Serrure ancienne

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Je désire réaliser une serrure "à entailler" (half mortise lock en anglais) pour un abattant d’une commode secrétaire « dos d’âne » d'époque Restauration. La serrure d'origine et sa clé ont disparu donc pas de modèle à vous montrer. Bien sûr, je tiens à la réaliser strictement selon le système de l'époque et avec les techniques utilisées au début du XIXème siècle (seulement forge - rivetage à chaud - limage). Les dimensions sont les suivantes : 75 x 75 x 12. Il me faudra aussi réaliser les clous forgés de fixation. Pour la clé, je compte m'approvisionner auprès des quelques quincailleries d'ameublement qui réalisent encore de bonnes copies d'ancien.
L'un de vous aurait-il déjà réalisé un projet similaire ou aurait-il vu une réalisation semblable ?
Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'après mes souvenirs le corps est en laiton de 2 mm, le pêne en acier, le peigne en laiton avec un petit ressort plat pour le plaquer sur le pêne, la cheminée est en laiton (c'est la pièce la plus pénible à faire) et l'axe central en acier. Le détail de ces pièces dépend essentiellement de la clé que l'on peut approvisionner, de savoir si l'on veut un ou deux tours, si on a une lime ou une CNC.
Salutations
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous et merci à f6bqi pour cette référence très riche en informations sur la serrurerie ancienne.
Après avoir démonté une autre serrure à entailler sur un meuble d'époque Restauration, je me suis lancé dans la réalisation de ma serrure. Voilà l'avancement actuel, bien sûr tout fait main, forgé, limé, poncé. Il me reste à réaliser le ressort et à ajuster l'ensemble. La clé vient du commerce avec une brasure argent à l'interface bronze/acier qui elle n'est pas d'époque !

nouv_serr_1.JPG


nouv_serr_2.JPG


anc_serr.JPG
 
Haut