir pour aller dépanner ou réparer
il m'est arrivé d’embarqué ma caisse à roulette quand je partais en déplacement, dedans une grande partie de mon outillage est dispo tout de suite !!

demain, je ferais des photos de la bête !!!

A++++++++++
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
J'ai hâte de voir tes photos car je me dis depuis un moment qu'il faudrait bien que je me fasse une servante d'atelier. En effet j'ai toujours une multitude de choses quand je fraise et je ne sais jamais ou les poser....aussi la table de fraisage est toujours encombrée.....!!!!!
A+

Calculate
 
M

M.Recup

Nouveau
Je suis ce projet avec attention, c'est quand même hyper pratique d'apporter ses outils à coté de la voiture/moto/bricolage à faire :) !
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous!!!

bon ben au niveau des mesures, je ne me suis pas planté; c'est bien ce que j'ai annoncé...

WP_20150928_08_32_12_Pro.jpg


la servante avec les portes ouvertes; le bas est prévu pour mettre les outils dont je me sers le moins et le plus encombrant ..

WP_20150928_08_32_31_Pro.jpg


le grand tiroir sers pour les serres-joints, pince à rivets, cisaille à mains, boulonneuse pneumatique, les massettes en cuivre et nylon, le tiroir étant partiellement ouvert, derrière il y a les clés plates de 36, 38, 41, 46 ...

WP_20150928_08_32_41_Pro.jpg


tiroir de gauche; tous ce qui sert à frappé: marteaux de 40, de 50, de 3kg et à garnir, divers burins et bédane, matoir, jet en alu, coins, broches diverses ...
celui de droite pour le dépannage électrique: tournevis isolés, pinces coupante, à sertir, à long bec, multiprises, à dénudé, tournevis emmanchés, multimètre ...
celui-ci est partiellement tiré aussi et derrière, il y a des pinces à circlips droites et coudés, extérieur et intérieur, un jeu de douilles série longue de 8 jusque 22, un jeu d’empreinte male de 5 à 19 en 1/2 facom, une boite à cliquet de 1/4 facom

WP_20150928_08_32_54_Pro.jpg


pour ces 2 derniers tiroirs, se sont évidement, les outils que je me sers le plus...
celui de gauche, les clés à pipe de 14 à 32 et les clés plates de 19 longues à 32,clés à tuyauter de 8 à 27, à savoir que j'ai toutes les clés plates sont en double ...
celui de droite, les douilles de 10 à 32 en 1/2 avec le té coulissant, une rallonge extra courte, 2 courtes, 2 longues, 2 cliquets, réducteur 1/2 - 3/8 et 3/8 - 1/2
les clés plates de 19 courte à 7 + clés à pipes de 8, 10, 11, 13
les pinces variées, jeux de cales, les petits burins et bédanes, au fond, les BTR de 1,5 à 19 et les torx
les tournevis plats, cruciforme, pozidriv, clé à béquille, un jeu de chasse goupille...

WP_20150928_08_33_27_Pro.jpg


et voilà l'ensemble ...
sur le coté opposé, sur la poignée, sont accrochés 2 palans; l'un de 1t et l'autre de 2t mouflé
bref, le tout doit bien faire ses 250 kg et j'en ai bien assez pour faire ce que j'ai à faire...
maintenant que je fais dans la petite mécanique ...

si ça peut donner des idées!!!
A+++++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

bref, le tout doit bien faire ses 250 kg et j'en ai bien assez pour faire ce que j'ai à faire...
maintenant que je fais dans la petite mécanique ...

Pétard :eek: !! ça c'est de la belle servante :prayer: !!!

Sans indiscrétion, c'est pour quel genre de mécanique :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
M

Moi37

Compagnon
De mon côté, j'en suis toujours au point des dessins en DSAO (Doigts Sans Assistance par Ordinateur), je viens juste de rentrer ma scie à ruban et je vais devoir me familiariser avec elle avant de débiter mes sommiers de récup' pour faire l'ossature......
 
