Général Séparateur de boues d'usinage

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rebarbe

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Salut

Je viens de voir dans cette vidéo qu'il existe un système centrifuge pour séparer l'huile de coupe des boues d'usinage, dans ce cas il s'agit de résidus de honage.


A partir de 22.08

Qui connait cette techno?
Comment ça marche?
Est il envisageable de miniaturiser la chose pour une machine plus modeste?

Merci de m'éclairer

Au passage, je vous présente la chaine YT Cutting Edge Engineering Australia pour ceux qui ont la chance de ne pas encore connaitre.

Rebarbe
 
Salut,

Sur les grosses rectifs cylindrique de plusieurs mètres de long qui ont des arrosages conséquent.
IL y a un tapi feutre qui tourne dans le bac, donc tout l’arrosage avec micro copeaux tombe sur le tapi et au bout il y aune raclette qui racle le tapi...et les résidus tombe dans une boite ouverte.
@ +
 
Bjr

c'est un séparateur centrifuge, ça reproduit une décantation par gravité, mais en boostant la gravité jusqu'à 4000G (?)

voici un exemple pour de la filtration de miel (si j'ai bien compris, ou de l'huile végétale?)
on voit bien les trous en bas par ou sort l'huile, mais je comprend pas trop comment l'huile arrive arrive jusqu'aux trous quand ça tourne



et un gars qui à construit le sien sur une basse de touret à meuler + chauffage



et avec une meuleuse


le principe
 
Dernière édition:
ah ouai trop stylé le "niveau d'eau" devient verrtical !!! geant
 
re,

Souvenir de 40 ans et plus, oui de la mousse il y en avait en pagaille vu le geyser qui arrosait les meules de 600 à 800 de diamètre.
Effectivement le tambour qui entrainait le bande était magnétisé et la raclette en retenait et évacuait pas mal de limaille.
Çà fonctionner aussi bien sur des cylindres en pierre et aussi caoutchouc.

@ +
 
Re,

Ça existait aussi sur Simca 1300 ou 1500...moteur P60, il appelai ça épurateur, système centrifuge pour nettoyer l'huile...c'était en fait leurs système de filtre a huile.

@ +
 
Le problème de la filtration des boues minérales c'est que c'est très fin et que ça bouche touts les filtres.
Ca devient vite l'esclavage, changer le filtre souvent ou subir une inondation
Mais effectivement, pour l'instant je ne filtre pas et je laisse décanter.
 
Si j'ai bien compris le principe du décanteur centrifuge on y envoie le mélange d'eau, d'huile et de suspension, et la sortie est directement réutilisée ?
 
oui c'est ça, également utilisé pour les huiles végétale pour faire du biodiesel.
 
Bonsoir à tous
Sur les Rectifs, on avais des Filtres centrifuge, un premier bac retour de machine, (eau est boues) que l'on pouvais récupérer à la main,
puis la pompe avec deux Cyclones en plastique, le reste des boues par force centrifuge descendais et sortais en bas,
dans un autre bac, avec tamis, ses boues on les laissais s’égoutter, puis poubelle,
l'eau propre renvoyées sur la machine,
Cordialement.
jpal7@
 
Dans la marine les diésels avaient une bache à huile de 500 L , il y avait une centrifugeuse pour faire durer... il y a deux types: la simple qui sépare le " lourd " par la simple force centrifuge, et la plus élaborée qui après être passée dans la première injecte de l'eau pour laver l'huile puis la sépare également par centrifugation.
 
oui c'est ça, également utilisé pour les huiles végétale pour faire du biodiesel.
Je connais, j'ai même consulté pour en installer un dans ma boite il n'y a pas longtemps, sur des huiles de fusels, mais je ne savais pas qu'on pouvait appliquer ça sur une machine outil.
Finalement je n'ai pas utilisé cet équipement, et j'ai dimensionné un décanteur ordinaire. Il serait peut etre possible de faire la même chose ici, mais il faudrait vérifier si la taille serait réaliste.
Est-ce que tu sais grossierement combien de temps il faut pour que ça décante, disons dans un pot type bocal, et quel débit doit être traité ?
 
Ca dépend du liquide, dans mon cas c'est de l'huile entière donc ça prend pas mal de temps, je ne saurait estimer.
 
plutôt 1 heure ou une journée ?
Le principe ensuite est de faire entrer le mélange d'un coté d'un tube horizontal, et la décantation s'effectue sur le trajet.
Si la décantation prend beaucoup de temps il faut un tube très long...
Eventuellement on peut essayer d'ajouter un lait d'argile pour clarifier les particules plus vite.
 
Bonsoir
De ce que j'ai vu sur de grosse rectifs il n y a que filtration à plusieurs étages et séparateur magnétique mais elles ne sont pas à l'huile entière. Le papier filtrant qui se déroule au-dessus de la bâche recevant le liquide marche bien aussi, plus simple.
 
Il me semble qu'on utilise la séparation centrifuge pour clarifier le jus de pomme. Peut-être en cherchant par là....
 
Bonjour
Les filtres, cela se bouchent a la vitesse grand V.
Je filtre mon miel, Pas très fin ( 0,05), suffisant pour un miel propre.
Plus est interdit, les pollens doivent rester sous peine de ne plus avoir avoir droit à l'appellation miel.
J'utilise une chaussette qui est immergée dans le fut de miel, cela passe 400 Kg sans nettoyage.
Un filtre non immergé sera bouché avec 40 Kg.
Applicable au liquide de refroidissement ?
Luc
 
L'huile de coupe entière doit avoir la viscosité du miel chauffé je pense.
Et puis chauffer son liquide de refroidissement me semble contre-productif.
Ma reflexion porte sur un système compacte de filtration en direct qui tiendrait sous la machine.
Un bac de 600X400X300mm avec au dessus un système centrifuge.
 
J'en ai démonté quelques unes de centrifugeuse sur les bateaux ... Alfa Laval.
On s'en servait pour l'épuration du fuel lourd, centrifugé à 80°C. Le bol s'ouvrait régulièrement pour évacuer les boues, l'eau sortait en continu.. Puis le F.O. était chauffé à 120° pour avoir la bonne viscosité pour être injecté dans le moteur. Sur un canot de 150.000 t, il fallait 40 tonnes de F.O. par jour ....



E.T.
 
Le miel est filtré à froid. Beaucoup plus visqueux que le liquide de refroidissement.
Luc