S'équiper pour du léger.

R

rotodingo

Nouveau
Bonjour,

Je suis opticien de métier et pratique l'aéromodélisme. Spécialité: le ventilateur... Je compte m'équiper d'un petit tour rapidement mais mes conniassances sont à peu prés nulles, tant sur les tours que sur leurs accessoires.

Mes besoins sont les suivants:

-Retouche de pieces en alu ou laiton. Comme par ex diminuer l'épaulement d'une poulie prévue pour un hélico et utilisée sur un autre. Cas rencontré récemment avec 12/10mm à enlever d'un épaulement qui venait en appui sur un roulement. Eventuellement fabrication mais sur des pieces vraiment petites. Surtout limité à du tronconnage de barreau cylindrique ou hexagonal, et percage/ taraudage de ces barreaux. Au pire une petite poulie... La précision doit permettre de ne pas avoir plus de 2 à 3/100 d'erreur ce qui me parait raisonnable.

Je cherche un tour léger, déplacable seul donc masse maxi autour de 50kg. Budget 500 à 800€. Je sais que ce sera du chinois en neuf. Acheter de l'occase en n'y connaissant rien de rien me parait suicidaire à moins d'être accompagné par quelqu'un "qui sait". Pas d'occase à retaper. Un outils qui fonctionne.

Bref pour éclaircir je dirais par ex chez Optimachines les refs Optimum Quantum D 140*250 pour environ 20kg ou Quantum D 180*300 pour 50kg. Curieusement je ne trouve nulle part de mention pour un mandrin accesoire à monter à l'opposer du principal pour faire du percage. Ca me parait pourtant aller de fait avec un tour.

Ces machines dont je crois volontier qu'elles sont bridées sous l'étiquette allemande sont semble-t-il à vous lires disponibles chez d'autres à bien moins cher. Je souhaite si possible rester sur le territoire pour ce genre d'engin pour faciliter la communication si problème.

En résumé: à qui s'adresser pour un SAV OK et du matériel qui répond à mes besoins trés limités? Au meilleur prix bien sur.

D'avance, merci de vos lumières.

Nicolas
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Avec votre budget, je viserais un emco compact 5 ou compact 8 d'occasion.
On en trouve en parfait état dans vos budgets. Ce sont des machines robustes et précises.Essayez de trouver quelqu'un qui connaisse un peu pour vous aider au début.
D'autre part, vous pourrez demander à ces machines bien plus que votre cahier des charges actuel. Car des que vous aurez gouté à l'usinage, vous serez tenté d'aller plus loin.
Bonnes recherches!
 
L

ludocopter

Apprenti
rotodingo a dit:
...
Bref pour éclaircir je dirais par ex chez Optimachines les refs Optimum Quantum D 140*250 pour environ 20kg ou Quantum D 180*300 pour 50kg. ...

Nicolas

Re,

Evites le 250, il est tout de même très léger et petit. 250 correspond à l'entre pointe sans outil ! Une fois équipé d'outil, il te reste vraiment pas grand chose.
Le 300 est le minimum.
J'ai testé le SAV de optimachine, carte du variateur défaillante au bout de 1,5 an. Optimachine m'en a envoyé une autre après un coup de fil sans avoir besoin de pleurer. 2 jours après dans la boite aux lettre.

Je pense qu'un combiné serait parfait pour toi. ils sont à moins de 1000 euros neuf, et moins chère d'occasion.

Le boncoin est bien fournit en machine outil.

@++ ludovic
 
M

mekratrig

Compagnon
rotodingo a dit:
Bref pour éclaircir je dirais par ex chez Optimachines les refs Optimum Quantum D 140*250 pour environ 20kg ou Quantum D 180*300 pour 50kg.

Les Optimum ou Quantum sont peut être du chinois, mais pas le même chinois que les Sieg, Einhell, RCMachines, Rotwerk etc... Pour avoir eu un des premiers les deux entre les mains et maintenant un Optimum, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence.

Curieusement je ne trouve nulle part de mention pour un mandrin accesoire à monter à l'opposer du principal pour faire du percage. Ca me parait pourtant aller de fait avec un tour.

Effectivement, il ne sont pas livrés avec un mandrin porte forets. Mais les puristes te diront que pour faire du perçage, il vaut mieux un foret qui tourne et une pièce fixe plutôt qu'un foret fixe et une pièce qui tourne.

De toute façon, ce genre d'accessoire n'est pas la mer à boire.
 
R

rotodingo

Nouveau
Re,

Merci pour vos réponses!

Ludocopter, à quoi penses-tu en parlant de combiné? Tour + fraiseuse? As-tu des marques/sites à indiquer? Optimachines n'en as apparemment pas.

