Musique mécanique Serinette électronique

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il réalisé/recopié cette serinette électronique œuvre de Pierre Pénard, remarquable constructeur d'orgues et doué d'une impressionnante ingéniosité.
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/e_serinette.htm
Le projet est séduisant, et me taquine, mais l'électronique n'est pas ma copine.

Si l'un d'entre-vous s'est lancé dans cette réalisation, j'aimerais savoir si le résultat est à la hauteur de l'espérance pour un petit bricoleur.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

jajalv
 
D

domi.U&M

Compagnon
j'aurais bien vu utiliser les cartons perforés pour piloter les notes. ça aurait été plus élégant.... la manivelle aurait entrainé les cartons "pour de bon" et les notes déclenchées par les trous démasquant des diodes photo-sensibles. bien sûr, tout en conservant l'arduino.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Oui mais dans ce cas, c'est pour miniaturiser l'instrument, et éliminer (justement) les cartons ou rouleaux de papier.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
c'est bien penser et ca n'a pas l'air extrêmement compliqué, recup et jugeote ... en ce qui me concerne le point chaud serait la programmation de la carte a puce portant les bits de la mélodie.
 
D

domi.U&M

Compagnon
les cartons comportent un trou par note jouée (le trou sert à faire passer l'air dans le tuyau de la note).un capteur photo-electrique par note, et le tour est joué.
pour Jajalv,,il existe des boites à musique avec une bande perforée. on peut même perforer sa bande. j'en ai une qui fonctionne depuis plus de 20 ans. la bande fait sept centimètres de large et on la roule. une bande de ce type peut trè bien être décodée par un arduino. grosso modo, on peut caser tout ça dans un cube de 20 CM de côté...
 
D

dom de mons

Apprenti
Pareil pour moi, l'électronique c'est du chinois, mais pourquoi pas. Le clavier de N D a bien été "electronifié"
J'ai déjà du mal avec la soufflerie de mon 29, alors....:-D
 
D

domi.U&M

Compagnon
bam.JPG

exemple de boite à musique à bande, qui rentrerait bien dans le cadre d'une "serinette-arduino".
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr jajalv , bonsoir à tous
C'est Bricolo 51
Nous avons fabriqué avec un ami 2 E Serinette pour nous ,avec l'autorisation de Pierre , l'ami la partie électronique , moi la " caisse "
Pour la partie électronique , l'ami dit que ce n'est pas difficile ( enfin pour lui , moi je n'y connais rien ) Cela revient à plusieurs 100 aine d'E
Pierre lui a donné toutes les références et adresses , nous avons même fabriqué ( enfin mon ami , moi la " boite " ) un enregistreur " nomade " pour les cartes .
J'ai quelques photos , contactez moi car je ne sais pas mettre les photos sur le forum
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure , tout est électronique , cela fonctionne avec des cartes mémoire ressemblant à celle bancaire ou vitale ( on arrive à faire " chanter " les cartes vitales ( bon il y a une astuce bien sûr )
L'avantage de ce système c'est que l'ensemble n'est pas lourd ( la notre 6 kg , et que les cartes mémoire ne prennent pas de place
Si vous voulez venir en Champagne , joindre l'utile (voir le fonctionnement de la E Serinette ) à l'agréable ( le champagne ) je me ferai un plaisir de vous montrer et écouter cette E Serinette et bien sûr mon orgue de barbarie .
A bientôt de vous lire
Cordialement Bricolo 51
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re bonsoir
J'ai oublié de mentionner que nous avons utilisé un "transpondeur " qui donne les sons , le son d'accordéon est génial , l'ocarina ( que l'on utilise lors de la fabrication des arrangements ), lui n'est pas parfait .
L'accordéon permet de donner l'impression d'un orgue à anches .
D'ailleurs avec les amis de l'asso nous allons essayer de faire des " duos " orgeu de barbarie et E Srinette , nous avons déjà eu l'expérience de duos " orguie de barbarie -orgue à anches "
Tous les composants ont été achetés hors de Fance à cause du coût
A BIentôt de vous lire
Cordialement Bricolo 51
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour BRICOLO et merci pour votre réponse.

Il n'y a rien de plus facile pour insérer des photos.
Il suffit de suivre les instructions dispensées ici:
https://www.usinages.com/threads/mode-demploi-du-forum-xenforo.76741/
Et précisément au message #4

Il est vrai que Pierre n'est pas avare en conseils.
Et il donne le maximum de détails dans la description de cette serinette.
Moi aussi, je suis un ignare complet en électronique, mais je pense m'adjoindre les compétences de quelques érudits en la matière (toutefois, s'ils ne sont pas trop occupés, car ils se lancent souvent dans de lourds et longs projets).

Je vous remercie pour votre invitation, mais mes sorties sont plus que limitées à cause de problèmes de santé.
Au moment où je vous écris, je suis sous le masque relié au compresseur.

Merci encore pour vos explications.
Bonne journée.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour les conseils Mr Jajalv
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et surtout une trés bonne santé
Je crois avoir réussi à mettre une photo dans le message
je vous en souhaite bonne réception
Cordialement Bricolo 51
E serinette ou orgue électronique   Aout 2015 001.JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re bonjour Mr jajalv
pouvez vous SVP m'expliquer comment faire , je voudrai mettre plusieurs photos de la E Serinette qui sont dans un fichier et dans mes images ?
je fais bien "transférer un fichier " , le fichier s'ouvre , je clique mais ne s'affiche que la 1 ère photo, je fais ensuite une seconde manip , et c'est toujours la 1 ère photo qui s'affiche , et à chaque fois c'est toujours cette 1 ère image .
J'ai tenté un copier collé mais cela ne fonctionne pas
Vous remerciant par avance
Cordialement Bricolo 51
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Il suffit de répéter l'opération "transférer un fichier", et à chaque fois, choisir la photo désirée sur son ordinateur.
Les photos vont s'afficher à la suite les unes des autres.
Ensuite, il est toujours possible d'y intercaler un commentaire.

PS: Très belle caisse !

A+

jajalv
 
D

dom de mons

Apprenti
Bon rétablissement Jajalv, nous verrons, j'espère bientôt, ta serinette:-D
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonjour Mr jajalv
nouvel essai et pas moyen de mettre plusieurs photo , c'est toujours la même qui s'affiche
Alors je regrette mais vous ne verrez pas la suite
Bon courage pour votre santé
Cordialement Bricolo 51
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Jajalv
je mets les photos grâce à mon ami .
la 1 ère est donc ma serinette pas complètement finie
Les suivantes sont celles de mon ami .
la dernière est celle de l'enregistreur " nomade "
je vous en souhaite bonne réception
Bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Image1.png
DSC_0004.JPG
DSC_0012.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0013.JPG
DSC_0002.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour BRICOLO,

Merci pour toutes ces photos.
Magnifique réalisation, et un décor époustouflant.
BRAVO à vous deux.

Bonne journée.

jajalv
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour, je vois sur la dernière photo un programmateur de carte NFC.
Au niveau du logiciel sur pc, tu as certainement dû développer un outil de saisie des notes de musique ainsi qu'un injecteur de fichier sur la puce. Je présume donc que tu as pu te procurer des cartes à puce vierges.
Cette serinette est donc surtout un exercice assez complexe de développement informatique, plutôt qu'une difficulté technique de développement de la caisse et du codeur de top de vitesse sur la manivelle.
Me trompe-je?
Dans ce cas, difficile pour un pur usineur de recréer un tel appareil sans disposer du lecteur de cartes et des différents modules informatiques saisie des notes, écriture du fichier sur puce NFC, lecture des notes, gestion des sonorités et enfin restitution au bon tempo. Hou là là! n'est-ce pas Jajalv...
 
J

jajalv

Administrateur
Ben oui Dominique !
Je ne pense pas que ce soit à ma portée.

Bonne journée.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
C'est Bricolo 51
Ouh là là ces questions ! , là c'est de la technique où je ne m'y connais pas !
Alors pour vous répondre en gros ( je ne vais vous parler que de l'ensemble , je ne vais pas rentrer dans le détail de l'électronique et de l'informatique parce que là pour moi c'est la grande inconnue ) :Normal je ne suis qu'un Bricolo !
Le concepteur c'est Pierre ( Mr jajalv le connait ) il a conçu tout le concept , donc nous les utilisateurs , nous n'avons pas grand chose à faire , juste utiliser nos petits doigts agiles .
Pour le futur " constructeur " et utilisateur voici ce qu'il doit faire et c'est tout simple à partir du moment où il sait faire les " soudures " des composants et sait les identifier .
Les shémas des circuits imprimés sont donnés
Le logiciel permettant de programmer les micro processeurs est déjà conçu par Pierre et est donné
Il faut juste que le " tourneur " possède les fichiers midi "arrangés"pour pouvoir les enregistrer sur les cartes mémoire
Il faut bien sûr qu'il possède un ordi ( mais s'il a pu recevoir toutes les infos pour la construction et utilisation cela va de soit qu'il possède un ordi )
Pour ce qui concerne les " arrangements " soit il possède les logiciels permettant de faire ces " arrangements " soit il arrive à se les procurer par divers relations
Pour la " fabrication " , le matériel nécessaire est :
un petit tour à métaux pour fa fabrication des flasques de la roue " crantée "
un petit tour à bois pour fabriquer un joli bouton de manivelle ( là encore s'il ne possède pas cet outillage , les relations peuvent d'un grand secours )
l'outillage à main pour travailler le bois
Voilà , je vous ai résumé " comment se construire une E ( pour électronique ) Serinette , si vous n'avez pas certaines compétences comme moi , il ne vous reste plus qu'à demander l'aide d'une personne compétente et surtout désintéressée et l'aventure pourra commencer .
Au plaisir de vous lire
Cordialement Bricolo 51
PS : je rappelle que la E Serinette peinte et décorée est la E Serinette de mon ami qui m'a aidé , pour toute la partie électronique , à construire la mienne .
Moi je me suis contenté de la fabrication des " caisses " sauf que le "découpage" de la façade de la caisse de mon ami est son travail
 
Haut