Serrer les pièces sans les abimer !

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne disposent pas de mors doux, il y a une astuce simple pour serrer une pièce finie dans un mandrin 3 mors (durs), sans marquer. Il suffit d'intercaler une feuille de papier entre les mors et la pièce (pliée en 4 par ex), avec cette technique on peut serrer fort sans abimer quoi que ce soit.
C'est avec cette technique que j'usine les épaulements des tiges de vérins dans du "cromax" déjà à la cote !
Voilà c'est une astuce simple, je pense que beaucoup connaissent ou y on déjà penser, mais je le dis quand même.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Salut,

je me sers de morceaux d'alu coupés dans des plaques utilisées en impression offset. C'est calibré, en plus. Ca doit faire 2 ou 3 dixièmes. J'en ai récupéré 1 ou 2 m² à la casse. Très pratique.

On peut aussi utiliser des morceaux de métal coupés dans des canettes ou des boites de conserve. Il y a le choix. Acier ou alu.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Bonjour voire eme un morceau de toile emerie
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Bonjour,
Moi aussi j'utilise les boites de bière, de coca et autres boissons ça se coupe au ciseau d'électricien, et la source est intarissable. C'est une autre méthode de recyclage que les écolos n'ont pas revendiquée.
Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Bonjour,

Je n'ai pas de machines mais, pour l'étau d'établi, comme "à l'ancienne", j'utilise des chutes de cuir.
C'est très doux pour les pièces polies en acier, ou tendres en laiton, alu, etc.
Il faut seulement veiller à ce que la limaille ne s'y incruste pas, sinon, un coup de brosse et ça repart...
Le cuir épais (ceintures ou vieilles godasses) est bien utile pour les vis ou les tiges filetées et peut remplacer les mordaches en plomb.
En plus ça dure très longtemps.

Les vieilles ceintures, vieux sacs à main, cartables, porte-feuilles ou autres
ne passent pas à la poubelle mais sont récupérés pour cet usage... entre autres. :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Bonjour,
Heureux ceux qui ont encore du cuir, mais depuis que Brigitte nous a expliqué que c'était pas bien de tuer les animaux, il ne nous reste que du plastique infâme, et rares sont les bouts qui peuvent être recyclés plus d'une fois, et encore...
Cordialement
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Re: Serrer les pièces sans les abimées !

Super toutes ces réponses !
Excellente l'idée du cuir, rien qu'en lisant on sait tout de suite que ça ne peut-être que bien ! Je retiens 8-) !

Voilà une belle photo pour illustrer mon post :

Photo0634 (1280x960).jpg
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 623
Valtau
Valtau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
S
Réponses
35
Affichages
3 735
Sixela
S
Haut