serm CP32 L

  • Auteur de la discussion antoine²
  • Date de début
A

antoine²

Apprenti
Bonjour,

Après avoir été guidé et rassuré par labobine et chabercha concernant la transformation de mon moteur pour passer en monophasé je vais attaquer le sauvetage de cette serm CP 32 L

Donc moteur bi vitesse 380V pas fait pour fonctionner en tri 220.
Après quelques vérifications il s'agit d'un moteur Dahlander, très bien expliqué sur le site de labobine
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
505459IMG0151.jpg

349529IMG0153.jpg

907379IMG0152.jpg


Il y aura donc les modifications à faire pour garder la grande vitesse + montage d'un variateur.
Pour l'instant je regarde du coté d'un variateur Huanyang Electric hy03d023b: pour moteur max 2?2 Kw et avec potentiomètre intégré.

Le choix du variateur plutôt que le condensateur initialement prévu est surtout pour garder la possibilité de réglage avec uniquement la GV

Une fois rassuré de la faisabilité on attaque la mécanique.
Démontage du socle pour nettoyage et peinture
Rien de plus simple:
- Une vis CHC de 14

- Une goupille mécanindus


On peut voir que la partie électrique sera reprise:
- Fil en un seul morceau
- Mise en place d'un P.E pour sortir le fil
- Installation d'un compte tours
- Modification éclairage (celui d'origine est cassé)

Socle à décaper et peindre


Vue d'ensemble
 
Dernière édition:
A

antoine²

Apprenti
programme de la journée: démontage de la crémaillère, du support de la table et décapage.

Donc la vis sans fin et le pignon crémaillère sont en bon état.
Il y a juste quelques dents de marquées sur la crémaillère donc gros nettoyage et un petit coup de pierre sur chaque dents sera à prévoir.

Pour le socle il est décapé et dégraissé.
L’intérieur du socle a eu le droit à sa couche d'appret et sa 1e couche de peinture.

Elle sera ral 7016 sur toutes les parties fixes et 7035 pour les parties mobiles.

Par contre les nouvelles sont beaucoup moins bonnes pour la partie broche. J'ai un jeu très important à la main et un bruit de roulement très prononcé (en tournant à la main donc à quelques tours minutes)

Il me reste plus qu'à me documenté pour le démontage de la broche (particulièrement de l'écrou à encoche pour bloquer l'axe).

La suite au prochaine épisode.
 
A

antoine²

Apprenti
Allez je continue, si y a d'autres propriétaires de ce modèle peut rependu ca pourra servir car c'est pas forcement intuitif et pas de doc pour cette serm CP 32.
Ce soir démontage du cabestan qui a bien ramassé. Demain mission sauvetage de cabestan.
Je mettrais des photos explicatives à l'occaz j'en ai pas pris.
- On enlève la vis du cabestan et la vis sans tête du dessous qui sert l'axe (jusque l'a tout va bien). Mais rien ne sert de forcer il ne viendra pas!)
- On enlève le cache de l'autre ou la descente micrométrique selon le modèle (pour les modèles avec cache il y a une vis pointeau qui le fixe)
- On enlève le circlips du roulement (côté opposé du cabestan)
- On remplace la vis en M10 du cabestan par une vis en M10 de grande longueur et on extrait l'arbre
- Quelques circlips en enlever (2 autres et le 2e roulement à extraire après coup)
- Le ressort reste dans son logement sans nous embêter pour la suite (il faudra que je regarde pour le retendre au remontage)

Pour le coté broche ils sont un peu plus vicieux
- Ne pas faire comme moi, enlevez la poulie avant de démonter l'axe du cabestan :lol:
- 1e etape regardez bien sur le côté il y a une vis sans tête qui pointe le bout de son nez qui donne sur un bosselage sous la poulie.
Une fois la vis enlevée ce n'est pas fini il y a un pointeau derrière à enlever avec un aimant :-D
- Une cône morse 3 dans la broche et on démonte l'écrou à encoche en M30X1,5
Un coup d'extracteur et ca vient bien.