M

Moi37

Compagnon
Bien ta servante R.2087, à ce niveau on pourrait dire "majordome" au lieu de servante!!!!!!!
En étant plus "léger", c'est tout-à-fait le genre de chose qu'il me faut. C'est d'ailleurs la même disposition de tiroirs que j'ai retenu. 4"petits", un grand et dessous un bac.
 
R

R.2087

Compagnon
bien le bonsoir !!!


Bonsoir,
Pétard :eek: !! ça c'est de la belle servante :prayer: !!!
Sans indiscrétion, c'est pour quel genre de mécanique :roll: ?
Cordialement,
FB29
ben maintenant, je suis dans l'entretien des machines de maintenance de voies ferrées mais les petites machines....
les trains travaux du groupe, c'est pas pour moi ...
mais si j'ai pas mal d'outils, c'est qu’auparavant, j'étais dans l'industrie lourde...

C'est déjà un établi roulant!
wep on peu dire ça ....

Bien ta servante R.2087, à ce niveau on pourrait dire "majordome" au lieu de servante!!!!!!!
En étant plus "léger", c'est tout-à-fait le genre de chose qu'il me faut. C'est d'ailleurs la même disposition de tiroirs que j'ai retenu. 4"petits", un grand et dessous un bac.
wep c'est clair !!!
mais à l'époque de la fabrication de ma caisse à roulette, j'avais aussi le choix de la faire plus petite avec une plus petite servante mais j'ai préféré de prendre la plus grande des 2 car on est toujours tenté d'en rajouté ...
et puis ce n'est que pour du pro et à l'époque, je ne savais pas que j'allais être muté d'office dans ma nouvelle boutique !!!
du coup, d'un commun d'accord avec ma hiérarchie, je suis (en fait, nous sommes... je n'étais pas tout seul dans ce même cas !!) partie avec mon outillage au grand complet plus quelques extras ...
j'avais un grand établi qui a fallut vidé: fraises à trépaner (en montage weldon ou quickIn), forets, tarauds, filières, porte-filières, limes en tous genres, grattoirs, outil de traçage, etc, etc, ...
et quand j'étais, de temps à autre, sur machines-outils (tour, fraiseuse, aléseuse...) j'avais squaté aussi une petite armoire et dedans, j'y avais mis ma métrologie; mon 1er pied à coulisse un 250, un 300 à bec fin intérieur, un de 750, pied de profondeur, micromètres de 0 à 150; comparateurs et pieds magnétiques, mon niveau-cadre ... bref, tout ce qu'il faut pour mesurer ...
et ben suis partis avec aussi ...

rebref, bien évidement, du fait de mon emploi nouveau, il y a bien une bonne partie que je ne me sers quasiment plus ...
mes palans, mes élingues, mes clés dynamo, mon coffret à douilles série K de chez Facom, mes clés à frapper, mes grattoirs, mes limes ...

par contre à la maison, j'ai mis mon outillage dans des tiroirs de bureau métallique, c'est très pratique aussi, mais les blocs tiroirs sont montés fixe.

voilà, voilà ....

A+++++++++
 
U

Ubert

Compagnon
Impressionnante ta servante, R.2087!

Un petit clin d’œil à Moi37, ma réalisation du jour pour mes deux garçons de 5 et 7 ans :
IMG_20150930_173345.jpg
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!
ça va bricolé sec chez toi avec tes garçons !!!!

j'ai voulu faire pareil avec mes filles ... z'ont pas voulu !!!!
...et maintenant, elles bricolent à la maison ... va comprendre ...

A++
 
U

Ubert

Compagnon
Merci :wink:
Manque plus qu'un petit coup de peinture à l'occasion!
L'étau est un mini vrai Peugeot Frères!
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
5
Affichages
344
alainbiggun
alainbiggun
françois44
Réponses
173
Affichages
4 594
jacounet
jacounet
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
710
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
2
Réponses
30
Affichages
1 499
cancer49
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
504
desmo-phil
desmo-phil
Haut