Serrage queue lisse 32mm

  • Auteur de la discussion Eclectic
  • Date de début
E

Eclectic

Apprenti
Bonsoir à tous,

Nouveau pas si nouveau je viens de laisser un petit message dans la rubrique présentation... Et je préciserai les choses avec des images dans les temps qui viennent...

Dans l'instant, question naïve... pas trouvé de réponse claire par une recherche sur le forum...

Un peu par hasard, je dispose d'un "mini-tourteau" 3 dents à plaquettes (vissées), à queue lisse de 32mm (31,98 au µmètre)....

L'attachement de ma fraiseuse est en SA40...

Il faudrait que les deux se rencontrent... et même un peu plus...

Les pinces ER40 classique ne montent il me semble que jusqu'à 30mm...

Je présuppose que l'outil est prévu pour être monté dans un mandrin à fretter (à chaud)...
Ca ne me semble pas facile à trouver à un coût raisonnable, vu le domaine "hte vitesse" pour lequel ces choses sont prévues...

Pas vu (mal cherché ?) de solution évidente dans les outils facilement accessibles sur le web ou chez Ot...o

Elle n'existe peut-être pas...

Mais je vois des mandrins à pince ER40 avec une queue lisse 32mm...

Et là je me dis que le solution doit exister autrement qu'avec un mandrin à fretter puisqu'il ne me semble pas très cohérent de fretter, avec la très bonne précision allant avec, un truc dont les pinces sont par nature moins précise...

Alors, alors, comment faire pour monter la queue lisse de 32 dans un SA40 ?

Merci dans tous les cas !
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir, et bien on prend des pinces ER50 :-D qui vont au delà de 30 mm jusqu'à 34 mm mais ne descendent pas en dessous de 6 mm.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Une solution si ton d32 possède un méplat ou peut être même 2 sur cette dimension (sinon tu usines un méplat) : mandrin weldon
SA40-Weldon.jpg

edit : legrand63 a été plus rapide :-D
 
E

Eclectic

Apprenti
Ah la la la !

Je ne savais pas que le ER50 existait, j'ai pensé un instant y aller au pif en tapant "ER50" dans Google, et puis j'ai zappé !... J'aurai trouvé tt seul ! Quel c... je fais !!

Pour le Weldon, là aussi j'apprends, je n'étais jamais tombé dessus, et ca ne risquait pas d'arriver car pas de catalogue papier, et pour moi Weldon, c'était 19mm et puis c'est tout... (fraises à carotter...)...

Mais bref, Merci !!

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Si tu as un point de centre de part et d'autre, tu peux reprendre la queue pour l'adapter à tes pinces. C'est ce que je fais.

Guydo
 
E

Eclectic

Apprenti
Bj,

Reprendre la queue j'y ai pensé un instant, mais elle a été coupé et du coup il n'y a pas de point de centre d'un coté... De plus elle est finement rectifiées et c'est un peu bête de perdre cette finesse/précision...
Je vais commander un SA40/Weldon 32, cette solution me va bien...

Par contre une question : Il me semble avoir lu que le Weldon est (théoriquement) plus précis (moins de faux-rond) qu'un système à pince... Or le serrage des pinces me semble plus concentrique que ne l'est le fait de plaquer l'outil avec les vis de blocage dans l'alésage d'un Weldon (la queue est poussée d'un coté)... A moins que le jeu de l'alésage soit vraiment très faible...

A+
 
R

Radiel

Ouvrier
personnellement j'ai aucune confiance dans le weldon pour le fraisage, et je l'utilise uniquement pour les forets a plaquettes.

pour les fraises passé le ø16 j'utilise des mandrins a fort couple tel que le multi lock de nikken http://www.schunk.com/schunk/schunk_websites/products/TENDO-E/EN/index.html?lngCode=EN&r=1

certes c'est un investissement, mais les performances, ainsi que la précision sont pas comparable aux systèmes de pinces type ER
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eclectic

Apprenti
B'soir,

Par curiosité, pour avoir une idée... un investissement à hauteur de ? (en gros...)...

A+
 
J

jean-jean35

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
16
Affichages
917
Y
F
Réponses
39
Affichages
17 644
F6FLC
F
B
Réponses
6
Affichages
12 561
Bertitou
B
T
Réponses
40
Affichages
1 718
jungo1
J
L
Réponses
26
Affichages
1 728
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
Haut