sens rotation d'un démarreur

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
M

marcorel

Nouveau
biscotte74 a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

Un petit test.

[attachment=0]b.jpg[/attachment]

@ +
Il va vers la gauche car la porte ne se voit pas et que sur un bus elle est toujours ou presque à l'avant droite

Il reste 10% de cancres ou alors ils étaient surement anglais :wink:

Pour le sens de rotation, désolé de ne pas avoir répondu très directement à ta question initiale mais j'ai quand même cité le concept de réflexion dans mon post précédent.
Pour déterminer le sens de rotation il te faut bien un repère visuel, repère que tu ne peux avoir qu'en te mettant en face et dans l'axe du pignon ou de la poulie que tu regardes ... donc la aucune question métaphysique à se poser

Actuellement beaucoup de moteur ont un démarreur en sens horaire car comme dit par osiver, ils ont tous la même architecture à savoir quand tu lève le capot, moteur transversal et distribution à gauche avec demarreur logé coté moteur.
Cette disposition n'est pas le fruit du hasard mais elle découle du fait qu'il n'y a que 2 changement de sens de rotation dans une transmission classique ... donc sur ce type d'implantation, en marche avant, le moteur tourne dans le même sens que les roues. :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
En marche arriere il tourne toujours dans le même sens ! :mrgreen:

C'est pas bien compliqué tout de même .....pas de quoi en faire des pages !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marcorel a dit:
le moteur tourne dans le même sens que les roues. :smt002
Re,

Pas d'accord, ça dépend quelle roue que tu regardes.. :-D :-D :-D là on tourne en rond... :-D :-D :-D donc une horaire et l'autre anti horaire

@ +
 
M

marcorel

Nouveau
En marche arriere il tourne toujours dans le même sens ! :mrgreen:

C'est pas bien compliqué tout de même .....pas de quoi en faire des pages !!

C'est pas faux ... pour tes 2 phrases :mrgreen:

Le genre de question qui aurait du faire un sujet à 2 post ... une question, une réponse ... mais comme j'ai débarqué qu'en page 2 :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
marcorel a dit:
Le genre de question qui aurait du faire un sujet à 2 post ... une question, une réponse ... mais comme j'ai débarqué qu'en page 2 :mrgreen:

C'est le genre de problèmes récurrents de ce forum....................des dizaines de post pour une simple question et on n'est pas toujours sûr d'avoir une réponse, sans même parler des remarques du genre "la question est floue, on ne peut y répondre" vraiment, sa motive pas à partager nos réalisations.............c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mentionné à quoi allait servir ce démarreur
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
biscotte, je suis tout a fait de on avis
cordialementt
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pardon, mais ça n'a rien à voir avec usinages.com, c'est vrai partout, seulement sur usinages.com il y a environ 400/500 connectés en même temps, donc l'effet est plus visible :wink:
Posez votre question sur un autre forum ayant la même fréquentation et vous aurez le même résultat, la proportion des gens ayant un avis sur tout étant égale partout :lol:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
biscotte74 a dit:
marcorel a dit:
Le genre de question qui aurait du faire un sujet à 2 post ... une question, une réponse ... mais comme j'ai débarqué qu'en page 2 :mrgreen:

C'est le genre de problèmes récurrents de ce forum....................des dizaines de post pour une simple question et on n'est pas toujours sûr d'avoir une réponse, sans même parler des remarques du genre "la question est floue, on ne peut y répondre" vraiment, sa motive pas à partager nos réalisations.............c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mentionné à quoi allait servir ce démarreur
Bonjour Biscotte
Pas d'accord, je t'ai donné le sens de lecture des moteurs, dans les tous premiers post....
Cordialement
Martin
 
V

victorjung

Compagnon
Un démareur n'est pas un simple moteur DC? on ne peut pas jouer sur la polarité pour le faire tourner comme on veut?
 
F

f6exb

Compagnon
Le moteur du démarreur en lui-même,oui, mais le pignon n'est pas solidaire de l'arbre et en simplifiant, il est monté comme une roue libre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca c'est dit depuis le debut !!
Mais pas simple ces pb de communications , pour plusieurs raisons ...., nombreux intervenants ne lisent pas ce qui a éte ecrit plus haut et tout le monde n'attend pas la même info .
Ceux qui veulent " imposer une norme" de sens de rotation alors qu'il n'y a rien dans ce domaine comme dans bien d'autres .

Enfin il eut ete tres utile de dire l'utilisation du demarreur , cela aurait evité des hors sujets .
 
M

moissan

Compagnon
victorjung a dit:
Un démareur n'est pas un simple moteur DC? on ne peut pas jouer sur la polarité pour le faire tourner comme on veut?
les demarreur de voiture et camion sont des moteur a courant continu a exitation bobiné : si on change le sens du courant , ça change a la fois dans le rotor et dans l'exitation et ça tourne toujours dans le même sens

pour inverser le sens il faut modifier les connection interne ... et ça ne peut plus servir de demarreur parce que le lanceur ne fonctionne pas dans l'autre sens
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca depend de ce qu'il veut faire ?
, il n'utilise pas necessairement le lanceur .

