Serrer une pièce carrée avec un mandrin 3 mors

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
Liaudet> dans mes favoris tu as oublié :mrgreen: :siffle: :smt089 et :wink:

T'est infernal, oui je sais mais j'allais quand même pas sortir toute la panoplie. :nananer:
 
V

Vapomill

Compagnon
Je découvre ce fil et apprends qu'on a osé traiter l'ami Ordinerf de compétant!
Nous connaissons tous ses compétences en matière d'humour notamment, mais pas en tant que gazogène!
Oup's j'ai compété chef!
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
super le docu d'époque !!!
je n'aurai jamais pensé que mon adage se serait employé si parfaitement à ce post!! emprunté à L V A!!!!!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
 
S

sjlouis

Apprenti
D'enfer le truc :-D . En plus, il me fallait usiner un cylindre de façon non coaxiale et je cherchais un moyen de contournement en insérant une pièce supplémentaire. Pas perdu ma soirée 8-) .
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

J'avais déjà vu quelque part le truc de noirvodka pour serrer un carré avec trois mors. Mais en voyant la page du "Bricoleur" montrée par alain0568, ça m'a donné une autre idée pour centrer un perçage sur un rond.
Ça va peut-être faire rigoler... Et je réinvente peut-être le fil à couper le beurre ? :lol:
Vous me direz...

Le dessin montre un support pour percer du rond, mais le foret n'est pas centré.​
t_gabarit_perage_873.jpg

Alors, à la place d'un U, on prend l'étau, on place deux ronds d'égal Ø entre les mors, on descend le foret entre les deux ronds et, en tournant à la main, on fait tangenter les deux lèvres du foret avec les deux ronds tout en approchant le mors mobile de l'étau pour que les mors, les ronds et les lèvres du foret soient en contact.
Puis on serre l'étau à la table et on pose le rond à percer sur les deux autres. Le foret est centré.
D'accord, il ne faut pas que l'étau se desserre :!:

C'est sûrement pas très précis (je n'ai pas encore essayé, c'est juste une idée...), mais ça doit pouvoir dépanner, pour des bricoles...
 
G

gui84

Nouveau
Bonjour,

Je désire serrer un carré (non parfait car découper à la scie, l'équerrage et les dimensions peuvent varier respectivement de quelques degrés et de quelques mm) avec 3 mors afin de réaliser un surfaçage.

La plaque est en titane de 270*270.

Avez vous une solution?

Cdt
 
P

Procule

Nouveau
Bonne astuce bois debout

Je retiens la suggestion...

Et brise Copeaux, j'aime tellement te lire...

Bien a vous

Procule
 
K

KY260

Compagnon
gui84 a dit:
Bonjour,

Je désire serrer un carré (non parfait car découper à la scie, l'équerrage et les dimensions peuvent varier respectivement de quelques degrés et de quelques mm) avec 3 mors afin de réaliser un surfaçage.

La plaque est en titane de 270*270.

Avez vous une solution?

Cdt
le mandrin 3 mors en 400 ou le 3 mors en 315.
mais là, sans savoir ce que tu as, difficile à dire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout a fait d'accord avec KY260, si tu a un 3 mords trop petit tu peux toujours faire de rallonges avec des mords doux.....sinon l'idéal c'est un 4 mords.

Procule écrit: brise Copeaux, j'aime tellement te lire...

Peut on savoir pourquoi ?????

@ +
 
P

Procule

Nouveau
C'est simple Brise-copeaux!

On sent dans vos interventions, l'exactitude, le savoir faire et l'assurance de l'experience.

Et ce en peu de mots, avec respect et modestie.

Des valeurs que je respecte grandement et tente d'attiser.

Aux plaisir de vous lire

Procule
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Procule a dit:
C'est simple Brise-copeaux!

On sent dans vos interventions, l'exactitude, le savoir faire et l'assurance de l’expérience.

Et ce en peu de mots, avec respect et modestie.

Des valeurs que je respecte grandement et tente d'attiser.

Aux plaisir de vous lire

Procule

Ah mais c'est gentil de ta part, sincèrement je suis très toucher, c'est bien sympa ses petits mots :-D .

Mais c'est tout fait normal quand a de l’expérience de le faire partager surtout sur un forum c'est fait pour ça, j'ai vu sur se forum des situations en usinage a laquelle je n'y avais pas pensé, donc on en apprend toujours même si cela ne me servira pas, c'est toujours bien d'avoir d'autre point vue dans une même problématique.

Cordialement

@ +
 
S

Sethy

Apprenti
Pas mal le truc du morceau de tube :)

Pour du bois, vous usineriez le manchon cylindrique en quelle matière ? En bois ou en métal ?

D'avance merci,

Sethy
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de découvrir cette méthode, c'est astucieux :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout à fait intéressant :smt041 !

J'ajouterais un petit complément: avant de pratiquer l'alésage bien repérer la position de la bague par un coup de pointeau en regard d'un repère fixe sur le mandrin ... ainsi la bague retrouvera sa place exacte et jouera le rôle de mors doux en améliorant grandement le positionnement de la pièce ... même si le mandrin n'est pas parfait :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 690
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 929
Bertrand 32
Bertrand 32
Pervenche
Réponses
2
Affichages
869
Pervenche
Pervenche
Haut