? serrage dynanométrique

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr Michel c'est vrai ce que tu nous écris,il n'empêche que si la fameuse clef est réglée trop haut toutes tes vis péteront uniformément. :smt022 et si elle est en dessous ce ne sera pas mieux il n'y en aura aucune de serrée.
Donc pour nous les bricoleurs du dimanche, pas besoin de faire des frais, il y a longtemps que je n'envoie plus de fusées! Remarques, j'arrête toujours ma visserie, je n'ai jamais perdu une de mes 8 roues, mais j'ai vu des petits malins s'éclater en les perdant; et en roller je te jures que ça fait mal surtout sur le bitume.
Pour répondre à la dernière question de wxcv, j'avoue que je ne sais pas. J'ai toujours eu des voitures dont la culasse se serrait à la clef dynamométrique. Par contre je sais que les filtres à huile ont des repères angulaires qu'il faut respecter pour le serrage, sinon ça fuit ou c'est indémontable.
Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut.

serrage angulaire : selon l'importance du serrage angulaire, la vis se trouvera en phase plastique ou en phase élastique. En phase plastique, l'effort axial (la charge appliquée à l'assemblage) varie peu une fois la déformation plastique atteinte.

En anglais : TTY = torque to yield

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était à propos des boulons de tête de bielle sur BMW (motos) à la fin des années 70 ou au début des années 80 : boulons à usage unique du fait de la déformation (serrage angulaire plastique).

http://mms2.ensmp.fr/mms_paris/plasticite3D/illustrations/f_vis.php
http://mms.ensmp.fr/Nanoprojets/Assemblage/Screw.pdf

la clé dynamométrique a été inventée en 1918 par Conrad Bahr pour éviter les serrages excessifs sur les conduites d'eau et de vapeur de la ville de New York :

http://www.tubetools.ca/mechanical_torque_wrenches.html

La clé dynamo avec 2 barres, une qui fléchit, l'autre qui indique le couple, a été développée par Chrysler fin des années 20 début des années 30. Même si les garagistes n'en disposaient pas, les fabricants s'en servaient.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

La difference de serrage entre une clef dynamo non étalonnée et une clef bien étalonnée est très petite ( quelques %), et à moins d'avoir un "neneu" au bout de la clef, si le premier boulon pète ( coefficient de rupture d'un boulon au moins 3), j'espère qu'il s'arretera là :shock:quand à ne pas avoir assez serré les boulons , alors oui c'est un "neuneu" et il faut qu'il change de metier.

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
avoir une clé dynamometrique c'est bien ... mais encore faut il connaitre le bon couple a serrer

les tableau donnant le couple pour 80% de la limite elastique de la vis n'est pas suffisant

et si c'est un taraudage dans le l'alu ! la vis a beau etre marqué 10,9 il ne faut surtout pas serrer au couple d'une 10,9 !

si la vis doit serrer des piece surtout pour eviter un glissement serrer a 80% de la limite elastique est bon ... mais pour des bride de tuyauterie pour hydraulique ou vapeur , si on serre proche de la limite elastique , quand la pression arrive on est trop près de la rupture ! il faut choisir un couple de serrage juste suffisant pour le joint et laissant une bonne marge de resistance pour supporter la pression

sur une machine il y a des tas de chose qui doivent etre demonté souvent : il faut serrer a beaucoup moins que 80% de la limite elastique sinon les taraudage sont trop vite foutu : les diametre de vis sont sufisant pour qu'un serrage modéré suffise

et les cone morse ! a combien il faut serrer le tirant ... quand c'est serré trop fort le cone devient trop difficile a demonter ... qui connait un tableau donnant ces couples de serrage ? je n'en ai jamais vu ... pourtant ça serait bien utile , au moins pour se rendre compte une fois du couple de serrage conseillé et etalonner le pifometre pour les montages suivant
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

C est vrai ce sujet reste super complexe pour un serrage optimal , je crois que le pif au mètre a encore

de belle années devant lui ... :mrgreen:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Un clic sur google, et on trouve un tableau de serrage au couple en fonction de la qualité des vis, après le bon sens dicte la façon d'agir. Il est inutile de serrer un SA40 comme une mule, de toute façon la nature humaine est un peu "Monsieur plus" , on serre toujours trop fort sans repère.

