Serrage bagues

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir le amis,
un pote me demande de refaire des bagues bronze pour un train avant d'une vieille voiture qu'il restaure.
elles font 30*20*32.
j'ai les vieilles, j'ai les pièces où elles seront montées en "serrées" (diam 29,95 pour le support, 30 pour les bagues.jusque là ça va. j'ai eu fait ça mais y a si longtemps que je ne sais plus....
l'alésage inter, il se rétracte de combien àprès emmanchement? 3/100 ?
si il y en un qui a un retour grand merci à lui de partager
a+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En théorie, l'alésage suivra l'extérieur et donc diminuera de la valeur du serrage puisque l'épaisseur ne variera pas !
Mais quand à anticiper pour "finir" l'alésage avant l'emmanchement, c'est une autre histoire :
A l'incertitude de la valeur exacte du serrage extérieur s'ajoutera l'incertitude de la rétractation de l'intérieur de la bague plus la tolérance de l'arbre venant s'ajuster dans la bague !
N'y a-t'il pas moyen de réaléser (finir) la bague une fois celle-ci montée ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
merci pour la réponse, il sera très difficile d'aléser bagues montées!
je vai donc tenir compte du retrait au cas par cas.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En théorie, l'alésage suivra l'extérieur et donc diminuera de la valeur du serrage puisque l'épaisseur ne variera pas !
Salut,

Heureusement que tu dis en théorie... par ce que c'est pas toujours vrai...en fait ça dépens de la façon de la mise en place de la bague...si c'est par différence thermique oui il y a des chances que le serrage se répercute sur l'alésage de la bague...mais c'est souvent un poil moins.
Par contre si c'est à la presse ou autre moyen de pousser, la c'est souvent la surprise soit c'est l'alésage de bague trop rétrécie ou soit presque pas.

Pour une telle bague qui 5 d'épaisseur, moi mettrai 0.03 de serrage et un 0.01 de plus que le maxi dans l'alésage.

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
c'est aussi mon avis, montage à froid.

merci, a+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


Mon calcul est confirmé par l'expérience de Brise copeaux
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après les données du départ, il y aurait 0,05 mm de serrage et non 0,03 :
(diam 29,95 pour le support, 30 pour les bagues.

Je voulais juste demander à yvon29 s'il lui était possible de nous faire profiter de son programme de calcul.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
C'est une bonne idée d'avoir connaissance du programme d'yvon 29 :smt038
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 153
Montgomery
M
M
Réponses
15
Affichages
4 047
M
lion10
Réponses
13
Affichages
11 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
20
Affichages
4 044
polo-du-lot
P
U
Réponses
2
Affichages
1 927
uelbud
U
Haut