Après la 2e partie vicieuse se situe sur la partie basse de la broche:
Au niveau de la vis donnant dans la rainure de clavette de la broche:
- On enlève la vis
- On regarde à coté la toute petite vis sans tête CHC et on l'enleve
- Avec un petit aimant on enlevé l'axe avec une petite clavette qui circule dans la rainure

Et c'est nickel tout est sortie.
On se retrouve avec
- 2 roulements sur l'axe du cabestan --> bien sur pas de référence de marqué donc je vais mesurer et je mettrais la référence
- 2 roulements juste sous la poulie avec une entretoise entre les 2 apparemment des 6206
- 2 roulements dans la broche faut que je la démonte mais je suis bloqué par un écrou à encoches de M25*150 à l’intérieur du fourreau, demain je ferai une douille à ergots qui s'adapte. Idem référence après démontage :wink:
Edit photo de l'outil

outils écrou à encoches.jpg

- Un joint spi 62*42*10

Vu qu'il n'y a pas de doc on va se la créer :mrgreen:
 
Dernière édition:
A

antoine²

Apprenti
Alors la butée skf:
51107J9

Un roulement 6005 et 1 roulement 6007.

La liste de course et presque finie.
Il ne manque plus que le joint spi, à ce sujet la corrigez moi si je me trompe la difference entre OA et OAS c'est la presence ou non de ressort dans la gorge?

Merci

roulements de broche.jpg
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bonsoir on croirait lire une revue technique :smt038
très bon reportage .
Michel
 
A

antoine²

Apprenti
on ne trouve malheureusement que très peu d'infos sur cette machine.
Si ca peut aider ne serait ce qu'une personne sur un point bloquant

Maintenant c'est recherche d'un cône par adapter mon mandrin jacobs 3A 3JT avec ma broche en CM3 idéalement ou CM2
De ce style la http://www.jacobschuck.com/accessories/mount/3-morse-x-3jt
Si une bonne âme à ca au fond d'un tiroir je serais preneur :wink:
 
A

antoine²

Apprenti
Sinon aujourd'hui ressoudage du cabestan qui a ramassé
Je n'ai pas fait de photo du final j'en ferais une demain si j'y pense. En chauffant, plus vieilles baguettes fontes le resultat est pas parfait mais satisfaisant
IMG_0176.jpg

IMG_0177.jpg


Les branches du cabestan ont été redressées aussi au passage

Edit cabestan soudé
cabestan soudé 2.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bon courage pour la suite!
Deux points :
- Pourquoi un variateur 2.2kw? Je lis sur le moteur une puissance de 1.3CV donc 1kw... Certes qui peut le plus peut le moins mais niveau conso, surtout sur les premiers prix, tu n'auras non pas 2.2kw mais potentiellement le double soit 4.4kw outch la facture en fin de mois...
- Pour ton arbre, tu peux zieuter Alles Guttes Online ou Bohrer (Kutlu), ils ont beaucoup de références corrects et prix correct :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

antoine²

Apprenti
Le variateur de 2.2 Kw est surdimensionné c'est sur pour l'instant je fini la méca en attente de valider la partie elec. En effet un 1.5Kw pourrait être suffisant l'encombrement étant identique ca ne modifie pas ma recherche actuelle du coffret elec qui va devoir être imposant...

Merci pour l'arbre je regarde ca en détail ce soir :wink:.

Sinon ca avance, ce matin au réveil nettoyage de la crémaillère avec un petit coup de pierre sur chaque dent+ nettoyage à fond de la noix permettant la translation de la table.
Ce we apprêt peinture et remontage du socle+noix+crémaillère en attendant la livraison de tous les roulements.
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Bonjour et bon courage pour la suite!
Deux points :
- Pourquoi un variateur 2.2kw? Je lis sur le moteur une puissance de 1.3CV donc 1kw... Certes qui peut le plus peut le moins mais niveau conso, surtout sur les premiers prix, tu n'auras non pas 2.2kw mais potentiellement le double soit 4.4kw outch la facture en fin de mois...
- Pour ton arbre, tu peux zieuter Alles Guttes Online ou Bohrer (Kutlu), ils ont beaucoup de références corrects et prix correct :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

La puissance du variateur ne joue pas sur la conso électrique. Le variateur consommera environ 100W maximum. Il faudra par contre changer la consigne de limitation de courant du variateur pour éviter de griller le moteur en cas de problème.

@+
Nicolas
 
A

antoine²

Apprenti
Ce soir, rajout de quelques photos plus contrôle de la broche
Portées de roulement 5µm de faux rond
Sur le reste de la broche 15µm sauf un point extrême à 20µm

verification broche.jpg
 
Dernière édition:
A

antoine²

Apprenti
Bon ba stand by maintenant:
Aujourd'hui j'ai fini l'appret et la peinture de la partie basse.
La crémaillère et la noix sont passées dans la fontaine de nettoyage.
J'ai repris toutes les dents à la pierre triangulaire
Et remonté le tout: socle, noix, crémaillère, colonne
La seule modification sera surement un changement de couleur de la poignée de la table car en 7035 avec les mains grasses ca va être impossible :lol: et voir si je trouve une pompe en 24V dans mon garage pour rajouter ou pas l'arrosage (loin d'être obligatoire)

Maintenant j'attends que mon gentil facteur arrive avec les roulements.
J'avais un doute sur la possibilité de fraisage avec mais maintenant en connaissant les type de roulements je suis quasi sur qu'elle n'est pas prévu pour donc il n'y aura pas de table croisée :cry:
 
A

antoine²

Apprenti
En attendant les roulements je commence à m’occuper de l’électricité.
Donc c’est simple je démonte TOUT et je refais tout.

Ce matin optimisation de l’eclairage. Il se fixera un spot led de 24v orientable en lieu et place de la lampe d’origine.
Il me reste plus qu’a commander l’ampoule chez mes amis les chinois.
Tout est maintenant prêt pour la réparation du carter moteur.
Dans la semaine il y aura donc soudure de la fissure juste sous le moteur et réparation à la fibre de verre du carter. Oui c’est pas origine mais c’est pour une utilisation personnelle!
 
A

antoine²

Apprenti
Afin de ne pas regretter je prévois une évacuation de lubrification.
Elle en était équipée à l'origine (présent sur le panneau de commande) mais enlevée dans le passé.

Donc en fouillant dans le garage je retrouve un raccord pneumatique en G 3/8, y a plus qu'à:
modif arrosage table (1).jpg

modif arrosage table (2).jpg

La table serait relié à un rislan Ø8 pour un retour au reservoir.

Et oui il reste du boulot de dégraissage et de poncage sur la table mais je garde tout ca pour un soir de semaine dés que j'aurais ressoudé le support moteur pour faire le reste de l'appret en même temps.

Même si pour l'instant l'arrosage n'est pas d'actualité et que si je le fais, je partirais plus sur de la microlub du genre
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...lgo_pvid=54e1d376-ae5c-4137-8038-9a4741fd140f

Mais ce sera à voir si le besoin s'en fait ressentir, j'ai toujours un aerosol d'huile de coupe pour l'instant :-D
 
A

antoine²

Apprenti
Bonsoir,
Quelques nouvelles, cette semaine c'est soudure sur fonte :-D
Soudure du support moteur qui était fendu et cassé sur toute la longueur de la soudure
support moteur.jpg


support moteur interieur.jpg


Découpe propre des parties cassées.
découpe carter cassé.jpg


soudure de la 2e partie cassée (brut et non meulées :smt003)
carter ressoudé.jpg


La 2e rustine est faite mais pas de photos donc ce sera photos après finitions et peinture.
Ce sera une machine de travail donc je ne ferai pas un mastic complet comme à l'origine.

Sinon ce soir commande de la courroie en attendant que le facteur bouge ses fesses avec mes roulements :smt003.C'est une B57 si jamais quelqu'un a besoin :wink:
 
A

antoine²

Apprenti
La partie méca touchant à sa fin:
Tout est peint et sec surtout (saloperie de temps)
La broche est remontée reste plus qu'a installé tout ca dans la perceuse et tendre le ressort de l'axe du cabestan

Je m'interesse donc de plus pret à la partie elec.
Quelqu'un a t'il déjà monté un variateur ZW-AT1? Il s'agit d'un var chinois 1.5 Kw qui pourrait bien etre suffisant si il est fiable et vraiment tres bon marché
https://fr.aliexpress.com/item/2015...-1fbe-4223-831e-438f1015f706&rmStoreLevelAB=5
 

Sujets similaires

J
Réponses
200
Affichages
11 219
José du jura
J
M
Réponses
51
Affichages
5 961
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut