Serrage rapide, pour contre-poupée

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En flânant sur le site Lathe, et regardant l'article sur les tours Dolz et Vitta ( dloce vitta ? Non c'est Dolz & Slotta :wink: ) on voit l'écrou H de la CP modifié par ajout d'un levier...

IMG_20190525_092509.jpg


Si c'est assez costaud, ça peut suffire pour les petits travaux ( perçage, points de centre...) et on bloque à clé plate si besoin.

Ici ça semble soudé sur l'écrou, un montage articulé peut être un mieux.

Noter qu'il faut une possibilité de réglage ET SURTOUT de montage par dessous la bride....
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Comme j'y reviens ( comme chez Félix P.. pour les plus de 60 ans...) on pourrait souder cette tige + boule sur une bague présentant un hexagonal intérieur , par ex une clef à œil décortiquée.

Autre idée qui me vient : forger / plier une clef mixte et / ou la rallonger avec une tige quelconque... :tumbsupe:

Le bout clef plate pouvant encore être soudé à l'autre bout de tige à la place de la boule et servir pour le blocage « fort »

Ps pas besoin de modifier les pièces d''origine ( pour les puristes ! )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Il y a plusieurs sites dont un américain qui proposent un système par excentrique comme sur les De Vallières destinés aux Sieg je l’avais fait sur mon tour Multirex et aucune difficulté pour le remettre à l’état d’origine.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Déjà vu ça (Grosso-modo + filetage + soudure + boule Boutet + chanfreins, etc...) :

contre pointe2.jpg


JASON
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai trouvé chez L...L une clé à œil à cliquet 17-19 qui me sert pour la contre poupée (19) et pour la tourelle Multifix (17).
Le fait de devoir "bouger" la clé d'un point à un autre est compensé par l'unicité de l'outil !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour ménager la vis de votre machine vous pourriez faire la conception suivante compliquée mais pourquoi pas :
L'idée sera de tirer vers le haut la tige filetée Vis 1 via 2 forces F1 et F2 en un tour de main par un dispositif fait maison. :idea:
La tête de vis V1 sera par exemple l'extrémité de la tige filetée de serrage initial de la poupée munie de 2 contre -écrous.

Le tour de main est réalisé via un excentrique de type selle de vélo en lieu et place de B1, ce sera le serrage rapide.
La vis V2 pourra s'user via des serrages répétés de travers via l'excentrique mais elle sera changeable en tant que pièce d'usure.
Le trou oblong de l'excentrique devra être solide.
La cale oblique P1 sera traversée de l'alésage vertical pour faire passer Vis 1 et d'un taraudage horizontal pour la vis 2. Bien entendu cet alésage et ce taraudage ne seront pas sécants, cela contraindra l'épaisseur de P1.
Pour le serrage il faudra rajouter une poignée perpendiculaire à cette vue de face, on tient la poignée pour empêcher de tourner le système tandis qu'avec l'autre main on bascule l'excentrique.

Pour aller plus loin vous pourriez imaginer un serrage via un électro -aimant à la place de l'excentrique et un verrouillage en position translatée par de grosses vis d'indexage à bille. Ces vis seraient vissées selon un axe perpendiculaire à ce plan de face.

vé réglable avec cale en pente 2 - Copie.JPG


Si la solution ne vous convient pas avec ce second vé vous n'aurez pas de problème de trou non sécants, puisqu'il vous faudra prévoir un alésage dans le bouton moleté pour faire passer la vis 1.
vérin ajustable en vé pour plateau inclinable.jpg


Dans ce cas le bouton moleté B1 (pas annoté sur la photo) sera avec un pas de vis à gros pas, voire un double filet et il agira sur une vis 2 (pas annotée sur la photo) placée verticalement. Si le pas est suffisamment gros, une légère rotation du bouton B1 manipulé par une tige solidaire équipée d'une poignée boule devrait assurer un bon serrage de la poupée.

Il serait bon dans ces deux solutions de vérifier qu'un blocage efficace sera maintenu, sans doute en comptant sur le bon angle du vé montant V1 et aussi en tenant compte de la non inversibilité d'une vis et de son écrou sous certaines conditions.

Enfin la surface d'appui de la tête de vis 1 (en fait ces 2 contre écrous) et le vé montant V1 devra être agrandie par "2 encoches" avec un plat horizontal et avec un talon vertical pour limiter le jeu latéral de gauche à droite de la tête de vis 1.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Déjà vu ça (Grosso-modo + filetage + soudure + boule Boutet + chanfreins, etc...) :

Voir la pièce jointe 476996

JASON
Oui mais on peux aussi mettre une rondelle à la bonne épaisseur , et comme , normalement il en faut une .ça va très bien

Je ne vois pas l’utilité de se casser la tête sur un tel écrou
Tous les tours que j’ai connu qui étaient monté de la sorte ( blocage avec écrou) une simple clé plate ou à tube va très bien et est toujours dans la bonne position
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour les détracteurs et autres contradicteurs, vous pouvez aussi serrer la contre poupée avec des serre-joints...
JASON :smt011
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’on parle de moi !
Mais si tu veux absolument mettre un truc sophistiqué parce que tu trouve ça plus joli ou plus pratique c’est toi qui vois
Le serre joint c’est une idée parmi d’´autre mais je ne trouve pas ça très pratique
moi une clé à tube me suffit amplement
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
47
Affichages
6 549
Domi37
Domi37
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 329
synapsis
synapsis
Haut