Mekratrig, peut-on quand même installer un mandrin à l'autre bout sans avoir à fabriquer un support ou bidouiller? Pouvoir percer bien dans l'axe est essentiel pour moi. Je sais quie le mandrin n'est pas cher mais je souhaite pouvoir l'installer sans complication.

JCB, je me doute que plein d'envies vont me passer par la tête. Mais faute de place, il me faut rester raissonable. Et puis aprés on en veut tous toujours plus...

Merci encore.
 
R

rotodingo

Nouveau
Qui vend/importe Emco en France?

J'arrive pô à trouver. Juste un site en angleterre.

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
rotodingo a dit:
Mekratrig, peut-on quand même installer un mandrin à l'autre bout sans avoir à fabriquer un support ou bidouiller? Pouvoir percer bien dans l'axe est essentiel pour moi. Je sais quie le mandrin n'est pas cher mais je souhaite pouvoir l'installer sans complication.[/q1uote]

La poupée mobile du tour est creuse et prévue pour un CM2



Tout ça se trouve facilement.
 
R

rotodingo

Nouveau
Merci à tous! Un Emco compact 5, pourtant vraiment petit, c'est déja plus de 2000€ donc ça fait cher pour ce que je compte en faire. Je vais fouiner en occase quand même, maintenant que j'ai l'esprit plus clair.

Ludovic, le combiné vendu par otello est intéressant mais 150W ce n'est pas vraiment misérable? Je me rend pas compte.

Nicolas
 
R

rotodingo

Nouveau
J'ai trouvé en angleterre un site proposant l'EMCO compact V8 pur environ 2000€ (trop cher) mais aussi le le Compact 8E, moitié moins cher (la faut voir...). Quelqu'un sait il les differences?

Nicolas
 
S

spacemodel13

Nouveau
Salut, je suis également complètement novice (mais j'apprends vite...), et passionné de modélisme spatial, je cherche aussi un tour pour usiner des petites pièces en métal pour fabriquer les tuyeres stabilisatrices (petits réacteurs), mais aussi usiner des pièces en PVC.

On m'a conseillé dans un autre post le tour de ref:RC6110A en PROMO qui suit ainsi que la fraiseuse ref:RC5BF:


http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=12


http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=2



Peut etre que cela peut t'interesser.


Sinon, pour les connaisseurs, que pensez vous de celui-ci

http://www.optimachines.com/machines-me ... -p717.html
 
F

FrancisG

Nouveau
Modéliste également, je ne vous recommande absolument pas de prendre un combiné. A quoi sert un combiné? A économiser la table croisée (la petite table croisée Proxxon KT70 coûte environ 90 roros http://www.metivier-modelisme.com/produ ... cts_id=898 ). En contrepartie on est très limité par les dimensions de fraisage, la moindre barre qu'on veut percer va venir buter sur la machinerie, la machine totale est + lourde etc...
Perso j'ai un Proxxon PD230E http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=4276 dont les principaux avantages sont le poids et l'encombrement, je le range dans mon placard après usage sans me casser les reins. Bien que la réputation de Proxxon ne soit plus à faire chez les modélistes, je ne m'avance pas à vous le recommander sans réserve tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer à d'autres marques! Mais moi je l'aime bien. Comme fraiseuse j'ai une Proxxon BFW40, pareil, ça va pour le modélisme, mais ce n'est quand même pas l'équivalent d'une fraiseuse lourde. Ces 2 appareils sont capables d'être très précis, mais il faut vraiment prendre le temps de régler tout impec. Précision= temps, patience et rigueur.
Autrement le dernier lien cité plus haut parait intéressant, mais si vous voulez le PD230E neuf moins cher, je peux vous donner une adresse en MP.
 
P

phil916

Compagnon
Tiens je te donne une super adresse pour le tour PD230, par "messagerie publique" histoire que d'autre en profite aussi :wink:
720 euros livré ici

058d_12.jpg


725 euros livré chez ce vendeur ci

Le combiné proxon mignon comme tout à 570euros livré
32b8_12.jpg


je ne suis pas connaisseur de ce matos mais au prix du matériel proxxon je me demande si une X1 (ou X2) et un petit tour chinois (qui sont en fonte) ne serais pas une meilleur idée ... ?
 
