Serrer tirant Cone SA 40 à la, main ou écrou papillon ?

  • Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Comme plusieurs ici, j'ai une fraseuse en cone SA40...

Avec comme tirant, une tige filetée ... et c'est pas que c'est long de visser plusieurs tours mais bon..


Donc en question, a quel couple serré vous ?

Par exemple serrer avec un écrou papillon à la main, serait ce sufisant car contrairement au cone morse, ici en SA ce n'est que du maintien le couple de rotation se faisant par le tenon.

MErci .

20180617_222910.jpg
rant
 
T

tibus

Compagnon
Y a pas besoin d'un gros serrage , mais je pense que ton serrage manuel sera insuffisant (les oreilles de ton ecrou permettent peu d'effort)
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Ok merci.
Je souderais des oreilles plus longues ou 2 tiges.

merci.
 
O

osiver

Compagnon
contrairement au cone morse, ici en SA ce n'est que du maintien le couple de rotation se faisant par le tenon.
Pas exactement. Par leur forme hélicoïdale, les fraises 2 tailles et les forêts peuvent créer des efforts significatifs de traction et comme il n'y a pas de coincement contrairement au cône morse... :???:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ok merci.
Je souderais des oreilles plus longues ou 2 tiges.

merci.
Bonjour,
Je pense que souder des tiges ou des oreilles n'est pas une bonne idée. A moins d'avoir un capot de protection tu risques d'accrocher quelque chose.
Comme les capots ont tendance à rester sur l'étagère....
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ta tige filetée a t'elle une telle sur-longueur ?
Aurais-tu peur que ta fraiseuse prenne la grosse tête ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Oublie ton idée de souder une tige ...etc , cela peut devenir dangereux pour toi ou d'autres.

Je pense que le mieux c'est que tu restes avec ta clé plate.
 
K

KITE

Compagnon
Comme déjà dit, je te déconseille ce genre de bricolage!
Optimise ton tirant actuel. il doit être à la bonne longueur et tu doit mettre un contre-écrou ou goupiller celui qui est là haut.
Ça ne prend pas de temps de faire une dizaine de tours à la main et de finaliser par un 1/2 tour à la clef.
Kite
 
D

damy

Compagnon
le serrage avec une clé plate ,évite que ton tirant ne soit pas trop long (cela évite un rebond de ton marteau et écaillé la peinture) tu peu te servir du frein ou enclencher une petite vitesse pour t'aider a dévisser . Ne pas oublier de mettre une rondelle au tirant "c'est plus sérieux" et au desserrage mettre ses jambes en appuies pour éviter de se retrouver sur le "cul":-D..Voila bon copeaux et de tant en tant meuler le haut du tirant pour éliminer les bavures du au coup de marteau c'est mieux pour la main qui dévisse......
 
O

osiver

Compagnon
Voila bon copeaux et de tant en tant meuler le haut du tirant pour éliminer les bavures du au coup de marteau c'est mieux pour la main qui dévisse......
Ou y mettre un écrou borgne ou rendu tel :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai connu un prof qui avait fait des tirants adaptés
Le tirant dépassait de 30 à 40 mm il y avait un écrou hexagonal et en bout il avait mis un bouton moleter borgne bloque à fond plus gros que l'écrou
Pourquoi?
Pour que ses élèves ne puissent pas utiliser une clé à œil ou à tube , au risque de l'oublier sur le tirant
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Merci à tous.

Je vais étudier cela ...

Bonne journée .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec des oreilles plus grandes risque de déséquilibre donc vibrations
par contre un volant bakélite ou alu peut etre pratique
 
J

jetpack2013

Compagnon
un bout de ficelle pour que la clef soit toujours a portée de main :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ...et c'est marre, perso j'aime pas mettre des tf comme tirant
 
D

Dodore

Compagnon
un bout de ficelle pour que la clef soit toujours a portée de main :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ...et c'est marre, perso j'aime pas mettre des tf comme tirant
Ouai bof la clé au bout d'une ficelle !! Mais sauf exception c'est pas toujours la même clé Ni le même tirant donc ce n'est pas une clé au bout de la ficelle c'est deux ou 3 clés au bout de deux ou trois ficelles . Si elles sont posées sur un tableau a porté de main c'est , à mon avis, encore mieux
Je pense que "tf" c'est pour "tige filetée " ( éviter les acronymes)
Oui pourquoi pas mais dans l'industrie , a l'époque où je bossais c'était très très souvent de la tige filetée , et comme on n'a pas besoin de serrer comme un malade , elle n'était pas changée souvent
 
D

damy

Compagnon
Ouai bof la clé au bout d'une ficelle !! Mais sauf exception c'est pas toujours la même clé Ni le même tirant donc ce n'est pas une clé au bout de la ficelle c'est deux ou 3 clés au bout de deux ou trois ficelles . Si elles sont posées sur un tableau a porté de main c'est , à mon avis, encore mieux
Je pense que "tf" c'est pour "tige filetée " ( éviter les acronymes)
Oui pourquoi pas mais dans l'industrie , a l'époque où je bossais c'était très très souvent de la tige filetée , et comme on n'a pas besoin de serrer comme un malade , elle n'était pas changée souvent

et pour épargné la table des chocs la clef était posées sur une planchette avec le marteau a coté de l'étau :smt041
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour un attachement donné la tige filetée est identique pour tout les PO
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu entends par là ?
Pour moi sur une fraiseuse tradi on choisi le tirant en fonction de la fraise qu'on va utiliser
Par exemple si j'utilise une fraise deux tailles à trou taraudé ou lisse, montée sur un cône SA40 j'utiliserais un tirant de M16 puisqu'il est vissé directement sur le cône SA
Si je monte une fraise cône morse dans un cône SA40 le tirant sera vissé dans le cône morse et donc le diamètre dépendra du cône morse
Si je ne me trompe pas
CM 1 M6
CM 2 M10
CM 3 M12
CM 4 M14
Attention je parle bien des montages classique . Pas de montages sophistiqué ou de montage sur CN ou la fraise cône morse est d'abord fixé dans le cône SA avant d'avoir un tirant ou une tirette fixée sur le cône SA

Édit
Ah oui il faut que je précise quand je montais des fraises cône morse le blocage était léger pour essayer d'éviter de coincer le cône morse
 
Dernière édition:
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour donner une idée les machine CN que je connais en SA 40 on une force de traction de 500 Kg a 1200 Kg
 
K

kiki86

Compagnon
re
je parlais des cônes identiques SA 40
CM2
CM 3 etc
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'ai mis les trois petits bonshommes verts pour bien faire comprendre que c'etait de l'humour ...vert tu as tout a fait raison pour la tige filetée j'aime pas mais c'est tout ça marche aussi
et en ce qui concerne mes machines c'est a de rares exceptions pres le meme tirant qui reste sur la machine et qui sert pour tout les cones
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une solution pour avoir une seule clé
 

Fichiers joints

  • tirant.pdf
    84.5 KB · Affichages: 93
K

kiki86

Compagnon
non
la taille de clé pour un écrou de 16
bien sur il faut doser pour un cône morse 1 ( M6)
 
P

PUSSY

Lexique
Un écrou borgne ou moleté en bout de tirant pour le vissage à la main dans le SA4O (ou CM) et un écrou (standardisé pour avoir qu'une seule clé pour tous les tirants) + une rondelle pour le blocage (1/4 de tour suffit)?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
tydji
Réponses
47
Affichages
9 946
tydji
tydji
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
M
Réponses
2
Affichages
17 477
ordinerf
O
J
Réponses
28
Affichages
34 364
tourelle66
tourelle66
Haut