serrer un tirant de fraiseuse

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, en lisant les derniers messages de j.f. sur la restauration de sa fraiseuse (mon feuilleton préferé ! ) où il est question de tirant de broche, et ne voulant pas poluer son post, je préfere poser ma question con ici :

Comment faut-il serrer ? fort, pas fort ? Jusqu'à présent je serrais plutôt pas mal, avant de me rendre compte que çà ne servait probablement à rien si ce n'est rendre le démontage du SA40 très difficile...
Depuis, je serre à peine et le cône à l'air très bien collé quand même. Pour l'extraction, en faisant à peine levier entre le nez de broche et le porte outil, et en tapotant legèrement sur le tirant déserré, çà vient.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

Apres avoir fait un essai sur ma fraiseuse avec un cone SA40 je peux te dire que un couple de 10m/kg et suffisant..

j'ai fait l'essai avec une clef dynamométrique que j'utilise pour ma voiture .

il suffi ensuite de taper trés legérement sur le tirant(moi je tape avec la clef de serrage et pas de marque )

je pense avoir répondu à ta question

Amicalement
 
G

gaston48

Compagnon
10m.kg c’est énorme, ça fait 50 kg au bout d’une clé de 20 cm !

On serre suffisamment pour pas que ça se
desserre avec l’inertie de la mise en marche…
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Mes SA30, je les serre à un couple pifométrique de 1.5 m/Kg...
Pour démonter le cône, une petite tape avec un petit bloc de fonte de 500g qui ne sert qu'à ça... et c'est décollé.
Avant hier, avec un tourteau à coupe positive de Ø100mm dans une fonte très dure, 0 ,[/color]5mm de profondeur de passe sur une largeur de 90mm, avance 70mm/min aucun problème de desserrage!
Cordialement, Bertrand.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour vos réponses, il y a des fois où je me prend vraiment la tête pour rien...
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 853
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
U
Réponses
2
Affichages
1 449
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
Haut