Serre-joint à serrage rapide

  • Auteur de la discussion papillon35
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Zorg a dit:
......, entretoises sans épaulement
vis M6x1 modifée, diamètre réduit à 4mm (on reste sur 4 ou on prend plus important ? ), rainure pour le circlips
noix du petit bras modifé, 2 méplats, pour l'épaulement de la vis de pression
et mise en place d'un circlips. ........
6 devrait aller avec une épaisseur de tôles de 5

Zorg a dit:
......reste la question de l'assemblage du tout.
si on reste sur des entretoises matées (ou pointées comme évoqué par dodore ci-dessus) , il faut prévoir combien de dépassemeent de celle ci par rapport au pièces des bras........
Le rivetage se fera avec une longueur de 1,5 fois le diamètre plus l'épaisseur donc pour 6 long de 14 (mais je dis peut-être une co..rie je regarde ce soir sur mes vieux bouquins :oops: )

Zorg a dit:
......pour les points de pivots (les 2 noix et l'entretoise centrale, axe des mors) sachant que leur diamétre respectifs sont de :
diamétre 4mm pour l'entretoise centrale
diamétre 6,5mm pour les noix
diametre de 6mm pour les axes des mors.........
Mon modèle c'est diamétre 10 mm pour les noix et 6 pour les autres axes (rivetés)

Zorg a dit:
......il faut prévoir quel type de jeux pour avoir une rotation correcte, sans que ça ne brinquebale trop non plus :-D ?
........
H7 g6 serait bien (H7 s'obtient avec un alésoir standard) et G6 c'est les tolérances courantes de "stub")

Guydo j'ai vu ton avanie.... et pour le détourage de ces "serres" je me le vois à la fraiseuse avec les tôles en paquet après perçage.

Bonne soirée
@+
jean :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
Case590 a dit:
Zorg a dit:
......reste la question de l'assemblage du tout.
si on reste sur des entretoises matées (ou pointées comme évoqué par dodore ci-dessus) , il faut prévoir combien de dépassemeent de celle ci par rapport au pièces des bras........
Le rivetage se fera avec une longueur de 1,5 fois le diamètre plus l'épaisseur donc pour 6 long de 14 (mais je dis peut-être une co..rie je regarde ce soir sur mes vieux bouquins :oops: )

hum, ça me parais énorme..
on parle bien de matter les têtes des entretoise ??
 
C

Case590

Compagnon
Hum, oublié hier soir, :-D
mais c'est pourtant ce qui est dit aussi sur le "Chevalier 2004" :wink:

Rivetage .jpg
Source : Le chavalier édition 2004 page 180
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis intéressé à cette discussion certes un peu ancienne, mais quand on voit le prix de ces petites merveilles, on se demande si ce ne sont pas des pièces d'orfèvrerie. Je voulais savoir aussi si la réputation de ces serre joint était à la hauteur des éloges que j'avais lues à droite et à gauche.
Le plus simple était donc d'en faire un miniature pour essayer.
Me voila parti, je ne vais pas refaire le travail excellent de ceux qui m'ont précédé, voici donc le résultat de ce que j'ai fait:
20130321_195300.jpg
le modèle que j'ai réalisé
oui il est riquiqui, mais maous costaud. Le faire n'avait rien d'original, ce que je voulais savoir c'est s'il était vraiment meilleur que les autres. Pour ça il faut un essai en situation, le serre joint serré modérément à la main pince une chute de rail électrique qui fait office de crochet, sur un morceau de laiton. 3 kg au bout de la cordelette et ça ne glisse pas.
20130321_200322.jpg
Mise en situation
20130321_200333.jpg
détail de l'assemblage
J'ai été agréablement surpris du résultat en comparaison de celui que j'avais fait pour obtenir de petits maintiens de pièces.
20130321_230234.jpg
comparaison entre l'ancien et le nouveau
Au niveau effort, il n'y a pas photo, il est supérieur à l'ancien que je conserverai quand même car ses longs becs sont parfois bien pratiques.
Si vous voulez davantage de détails n'hésitez pas.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet,
J'en ai refait un de la même taille, mais j'ai mis des tôles de 1,5, le reste est sur le même principe, mais au lieu de visser j'ai serti.
Le résultat est bien meilleur puisque j'ai atteint les 10 kg.
 
H

henrig

Apprenti
J'ai découverts ces supers serre-joints au CERN(GE), J'en ai ramené quelques-uns des US et acheté les autres sur EBAY.COM quand le $ est favorable au change,
Henri
 

Sujets similaires

A
Réponses
25
Affichages
1 148
anthony05
A
D
Réponses
1
Affichages
661
Papygraines
Papygraines
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 082
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 353
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
O
Réponses
0
Affichages
491
olitask
O
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
D
Réponses
7
Affichages
407
jujurassik
J
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Haut