Sertisseuse hydraulique "du pauvre"

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Hello,

pour faire suite au post de @tyio, je sépare plutôt ici

Voici une sertisseuse "simple" pour flexible hydraulique, valable si vous sertissez occasionnellement des flexibles et que vous ne voulez/pouvez pas acheter une sertisseuse toute faite, les prix plancher étant aux alentours de 1500e livré.

Ici on est rendu à 200e environ, moins si vous avez de la récup et du stock
Le cric 50t se trouve aux alentours de 130e livré, le reste c'est en upn de 200 et du rond 42cd4

La construction est très simple, un cadre en upn, un bol conique femelle, et des matrices conique exter / cylindriques inter.


Pour les matrices, de mémoire le demi angle au sommet est de 15°, j'ai rien inventé j'ai copié ce qui se fait chez ? Eaton je crois ?
Deux toriques pour pas que ça soit le bronx a mettre en place, vous pouvez laisser un petit lamage au fond pour mettre la jupe en butée, mais à l'usage c'est pas du tout indispensable.
A la fabrication, anticipez que la coupe de la matrice en 6 ou 8 ( à la scie à ruban pour ma part ) va bouffer pas mal de matière ( 8x largeur de lame sur la circonférence ) donc percez un peu plus gros pour une matrice plus petite à l'arrivée. ), et du coup idem sur la taille exter de la matrice par rapport au bol femelle, histoire que votre matrice soit pas complètement sortie du bol au début ou a la fin du sertissage. Pour la coupe, vous emmerdez pas avec un diviseur ou je ne sais quoi, un rapporteur, une pointe a tracer ou un petit feutre, et zou.

L'empilement est simple : cales éventuelles, cric, n'importe quoi de percé au centre et éventuellement avec une lumière pour les raccords coudés ou les unions en ligne sur un flexible, la matrice, le bol ; le tout au milieu d'un cadre ici en upn, percé en haut pour faire passer le flexible.

La principale chose à respecter, c'est la cote de sertissage. Pour ca, vous faite un rond en n'importe quoi d'un peu solide ( alu acier ... ) à la cote du sertissage désiré, vous faites votre montage, vous mettez en pression, et vous prenez une cote entre deux points , un sur le bol et un sur la matrice, et au sertissage vous pompez jusqu'a revenir à cette cote. Version évolué, vous pouvez vous fabriquer des cales d'épaisseur qui limitent la rentré de la matrice dans le bol, pratique quand vous faites de la série ( c'est ce que je fais ).

Oubliez pas que le pot de graisse est le meilleur ami de l'espace qui se trouve entre la matrice et le bol :mrgreen:

Ca marche grosso modo jusqu'a du 1' 2 tresses ou 1/2 pouce 4 tresses

Le montage que je vous présente à plusieurs dizaines de sertissage à son actif, avec des flexibles sur des machines tp, jamais aucun pb dû au sertissage !


Photo 05-04-2021 13 39 31.jpg
Photo 18-12-2020 20 39 00.jpg
Photo 18-12-2020 20 39 11.jpg
Photo 18-12-2020 20 40 03.jpg
Photo 18-12-2020 20 41 23.jpg
Photo 18-12-2020 20 42 04.jpg
Photo 27-12-2020 14 49 45.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Quelques précisions :

repérez vos bouts de matrice à la coupe ( coups de pointeaux ici ), comme ca pas de pb si il y a des petites irrégularités de coupe

Il faut bien répartir les bouts de matrice à la mise en place pour avoir un sertissage propre et homogène, c'est peut être le plus "galère" à faire, c'est sûr que 200e versus 1500e il y a quelques contreparties....
 
M

maximus

Ouvrier
J'adore les mecs démerde! :wink:

Bravo à toi Rom', ça à l'air de bien marcher.

As-tu d'autre photos à nous faire partager ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent mais faudrait un peu fignoler hein !
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
Là comme ça je n’ai pas d’autres photos, mais pas de problème pour en faire à la demande… Quels points de détails veux-tu voir ?

Pour le côté fignolage, on est d’accord que c’est purement de l’utilitaire ici… Et caricaturalement en gros ce qui s’est passé, c’est que j’ai eu besoin de sertir des flexibles là maintenant tout de suite un week-end, et que j’ai fait en sorte de sertir mes flexibles... La finition n’était pas au cahier des charges à ce moment… Et elle se prendra un coup de peinture le jour où je serai en train de faire de la peinture sur autre chose et qu’il me restera un fond de pot…
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou @Rom'

wé super ton systeme :), 15° sur combien de hauteur tu sertis ?
 
R

Rom'

Compagnon
Humm je suis pas certain d'avoir compris ta question... Tu veux la hauteur de la matrice ? La "course" ?
 
T

tyio

Compagnon
oui c'est çà :), tu as mis 15° pour que çà soit "doux" et relativement gerable ? Car au final du vecteur force, le sertissage n'est pas a 50T :smt017
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai mis 15° parceque c'est ce qu'on trouve chez les fabricants de sertisseuse ( et que réinventer l'eau tiède c'est pas mon truc, surtout quand il faut faire vite et fonctionnel ), et que ça me paraissait cohérent en intégrant les paramètres suivants :
Course pas trop longue ( donc matrices pas trop grosses ) et éviter le coincement pour les paramètres qui poussent à une valeur d'angle élevée
Puissance suffisamment bien transmise et "amplifiée" pour ce qui pousse à une valeur d'angle faible.
 
C

cancer49

Compagnon
-Chapeau le "Rom" !!! -Là on reconnait les vrais pro !
- belle réalisation ! mais tout le monde n'est pas équipé de tour et fraiseuse !
 
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour,
je reprends ce post, j'aimerais en fabriquer un. Pourriez vous me conseillez ?
merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
M
Réponses
25
Affichages
2 188
mimidav39
M
S
Réponses
0
Affichages
493
srv351
S
R
Réponses
2
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 814
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
N
Réponses
5
Affichages
325
speedjf37
S
Haut