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le serrage angulaire sur les culasse - et les vis qui vont avec - a été fait pour supprimer le reserrage de la culasse apres 1500 km qui existait dans le temps pour les voitures neuves .
C'est exact que la vis est sollicitée en phase élastique et cela assure l'étancheité même apres le tassement inevitable du joint .
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas de tassement avec les joints modernes métalliques (MLS), utilisés depuis maintenant une vingtaine d'années en automobile, et plus de 25 ans en moto. Ces joints sont généralement associés à de la visserie utilisée à la limite supérieure de la zone élastique et de la zone plastique (TTY - Torque to Yied / serrage jusqu'à déformation). Le but n'est pas d'éviter le resserrage des culasses, mais d'obtenir une meilleure homogénéité et constance de la force de serrage, tout en diminuant les coûts grâce à des vis moins volumineuses, etc.

Au hasard (document Federal Mogul) :

http://cds.activant.com/C2C/C01/81/833/769669462.pdf

un autre :

http://www.acl.co.nz/Tech/Torque%20To%20Yield%20Headbolts.pdf

Le serrage angulaire peut être énorme, genre 1/2 tour ou plus après une précharge de plusieurs dizaines de N.m, ce qui nécessite une rallonge d'un bon mètre sur la clé, le tout sur des joints absolument incompressibles car constitués d'un millefeuille d'acier revêtu de quelques microns de Viton ou autre élastomère fluoré. L'impression que ça donne est assez étrange. On sent la déformation, car passé un certain stade, l'effort n'augmente plus. C'est la sensation que l'on a lorsqu'on serre trop une vis, et qu'elle est sur le point de céder.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
C'est fou comme il y a des sujets qui déchainent les passions :shock:
Les couples de serrages c'est bien , mais faut il encore les avoirs , lors d'une rénovation de machine ancienne , puisque c'est bien de cela dont il est question je doute fort que les rénovateurs en herbe que nous sommes, les possèdent. Quand aux autres applications , chaque cas est différent , le serrage angulaire de culasse avec vis neuves nécessaire , serrage de carter selon le type de joints ,serrage selon le type de métaux ou alliages , ... la liste est longue , alors un tableau indicatif , oui , mais .... le juger de l'opérateur restera toujours primordial , je ne parle pas d'une chaine de montage où une personne serre du matin au soir la même série de boulons , mais d'un mécano , qui saute d'une voiture à l'autre , d'une marque à l'autre , d'une intervention à une autre , évidemment qu'il contrôle sont couple ou angle de serrage lorsqu'il fait une culasse , mais pour le reste... , les journées sont trop courtes et les clients pas assez riches , imaginez le nombre de boulons , vis , écrous dans un véhicule ............. :partyman:

Phil
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a surement un tassement , moindre avec ces joints MLS bien evidemment , mais tassement quand même , ces nombreuses couches de matieres plastiques plaquées font au départ une certaine epaisseur ...

Pour preuve , il m'est arrivé à plusieurs reprise de reserrer - avec succes - des joints de culasse pour réparer une fuite d'huile au niveau du joint sur certaines voitures Renault , en particulier .

Si la revision , comme on disait , n'est pas la raison principale , le cout de ces operations payées aux concessions et aux agents devaient entrer aussi en ligne de compte .
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,
Tant qu'on en est à parler serrage, j'ai rencontré une autre bizarrerie, mais qui doit certainement avoir sa raison d'être. Il s'agit des pompes de forage utilisées en forage pétrolier. Ce sont des (très) grosses pompes à trois pistons et le module, c'est à dire la culasse qui comporte tout le système de clapets, se serre "au couple plus deux pans", c'est à dire qu'après avoir serré à la clef dynamométrique, on ajoute encore deux pans, soit 120 degrés. Il ne s'agit pas d'une manie de chef mécanicien, mais bien des recommandations constructeur. Peut-être quelqu'un a-t-il une explication ou a-t-il déjà rencontré ça quelquepart ?
Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est un serrage angulaire, approche à la clef dynamomètrique et finition avec un secteur angulaire gradué.

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a des cadrans pour cela dans le commerce .

Si sur certaines voitures c'est assez clair , sur d'autres c'est fantaisiste ! comme certaine vis de culasse serrer à un couple et d'autres à un autre ou à deserrer puis à reserrer ...
ou en angulaire à des valeurs comiques : 97°+-2 ...50 +-4 ....
 
M

moissan

Compagnon
le serrage avec un couple assez faible suivit d'un certain angle me parait plus sur , qu'uniquement au couple

le serrage uniquement au couple depand beaucoup de l'etat des vis et du graissage ... des vis mal graissé se trouveront mal serré , des vis bien graissé seront trop serré

avec un faible couple de serrage on realise juste une bonne mise en contact des piece , et tourner d'un angle calculé avec la longueur de la vis donnera la bonne tension de la vis quel que soit son coeficient de frotement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le serrage au couple n'est qu'un élément des contraintes d'assemblages par vis. :smt002

La méthode à adopter ne peut pas être dissociée de l'assemblage auquel elle doit s'appliquer. :smt002

Outre le couple, il y a l'ordre d'approche et de serrage, la préparation taraudage et vis.
Dans certains cas, entre aussi la vitesse et l'effort en approche. :roll:

Dans un très grand nombre de cas, le serrage ou la clé dynamométrique est requise, çà n'est pas pour des raisons
de résistance vis / écrou, mais de risque de déformation des pièces assemblées et/ou du dispositif d'étanchéité. :lol:

Bon nombre d'assemblages ne sont soumis à aucune contrainte particulière. :supz:

La tendance est aussi à sur qualifier les exigences d'assemblages, sous couvert d' exigences qualité qui n'ont d'autre but que
"d'arbitrer" les conflits en SAV. :evil:

Mon avis perso est qu'on a trop tendance à abandonner les "règles de l'art" au profit de "méthodes normalisées". :???:

Peu à peu, nous perdons nos mécanos. :cry:
Comme dans tout, il faut veiller à conserver notre esprit critique :roll:

Je crains ce jour, où effectivement, il n'y aura point de salut sans une clé dynamométrique.

Cdlt,
Yanik
 
J

j.f.

Compagnon
ybou30 a dit:
...

Je crains ce jour, où effectivement, il n'y aura point de salut sans une clé dynamométrique.

...

moi aussi. ce serait le gourdin de l'homme moderne.

1) t'as vraiment l'air d'un con en te baladant dans la rue avec ça à la main

2) c'est très dangereux : avé mec, ça va ? et hop, le passant d'à côté qui la prend en pleine poire

Ou alors, avec un petit modèle, qui servirait aussi de porte clés.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Il y a 45 ans j'ai fait mon apprentissage chez un patron qui n'avait pas de clé dynamométrique.
J'ai du remonter un petit moteur bernard ou j'ai cassé, étiré des vis de 6 et 8 m/m.
Pas de souci avec le boss, tu as cassé les vis, donc apprends à ne pas les casser, maintenant apprends à extraire les morceaux cassées.
A l'époque j'ai bien retenu la leçon, et depuis je n'ai plus cassé une vis ou un goujon.
J'ai aussi appris qu'une vis avec pas gros ou fin n'avait pas le même couple de serrage.
Epoque révolue de l'apprentissage mais combien enréchissante pour acquérir l'expérience.
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est justement pour ça qu'on mécanique nous-mêmes.

Avec des clés dynamo.

:mrgreen:

(et aussi des secteurs gradués)
 
S

Scorpio

Compagnon
Pour ma part , la première fois que j'ai utilisé une clé dynamométrique , et bien , il y a trois mois , pour remonter le moteur de ma brêle ,
par crainte d'arracher l'alu du bloc en serrant de trop :roll:

Phil
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 382
clara03
clara03
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Haut