Sensorless vector control et vector control

J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Toujours en train de fouiller sur les docs de varia, je suis tombé sur des caractéristiques, et évidemment je comprends pas tout :wink:

Donc pour :

ABB ASC350 : drive 3Ph motor dans le mode V/f - donc scalaire si je comprends bien - ou Vector Control

LS INDUSTRIAL : lui aussi des moteurs en tri en mode V/f mais là, je lis "Sensorless vector control"

Pas de " controle vectoriel sans capteur", c'est aussi un autre nom de vector control ou erreur , soit du net, soit c'est moi qui pige pas ?

PS: je joins la doc de ces 2 varias


Merci et bonne soirée.
jm Voir la pièce jointe Docs - Varia.tar.gz
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Le V/f indique juste que l'onduleur de sortie du variateur fera en sorte que le rapport tension/fréquence soit constant :

A 50 Hertz : V/f = 380/50 = 7.6
Si tu augmentes la vitesse du moteur et tu passes à 60 hertz :
X/60 = 7.6 -> V = 456 Volts

Le vectoriel est, d'après ma compréhension, un certain type d'asservissement mais peu être aussi à V/f = cste.

Dans les systèmes classiques, on a juste un contrôle dit "MLI", sans asservissement ou avec contrôle de la vitesse de rotation de l'axe (mais toujours a V/f = constante).
En vectoriel, il faut contrôler le courant circulant dans chaque phase du moteur et asservir le contrôle en fonction (on peu détecter si l'arbre force, si la masse sur l'arbre est déséquilibré, etc ...).

Je pense que le ABB est vectoriel et le LS Industrial est un classique MLI.

PS : A moins que les capteurs soit directement intégrés dans le varia ... ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le controle vectoriel avec capteur, on utilise une dynamo tachymetrique (ou un autre systeme similaire) montée en bout d'arbre pour avoir le signal vitesse.
Pour le controle vectoriel sans capteur, le variateur estime le glissement a partir de la puissance absorbée ce qui donne une valeur estimée de la vitesse.

@+
Jean-Charles
 
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les réponses, je commence à rassembler les morceaux.

Par contre, il me semble - j'en suis pas sûr - que j'ai récupéré un moteur avec une géné tachy :

Moteur: Elektromotoren Werke kaiser
Type: DNK 71B / 6 50 HZ 920 tr/mn V 1,45 0,83 A
0,25 Kw et I KI B

couplage étoile/ triangle


Ce que je suppose être une géné, montée en prise à l'arrière du moteur:

Marquages sur deux étiquettes collées:

UB GND ERR
rt sw gesw
ws gn ge
A B N



HENGSTLER
RI30 0/0060EX.34KA-S
10 30 Vdc
SER no 926350/0031/0295

Alors, le verdict, géné ou pas géné? :?:

Merci et excellente journée à tous.

jm
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement, pas gene :sad: . C'est un codeur incremental, 60 inpulsions par tour pour ton modele. On s'en sert dans l'industrie pour suivre la position d'un appareil.

J'ai joint la doc si cela t'interesse.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe RI30.pdf
 
J

jm-66

Nouveau
Bonsoir,

Merci tout d'abord, je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai :sad:

Au moins je vais apprendre quelque chose en lisant cette doc.

J'ai pas tout perdu !!!!!

Excellente soirée.

jm
 

Sujets similaires

Haut