Servante d'atelier le choix

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Depuis quelques temps je recherche une servante, pour éviter de sortir les outils du panneau au dessus de l'établi et de les 'éparpiller dans le garage :-D.
Le cas typique d'utilisation de cette caisse roulante, autour d'une machine en restauration ou dépannage, ou bien plus simple autour d'un véhicule.
Je fais appel à votre expérience en usage amateur ou professionnel, la composition "idéale" d'outils, la maniabilité, la durabilité du produit
je recherche plus-tôt une servant complète de ce type

468704

Sur le net on trouve de tout à tous les prix, moins de 100€ (vide) à plus de 10000€ :shock:, restons raisonnable, je ne voudrais pas dépasser les 1000€
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai une servante facom chrono + , acheté vide et que j'ai compléter avec les modules pour aller avec mes outils ... les module plastic son un peut cheap , je prefere les modules mousse ... niveau qualité, tiroirs et glissière ok , peinture balaise , rouille inexistante aprés 5 ans dans un atelier humide a mort acheter 400€ a l'époque

ma femme a une servante de chez bricoman , marque KARX , servante plus un gros coffre amovible au dessus 200€ environ vide , a par les roulette un peut tuning mais de bon diametre , la qualité et vraiment bien , la souplesse des tiroire et equipé de tapis mousse et des fermeture digne des grande marque , le capot du coffre monté avec des petit verin pneumatique ... peinture de qualité normal mais pour le prix c'est du tous bon

trouvé une servante tous equipé avec tous les bon outils , dur dur , moi je melange les marque afin de trouver mon bonheur
 
U

uelbud

Guest
les HBM sont pas trop mal et au moins tu à un vrai suivie pour un usage raisonné
https://toolsidee.fr/voitures-a-nbsp-outils_C26_.html
ce magasin et bien moins cher en frais de port que HBM ils vendent les même produits ils sont aussi en hollande ........ils affichent les frais de port sous le prix une fois renseigné ta localisation et paiement facile dont paypal

si pour de l'intensif les marque reste une garantit
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
franc j'ai regardé les vides plus faire le complément des outils mais c'est fastidieux, je retiens le type de revêtement
La caisse par dessus je vois bien le produit, mais cela te bloque le plateau, à moins a chaque utilisation de le poser à coté, moins pratique.
Dubleu, pas mal le lien, et c'est plus ce que je recherche.
Effectivement la HBM à 450€ est un bon compromis
C'est plus pour un usage léger, car si j'ai besoin de lourd j'ai des coffrets d'outils de qualité.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
c'est costaud quand même ont en voie dans les atelier méca en Belgique le outils sont garantit

le soucis des module vide chez Facom il te faut la bonne servante et ceux en mousse sont cher et rare ........... elle sont fabriqué en France Feuquiére en vimeu à coté de Amiens

j'ai quasi tous en Facom ça reste une réf pour automobile tous comme HAZET les autres sont plus polyvalent
en automobile tu le voie de suite les clé passe partout série 40 encore que les nouvelle série sont parfois trop encombrante
 
R

rebarbe

Modérateur
On a pris celle là au boulot et j'ai été bluffé par la qualité.
Taule épaisse, roues freinées de qualité et blocage tiroirs anti basculement.

servante-datelier-bt-tw-150-P-821-48204_1.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour

C'est quoi le principe du tiroir anti basculement

Merci.
 
V

vax

Modérateur
Oui, pour éviter le basculement "effet boule de neige".
J'ai investi dans une servante l'année dernière. Je devrai dire "on m'a fait investir", car c'est un vendeur Ecossais itinérant qui c'est pointé à l'atelier !
Le matériel avait l'air correct et pour le prix (420€) d'une servante vide, elle était "garnie" (bien qu'affichée sur son catalogue 4 fois plus chère, le camelots ne se refont pas !).
Certe ce n'est pas du Facom, mais elle assume parfaitement ses fonctions à l'atelier.
Je te fais des photos dans la journée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Vax, ne serait-ce pas celle ci?
Le gars a fait le tour des boîtes du coin pour vendre du soit disant équivalent Facom en qualité. J'ai donc ouvert un tiroir, forcé dessus, résistance idem aux servantes Facom. Puis j'ai pris la pince multiprise et ai serré de toutes les forces, ça m'a satisfait.
A la maison, j'ai pris la clé plate de 19 à cliquet et au serré un boulon avec un tube, elle n'a pas lâché.
Du coup, les Facom sont dans les deux derniers tiroirs et je ne me sers que des chinoises.
Proposée à 550€ au lieu de 1200€.
J'ai dit trop cher. Il me dit 400€. Je dis trop cher.
Mon patron présent pour traduire me propose de m'avancer l'argent, ce que je refuse. Je lui dit que j'ai du boulot et que c'est 300€ ou je m'en vais.
Il m'a "couru" après et je suis parti retravailler avec la servante à 300€..
Les tournevis ne sont pas extraordinairement solides mais en général, ça fait le boulot. Et t'as tout sous la main. Y'en a eu des dizaines à vendre sur leboncoin...
Bonne journée.
Séb

IMG_20181019_184550.jpg
 
V

vax

Modérateur
Plus rapide que de faire des photos c'est celle là

300 euros ! Tu es plus dur que moi en affaire (pas dur), j'avais négocié à 350, mais ce roublard m'a fait la facture en ajoutant 20% de TVA ! Soit 420euros.

Je ne les regrette vraiment pas.

Les tout petits bémol :
- Sur les tournevis dont les bout de manche (avec une empreinte hexagonale donnant l'impression que l'on pourra forcer avec) qui ne sont que des bouchons cosmétique.
- J'ai du démonter le cliquet taille junior pour remettre bien en place les griffes et les ressorts. Mais le terroir est vraiment complet avec ses 3 jeux (radio, junior et "classique") de douilles et cliquets.
- Les pinces sont de qualité correctes.
-Les clefs plates mixtes (fourche et rochet) sont robuste pour les fourches, un peu juste pour les rochets.

Mais encore une fois à ce prix, si j'avais pu en acheté 10 les copains ne m'en auraient même pas laissé une pour moi !
 
S

sébastien62

Compagnon
Il voulait me faire une facture, j'ai tendu les 300€ en liquide et "no facture". Je voudrais bien savoir le prix qu'il les a payé...
Je suis pas dur en affaire, il me fallait une servante pour ranger mes outils, s'il avait refusé, j'aurai acheté une Facom un peu plus chère mais vide. Là, j'ai l'impression d'avoir eu les outils gratuits...ils iront bien pour mes garçons...
Pour les tournevis avec hexa en bout, je n'ai pas essayé...
Bonne journée.
Séb
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous, de bonnes idées, et de bons liens, merci :-D
Par contre Dombes69 c'est joli mais pas adapter à ce que je recherche et pour l'usage :wink:
Je travaille souvent avec une table, mais au bout d'un moment il y a un gros tas d'outils sur la table et plus rien à l'établi, et je repart sur la table et ramène les outils au tableau.
La servant équipé c'est pour éviter ça, et le coté rangement sur mousse est un plus pour voir si il manque un outils quand tu as fini, combien d'outils restent dans les machines ou dans les compartiments moteurs ? Un paquet :wink:
 
V

vax

Modérateur
J'ai déplacé les interventions un peu hors sujet dans un nouveau sujet plus adapté.
C'est ici :

Essayons de rester sur le sujet initial (les servantes du commerce) ici et sur l'autre sujet pour parler de nos idées de rangement diverses.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Xav :smt023
J'ai regardé sur LBC, effectivement on les retrouvent toutes à des prix similaires aux sites marchands
Je creuse les pistes
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai une HBM depuis une dizaine d'années et j'en suis très content.

Je suis en train de regarder pour faire des mouses d'intérieur usinés CNC pour que mes instruments de métrologie et certains outils restent bien à leur place...
 
V

vax

Modérateur
Les mousses au départ, je trouvais ça un peu trop (habitué aux empreintes plastiques thermoformées des coffrets de douilles), mais au final c'est vraiment bien. Cela mange beaucoup de place dans les tiroirs, mais cela devient vite instinctif d'attraper l'outil dont on a besoin.
Et comme il faut un peu de temp pour sortir ou remettre l'accessoire que l'on veut (les mousses compriment un peu pour que cela tienne bien), je me surprend à faire les choses plus posément...

Donc oui, je suis conquis par la servante "généraliste" dans l'atelier.
Mais je reste convaincu qu'avoir un meuble (pour ne pas mélanger servante et Servante !) dédié à chaque machine c'est le top. Avec juste les outils et les accessoires nécessaires, même ceux qui ne servent qu'une fois par an pour vérifier si la peinture ne s'écaille pas à l'intérieur du bâti. Cela fait riche, mais quand on voit le prix d'un clef plate de qualité, maintenant des clef de 17 et de 19 il y en a partout dans l'atelier là où c'est nécessaire.
L'exemple typique c'est les armoires de fraisage Dufour ou Huron... Deckel faisait directement une armoire pour ses fraiseuse, il y a même des tiroirs dédié au gros accessoires (diviseurs, tête universelle...)
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Pat (wika) c'est ça comme ça pas d'oubli :-D

Vax c'est ce que j'ai fait, pour chaque machine un petit tableau avec les outils nécessaire au bon fonctionnement journalier, et la servante c'est pour les grosses opérations de maintenance, mais surtout pour mon nouvel atelier de 60m2 :wink:

On a pris contact avec un fournisseur pas loin de la maison, il nous a envoyé des photos de chaque tiroir, c'est bien équipé, comme sur les liens donnés
Je vais surement aller faire un tour pour aller la voir
468967
468968
468969
468970
468966

468971
 
K

karai

Apprenti
Une autre marque que j'ai adopté quand j'étais a la recherche de rangements pour mon garage (+ servante) c'est la marque Sonic équipement, j'ai trouvé le rapport qualité prix bon et le contact sympa. Pour le moment aucune casse ou défaillance observée. c'est costaud et la finition top. Pour les plans de travail j'ai opté pour du bois et pas de marques pour le moment ni rayures. Les accessoires sont sympa aussi (bacs plastiques organiseurs etc).

Pour la servante (modèle S7), idem, aucun soucis et bonne qualité.
Je n'ai pas tester leurs outils par contre, donc je ne peux pas me prononcer a leur sujet.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour!
@metalban proposait déjà sa servante en 2012:

469000



Bon d’accord,
y’a pas de tiroir anti-basculement,

Il faut pas trop charger, c’est tout !
:mrgreen:
 
Haut