F

FrancisG

Nouveau
phil916 a dit:
Tiens je te donne une super adresse pour le tour PD230, par "messagerie publique" histoire que d'autre en profite aussi :wink:
:P Je sens une légère critique là :P . J'explique: j'ai mis un petit filtre parce qu'il s'agit d'achats groupés dont je ne suis pas le maître d'oeuvre. J'ignore par conséquent si cette personne apprécie de recevoir beaucoup de demandes de renseignement, et donc si elle se plaint je peux à tout moment "fermer le robinet". Ensuite les commerçants qui ont vitrine sur rue ont le droit de vivre aussi, et pas les mêmes frais, donc j'essaie de contrôler un tantinet mes petites infos... Voilou, désolé :roll: Mais l'adresse que tu donnes est une très bonne adresse, très concurrentielle.
 
R

rotodingo

Nouveau
Le Proxxon fait 10kg. C'est vraiment léger... C'est pas un peu trop léger même? Vu que le prix est tout de même non négligeable chez cette marque je me demande aussi, sans ironie, si ce tour est un bon investissement. Je n'ai pour le moment trouvé nulle part la puissance du moteur. C'est comme chez Rolls Royce je pense, "puissance suffisante"!?

Le moins cher des tours chez optimachines fait 19kg, inclu un variateur électronique qui est une option sur le Proxxon etc. pour 519€ H.T. A part son poids mouche et peut -être + d'accessoires livrés de base, le Proxxon ne semble pas si avantageux que cela. A creuser?

Nicolas
 
P

phil916

Compagnon
FrancisG a dit:
...
:P Je sens une légère critique là :P . J'explique...

merci de ton explication, j'aime quand c'est clair et là c'est limpide :-D

rotodingo,

c'est la même réflexion que j'ai eu !
Une X1 et un petit chinois de 20-30kg feront bien plus de travail et tout aussi bien je pense...sans parler qu'ils seront moins cher ... "merci le commerce mondial centralisé" :roll:
 
R

rotodingo

Nouveau
FrancisG, peux tu nous donner des exemples des travaux que tu as réalisé avec succés sur ton tour Proxxon? Car c'est vrai que pouvoir ranger son tour d'une main ou se l'emmener sous le bras pour bricoler une pièce chez un copain, c'est aussi un aspect bien sympa. Si son prix est le reflet d'une vrai qualité malgré sa taille, c'est peut-être une bonne idée?
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Je me permets juste de donner mon avis sur le matériel proxxon.
J'ai une scie d'établi proxxon le fkse, c'est pour le modélisme et c'est très fiable!

Mais c'est vrai que je trouve les tarifs un peu élever pour les tours et les fraiseuse par rapport à ce qu'il se fait ailleurs!

Moi lorsque j'achète proxxon, je prends ici, http://www.letrainmagique.com/ .
 
R

rotodingo

Nouveau
Je viens de voir que Proxxon a aussi fait un grand frere, le PD 400, plus costaud.
.
http://cgi.ebay.de/PROXXON-Drehmasc...ash=item5ace041623&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Mais à 1800€ TTC le tour c'est quand même pas donné! Sinon c'est zouli tout plein. M'irais bien mais trop cher.
Là ou on voit que c'est orienté modélisme c'est qu'on a 19 pas possibles pour le filetage, dés 0.2mm! En général je n'ai vu que du 0.4 au plus petit. Voir 0.5. Ici on voit donc que ça a été vraiment pensé pour le modélisme. Le PD230 est bcp plus limité par contre en pas disponibles et ça commence à 0.5mm. Donc ca reste un modèle pensé pas cher bien que le prix soit pas négligeable.

C'est tj le même pb: les roros...
 
F

FrancisG

Nouveau
Bon, y'a beaucoup de questions là! :roll:
10kg, ça peut paraitre léger, mais il est très nettement préférable de le fixer dans un bati en médium par exemple qui va encore rigidifier et alourdir l'engin. J'aurais bien pris en photo mon montage, mais un voleur a trouvé bon d'embarquer mon Canon devant la plage de Carnac cet été! :evil: j'hésite actuellement sur son successeur.
Question puissance, elle est très faible sur le papier (140w!) mais ça le fait et justement, je la trouve très adaptée car si vous faites une ânerie, la machine va se bloquer, ça m'est arrivé qqes fois. Quand tout est OK la puissance est tout à fait suffisante contrairement à ce que vous pouvez croire.
Il y a un variateur électronique (pas en option...), mais effectivement il faut aussi bouger les courroies parfois (c'est rapide).
Moi aussi je me suis un peu focalisé sur les filetages avant d'acheter. En réalité c'est tellement + facile de se servir de tarauds et filières que je n'ai pas fileté juqu'à présent avec cette machine!
Oui, Proxxon c'est cher, mais il y a rarement de la concurrence dans son créneau. Et les Rolls ont aussi des défauts... Le dispositif de tournage conique livré d'origine est aussi intéressant.
Bon, je ne suis pas le représentant Proxxon, moi je dis simplement que pour un modéliste, ce tour là est très bien. Mais pour rectifier l'embrayage de la Peugeot, c'est pas ça qu'il faut! :twisted: Le PD400 pour moi n'est déjà plus un tour de modéliste, par contre celui là si http://www.optimachines.com/machines-me ... -p717.html , mais déjà 2 fois plus lourd.
Faut réellement cerner ses besoins et ses contraintes avant de choisir un tour. Moi il fallait que je puisse le ranger facilement, et qu'il soit un vrai tour capable d'attaquer l'acier au besoin (pas un Unimat quoi) , alors voilà!
Si j'avais un grand atelier, j'aurais peut-être pris une machine de 45kg mais faut savoir ce qu'on veut! :-D
 
