sens rotation moteur monophasé

M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

J'ai le moteur de ma toupie qui tourne dans le mauvais sens... D'après ce que j'ai compris il s'agit de changer certains branchements entre le bobinage du moteur et le condensateur de démarrage.

Je vous joint une photo du boitier électrique, en espérant que celà suffira à me dire quels fils permuter pour changer le sens de rotation...

Voici la légende (cliquer sur la photo pour l'agrandir) :
- Bleu et marron en haut à gauche = vers le condensateur de démarrage
- 2verts + 2 oranges au centre à droite=vers le moteur
- Marron et bleu en haut=arrivée P+N
- les cosses : vers l'interrupteur moteur

Merci !

Mygotcha.

boitier_electrique_moteur_toupie.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
merci Karim80

De ton schema puis-je simplement déduire qu'il me faut permuter phase et neutre ??

J'ai 4 fils qui pertent vers le moteur, ton bornier n'a que trois poles, pourquoi ? Est-ce que celà change qqchose ?

Mygotcha.
 
C

Charly 57

Compagnon
A partir de la photo, peux tu confirmer ce que j'ai ajouté ?

A+

branchement moteur.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu confirmes les anotations , je penses que tu as un moteur avec enroulement auxiliaire.
Dans ce cas, voici à droite , les fils à modifier.

A+

branchement moteur modifié.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
Charly57 tu donnes la solution avant que j'ai fini de répondre à la question :-D

Je confirme vert/orange et bleu/orange

Si je comprends ta modif il faut croiser les deux verts ??

Merci,

Mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Karim80, je confirme 4 fils. Attention, rappel : monophasé.

Donc je présume un enroulement principal et un enroulement de démarrage avec le condensateur, 2 fils pour chaque enroulement...

Mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Oui Karim80 mon brochage est comme ton dessin.

Merci,

Mygotcha.
 
K

karim80

Compagnon
mygotcha a dit:
Bonjour,

Oui Karim80 mon brochage est comme ton dessin.

Merci,

Mygotcha.

Donc tu n'as que ce fil à changer de place, du moin, c'est ce que j'aurais fait.
Je ne suis pas un expert, d'autre membres du forum son bien meilleur que moi.
(la preuve, je savais pas qu'il existait des moteurs à 4 fils.)
...par contre pour la représentation de l'interupteur j'ai merdé dessus :wink: mais on a tous compris que c'était un intérupteur à 4 fils :smt033

image4svz.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour tour le monde,
Simplement pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité, mon petit schéma photographique doit surement beaucoup plaire à Karim 80 mais malheureusement il n'est pas d'actualité pour le moteur en question qui est un monophasé alors que mon branchement est pour des moteurs triphasés branchés en mono avec un condensateur.
Encore pour Karim80 : tu as bien donné la bonne page (10998) où sont expliqués les branchements des moteurs monos, mais je pense que tu n'as pas tout lu puisqu'il il est bien question des moteurs à 3 fils et à 4 fils.
Un moteur mono a toujours 2 enroulements donc 4 fils en sorties, simplement pour les moteurs à 3 fils on a le point commun intérieur (qui est ici extérieur sur la cosse filvert/fil rouge), donc en inversant les 2 fils verts on inverse l'enroulement de démarrage donc le sens de rotation du moteur.
Et surtout qu'on ne dis pas que j'en veut à Karim c'est uniquement pour ne pas induire en erreur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à La Bobine de confirmer ma proposition

( Karim 80, ton montage n'inversera pas le sens de rotation et si les enroulements ne sont pas identiques, il y a risque pour le moteur)

"mygotcha" Tiens nous au courant

Cordialement
 
K

karim80

Compagnon
Comme je disais, j'ai pas tout compris. cela dépasse mes capacitées dans ce domaine, donc plutot que sortir une erreur, je laisse la parole aux PRO 8-)

Labobine: j'adore tes shéma :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Au dela des couleurs de fils , pour changer de sens de rotation il faut inverser l'alimentation d'un bobinage par rapport à l'autre .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
He bien voilà mon petit dernier pour notre ami en mettant un simple domino qu'il pourra à loisir rechanger le sens si cela lui chante.

MONO3F1.jpeg
 
K

karim80

Compagnon
Labobine a dit:
re,
He bien voilà mon petit dernier pour notre ami en mettant un simple domino qu'il pourra à loisir rechanger le sens si cela lui chante.

Voila qui mérite d'etre clair avec ce shéma 8-)
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'adore ce forum tellement vivant !!

Merci à tous, je vous tiens au courant pour la permutation 'un des circuits !!

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
[Résolu] sens rotation moteur monophasé

Labobine a dit:
re,
He bien voilà mon petit dernier pour notre ami en mettant un simple domino qu'il pourra à loisir rechanger le sens si cela lui chante.


Bonjour,

Je confirme que la permutation des fils de l'enroulement du condensateur a permit de faire fonctionner le moteur dans le bon sens.

Merci à tous

Mygotcha
 
S

shurato86

Nouveau
Bonjour à tous,

je ré-ouvre se poste car je rencontre une difficulté avec un moteur 4 fils 2 vert, 2 rouge, avec un condo, j'ai beau faire la façon avec le domino il tourne toujours dans le même sens pouvez-vous m'aider?

Cdt
 
S

shurato86

Nouveau
Je viens de prendre la résistance entre les fils voici mes valeurs:
1 vert + 1 rouge = infinie
1 vert + 1 vert = 04.1
1 rouge + 1 rouge = 01.8

Part contre entre les vert et les rouge j'ai rien même en inter changeant.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vos mesures de résistances ohmiques sont justes le schéma que j'ai donné à l'époque correspond exactement.
Votre condensateur est en bon état ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut