Sertir une bille

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Cet après midi je me suis amusé à sertir une bille métallique de 8 sur du fer rond de 10
Voila comment j'ai fait en utilisant le tour ( les cotes sont en mm ) la bille provient d'un roulement

J'ai percé le rond de 10 à 8 sur une profondeur de 4,5
J'ai a nouveau percé le rond à 9 cette fois sur 1 de profondeur
J'ai mis en place la bille
Celle ci était maintenue dans son logement par un tube de cuivre qui la poussait au fond du rond pré-percé ( mandrin et poupée mobile )
Ensuite avec un morceau de métal carré fixé dans le porte outil j'ai repoussé le métal autour de la bille , le tour en petite vitesse
la bille tourne dans son logement, il ya un léger jeu - c'est simple a faire et efficace

Y a t'il d'autre méthode pour sertir une bille ???
 
N

netmetrique

Apprenti
C'est plus petit, ce n'est pas vraiment des billes, mais c'est sphérique.

Voici la façon dont je procède pour sertir des paliers sphériques dans un châssis en laiton :
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?p=2639#2639 (en bas de page)

Le logement est réalisé avec un foret à centrer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Enfin ça existe dans le commerce , au bout d'une vis !!
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal ton idée kamika pour faire des butées à bille

Et on peut aussi le faire sur un bout de tige fileté

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Oui Patduf 33 ça marche super bien - c'est facile a faire en série
tu peux même y loger un ressort si tu veux pour se faire des trucs a blocage a bille
Pour tenir la bille en place j'utilise un tube de cuivre de 6 mm de diamètre - tu dois avoir ça toi qui est dans la plomberie ....
Parce que moi ici , pour trouver des vis à billes c'est pas gagné( ça c'est pour Jean-Yves)
1) faut déjà que je me tape 80 bornes avec le Ford Ranger pour Aller à Nouméa payer 300 frs CFP de péage - ben oui on a une autoroute nous maintenant
2) faut que je trouve le magasin qui a ça et comme souvent ils ont mais sur commande, je te raconte pas le prix de la pièce
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Haut