R

rotodingo

Nouveau
Bon ben c'est positif tout ça! En effet il y a un variateur électronique d'origine, j'avais mal lu. Je tique juste un peu sur l'entrepointe car j'ai déja eu a percer en bout un mat rotor. Et ces pieces sont quand même assez longues. Donc avec le mandrin sur la poupée mobile + la longueur du foret, je suis pas sur que ça puisse passer même pour un mat rotor de classe 50 qui fait 20CM de long environ. Un classe 90 c'est niet. Bien sur il faut déduire la profondeur du mandrin dans lequel le mat va s'enfoncer.

Certains m'ont conseillé un minimum de 300mm d'entrepointe à cause de ce genre de choses. Bien sur c'est un cas particulier et pour 95% de ce que j'aurais déja pu faire avec un tour, le PD230 aurait suffit...

FrancisG, as-tu déja fait avec succés du tronconnage sur le PD230? Matériau?

Merci
 
F

FrancisG

Nouveau
Le mandrin ppal est percé de part en part par un trou de 1cm (de mémoire). Si bien que tu peux engager une tige de longueur infinie mais diamètre max 10mm dans ce tour. Au-dessus t'es effectivement limité par l'entrepointes! :-D
Question tronçonnage, c'est effectivement curieux: j'ai lu que certains prétendaient tronçonner comme dans du beurre sur leur tour, moi j'avoue que j'avance très lentement dans le laiton comme dans l'alu, c'est sans doute l'opération que je trouve la moins agréable. J'ai même réduit de moitié l'épaisseur de mon outil à la Dremel (à 1mm environ). Et quand c'est possible, je préfère même scier et faire la finition au tour! Mais peut-être que je m'y prends mal, ma seule expérience professionnelle d'atelier est une 1ere année d'IUT méca il y a 40 ans (que je n'ai même pas terminée d'ailleurs tellement l'avenir dans un bureau d'étude à l'époque de la taylorisation m'a fait gerber! :evil: ). Je ne suis qu'un amateur qui se sert DE TEMPS EN TEMPS de son tour, le tournage n'est pas spécialement un hobby pour moi, là ça fait bien 3 mois qu'il est dans le placard... Enfin ceci dit quand la machine en avance automatique déroule un beau copeau, j'avoue un certain plaisir! :lol:
 
R

rotodingo

Nouveau
En cherchant un peu pour le plaisir je suis tombé sur quelques "essais" du grand frère PD400. Les commentaires sont é-lo-gieux avec un accent particulier sur la grande qualité de fabrication et un réel rafinement dans les détails et astuces qui facilitent l'usage. Avec un peu de chance le pd230 est fait du même tonneau...
 
F

FrancisG

Nouveau
Il ne fait pas de doute que le PD400 soit un très bon tour, mais à quel prix! Par contre si tu peux te permettre d'avoir un tour à poste fixe de 45 kg et plus, il y a plein de discussions sur le net qui te permettront d'avoir une machine excellente. POUR SA TAILLE le pd230 est une excellente machine, mais là-dedans c'est un peu "qui peut le plus peut le moins". Je ne pense pas que qq'un se serve du pd230 dans l'industrie!!! :wink: La première fois que je l'ai vu, je venais juste de me faire expliquer une machine de 50kg avec verniers numériques au salon du modélisme, et sa petitesse m'avait vraiment surpris. Mais pour qq'un qui a peu de place ou habite en appart, je crois que le bruit est bien + faible aussi, et c'est un vrai tour. Pour la BFW40 aussi, quel plaisir que ce doux bruit à vide.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
500
fred 69
fred 69
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
E
Réponses
45
Affichages
4 029
Lechattom
L
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 691
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
M
Réponses
10
Affichages
1 006
JASON
JASON
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
N
Réponses
4
Affichages
746
BRICOLO
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
624
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut