Serrer une fraise

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un autre système pour serrer mes fraises sur la fraiseuse. En effet, actuellement, j'opère avec un mandrin de perçage, ce qui n'est pas l'idéal. Or deux systèmes me sont proposés, et je ne sais pas sur quel choix me poser:

-le mandrin porte pinces
-les pinces individuelles serrées en direct par le tirant de la machine

Je pense que la seconde solution est préférable, car moins d'éléments intermédiaires, et donc moins de vibrations, mais en même temps, pièces dures à trouver. La première solution est plus pratique, mais peut être moins fiable....
Bref, que prendriez vous à ma place ?

Merci de vos réponses
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut arloing, la première solution est nettement plus pratique et la plus utiliser.

Cordialement @ ++
 
C

coredump

Compagnon
Idem, mandrin, pince ER de préference, ca permet aussi de faire des percages car leur tolerance de serrage est plus grande. Au prix ou ca coute aujourd'hui...

Les pinces tirées sont avantageuses pour maximiser la hauteur dispo sous l'outil.
 
W

wika58

Compagnon
+ 1
Le mandrin à pince, cela représente une somme mais après, c'est du travail de pro.
J'avais également essayé au début (budget oblige) de fraiser avec le mandrin de perçage, mais c'est pas très top :???:
 
A

arloing

Apprenti
Merci de vos conseils, je vais donc opter pour le mandrin porte pinces.....
a+
 
B

Bigball

Apprenti
BOnjour,
( au passage petit bonjour à Liaudet qui m'a donné le lien de ce site !)

Juste 2 petits conseils sur l'utilisation des pinces, ne pas chercher à serrer un foret de Ø5 avec une pince de Ø6, ça va peut etre le faire une fois ou 2 mais pas 3 !
Et bien serrer (sans prendre un tube !!) l'ecrou, lors de passe un peu importante avec une fraise mal serrer, il arrive que la fraise glisse et plonge dans la piece, on le voit qu'à la fin !! mais c'est trop tard ...

BOn usinage
@+
 
O

ordinerf

Compagnon
Bigball a dit:
Et bien serrer (sans prendre un tube !!) l'ecrou, lors de passe un peu importante avec une fraise mal serrer, il arrive que la fraise glisse et plonge dans la piece, on le voit qu'à la fin !! mais c'est trop tard ...
c'est exactement ce type de mésaventure qui m'a calmé des pinces :smt013
 
B

Bigball

Apprenti
Les attachements Weldon, sont tres bien, mais il en faut pour chaques Ø de queue, ça fait beaucoup de €€€€€ !
@+
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que les pincess ER sont un investissement au début mais après les fraises employées coûtent quand même bien moins chères.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
cantause
Réponses
15
Affichages
7 806
DIY_addict
DIY_addict
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut