serrure 3 points électrique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de revoir la sécurité de mon atelier en installant une porte acier en lieu et place de ma porte bois. Actuellement, la porte est commandée par un digicode qui déverrouille le pêne lançant de ma serrure, j'ai aussi la possibilité de la fermer avec une clef (pêne dormant) mais je ne m'en sert généralement pas.
Aussi j'aurais aimé savoir si il était techniquement envisageable de monter 3 gâches électriques afin d'avoir une pseudo serrure 3 points, ou bien existe t-il un système plus orthodoxe pour une fermeture sécurisée mais toujours dévérouillable par digicode.
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des gache electrique ordinaire celle que l'on monte sur le chambranle , c'est qu'elle ne sont jamais bien solide ... en monter 3 sera guerre mieux qu'une

pour faire 3point solide il faudrait 3 verrou motorisé ... je ne sait pas ce qui existe ... faut il chercher quelque chose existant dans le commerce ?

j'aurait besoin d'automatiser une fermeture de porte , je fabriquerait completement les verrou motorisé par moteur courant continu vis et contact fin de course

petite solution pour avoir ce genre de moteur tout equipe : fermeture centralisé de porte de voiture

enfin mefiance , les ancien moteur de fermeture de porte avaient des contact fin de course , j'ai peur que les nouveau comptent sur le boitier electronique central pour couper le moteur en detectant la pointe de courant quand ça bute

pour avoir une bonne securité il vaut mieux choisir un moteur plutot trop gros pour etre sur que ça ne se coince jamais , et eviter d'avoir a forcer sa propre porte parce que c'est en panne
 
B

biscotte74

Compagnon
L'avantage de la gâche électrique, c'est qu'en cas de panne, avec la clef on peut déverrouiller en manœuvrant le penne de la serrure, cela reste important car je n'ai pas d'autres accès, des verrous motorisés cela existe, on en a un paquet au boulot, mais pas de possibilité de déverrouillage manuel en cas de panne.
 
M

moissan

Compagnon
donc il faut inventer un verrou motorisé avec clé ! tout simplement un verrou standard avec clé a l'exterieur et molette a l'interieur : il suffit d'un moteur qui fasse tourner cette molette

il y a aussi un principe que j'aime bien : la serrure a clé ne commande pas directement l'ouverture des plusieurs pène : elle ne serait pas assez solide : il y a un grosse poigné solide qui est folle , si on ne tourne pas la serrure a clé : la serure na pas a fournir l'effort pour actionner les pène elle ne fait que acoupler la poigné

de même pour la commande electrique : elle n'ouvre pas la porte mais accouple la poigné : un simple electroaimant suffit

autre avantage de la serrure qui accouple la poigné , elle peut etre placé n'importe ou et surtout pas la ou sont les pène contrairement a un verrou classique ou la position de la serrure indique ou il faut casser

avec mon systeme si un voleur bouzille la serrure il perd toute possibilité d'ouvrir la porte
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vois le principe, mais je vais rester sur une solution commerciale.Je te remercie
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut, dans mon metier on utilise des electro aimant pour verouiller les porte... On trouve cela sous le nom de ventouse... Ca marche en 12v donc on peut meme maintenir le fonctionement en cas de coupure avec Une batterie


Pour ma part j'avais imaginer un systeme pour verouiller une porte avec 2 points... Il ce vend des solenoide de plus ou moin grosse capacité, il seront utilisé pour pousser ou tirer le peigne ou les peigne


Bonne soiree
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai plusieurs portes pour entrer chez moi, dont une avec gâche électrique. Comme il s'agit d'une porte en bois que j'ai fabriqué (il y a une 10zinaine d'année), j'ai l'impression qu'elle est devenue très sensible à l'humidité: un coup ça s'ouvre, un coup ça s'ouvre mal. Cette porte (épaisse et lourde) est constituée de bois, contre-plaqué, isolation polystyrène extrudé et tôle galva laissée libre pour emmerder les voleurs. Le système d'ouverture est situé au milieu (système perso), donc difficile de savoir de quel coté se trouvent gonds et serrures.
Je pense refaire un système électrique à partir d'un moteur CC et laisser tomber la gâche électrique.
Cette porte est équipée d'une serrure trois points qu'on peut fermer de l'intérieur quand c'est nécessaire.
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, dans mon metier on utilise des electro aimant pour verouiller les porte... On trouve cela sous le nom de ventouse... Ca marche en 12v donc on peut meme maintenir le fonctionement en cas de coupure avec Une batterie


Pour ma part j'avais imaginer un systeme pour verouiller une porte avec 2 points... Il ce vend des solenoide de plus ou moin grosse capacité, il seront utilisé pour pousser ou tirer le peigne ou les peigne


Bonne soiree
Oui mais comme tu le signales les ventouses sont à rupture de courant et quand tu vois avec quelle facilité on peut couper le courant en immeuble.............même avec une batterie, il suffira d'attendre un peu, sauf a avoir une batterie de très grande capacité, je pense pas que cela tienne bien longtemps (sans même parler de monter un chargeur permanent+entretien régulier de la batterie.
Ma porte d'atelier, en bois aussi de fabrication "maison" fonctionne sans soucis avec une gâche élec, mais elle est situé en sous sol et tout est "normalement" sec.
Comme je n'ai pas eu d'avis contraire, je pense monter 3 gâches élec, cela renforcera un peu la sécurité ,même si c'est pas idéal.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

La conso n'est que de quelques ampère ( max 2 par aimant)

Et pour les solénoïde on peut faire en sorte de les utilisé de telle manière qu'il verrouille la porte en absence de courant...
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir biscotte74,

Si je peux me permettre, dans le cas où tu piloterais directement tes gâches avec le digicode, vérifie le pouvoir de coupure du relais du digicode, car selon les modèles de gâches, leurs consommations peuvent être élevées et certains digicodes ont des relais miniatures.
Mais je suis sûr que ce conseil est inutile!

Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non tu as raison, il faudra que je regarde ce point, au pire je mettrais un 2eme relais
 
Haut