Ce doit etre un truc du genre treuil forestier !...

A partir du moment ou on ne connait pas l'utilisation on peut tout envisager ! ....
 
B

biscotte74

Compagnon
JeanYves a dit:
Ca depend de ce qu'il veut faire ?
, il n'utilise pas necessairement le lanceur .

Ce doit etre un truc du genre treuil forestier !...

A partir du moment ou on ne connait pas l'utilisation on peut tout envisager ! ....


La question était:


Dans la description technique d'un démarreur, il est indique "sens horaire" comment faut il regarder le démarreur pour connaitre ce sens.



Je ne vois pas en quoi la destination du démarreur à une importance la dedans, mais certains aiment bien avoir le dernier mots sur tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Je crois que cela a éte dit à plusieurs reprises ! .
Si t'as pas compris , eh bien tant pis !

Donc je te le laisse , j'en ai rien à fo..tre de cela !
 
T

tronix

Compagnon
Un forum est un lieu de discussion et de partage. Il n'est donc pas anormal de s'intéresser aussi à l'usage. Mais les participants de ce forum sont trop idiots. Visiblement, c'était pas mieux ailleurs, si j'ai bien suivi.
Bon, il y a déjà des élèves qui viennent pour faire faire leurs devoirs, on a ici la version "consultant gratuit". Une réponse précise, immédiatement, sans aucune dérive. :cry:
 
B

biscotte74

Compagnon
tronix a dit:
Une réponse précise, immédiatement, sans aucune dérive. :cry:
Ba oui, une question simple ,ne demande qu'une réponse simple, je n'ai pas demandé de conseils, et on n'est pas dans la rubrique "blabla". Si cela ne convient pas à certains, je ne les oblige pas non plus à me répondre, surtout pour faire part de leur état d''âme du moment.
Je remercie encore ceux qui ont répondu simplement à la question, sans tergiverser, et pour info cette réponse a été apporté dès le début du post.........................donc j'aimerais comprendre pourquoi certain s'évertue encore à faire des commentaires si ce n'est pour faire les "inintéressants",et comme on dit ,le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.
A bon entendeur
 
S

stanloc

Compagnon
@biscotte ; je partage entièrement ton analyse. Ici comme ailleurs il y a du boulot pour des psychanalystes.
Stan
 
T

tronix

Compagnon
D'ailleurs, je me souviens d'une expérience où il suffisait de brancher les fils comme sur le schéma (facile, savoir souder, lire et pas deux mains gauches), et malgré la confiture, échec. Comme quoi, ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
La question n'était pas évidente pour moi au départ (et pas uniquement pour moi d'ailleurs). Avec la réflexion et les diverses contributions (et pas uniquement une réponse sèche), c'est maintenant clair et évident. La discussion avait donc un intérêt.
La porte avait été claquée violemment en janvier, c'est donc que le forum a encore un intérêt.
 
B

biscotte74

Compagnon
Après l'aide apportée par certains, voici donc la finalité du pourquoi du démarreur :

001.JPG


002.JPG


003.JPG


Cela remplis parfaitement sa fonction et cela coute que dalle à fabriquer, avec lui le 7 cylindres démarre en 2 secondes à peine alors que j'avais mis le feu à un démarreur prévu pour les moteurs jusqu'à 40cm3 (pourtant en le réductant de 2.5 fois) et qui coutait pas vraiment le même prix en essayant de le démarrer une semaine avant
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Superbe montage !
Est-ce que vous avez conservé la roue libre ?

Cordiales salutations.
Valoris.
 
B

biscotte74

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir,

Superbe montage !
Est-ce que vous avez conservé la roue libre ?

Cordiales salutations.
Valoris.

Non, la roue libre a été démontée et remplacée par une poulie , j'aurais aimé la garder, cela aurait été plus sécurisant mais je n'ai pas trouvé de système simple pour le faire, et le fait qu'elle avance et qu'elle recule n'était pas compatible avec le système de courroie du moins, pas compatible avec un système "simple", mais elle est conservée dans un coins de l'atelier, je n'ai pas abandonné le projet de la remonter, peut être en la déplaçant sur l'axe où se trouve le cône d'entrainement. Le relais de démarrage que l'on vois entre les poignées a été, lui aussi démontée, il n'était pas utile avec le démarreur du fait de la présence du solénoïde, il était là pour le moteur de démarreur de "modélisme" (celui qui a brulé).
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Biscotte, il est vraiment bien ton démarreur, je suis juste étonné du diamètre de la cloche d'entrainement du cône d'hélice, c'est le petit format si je me trompe? Ceci dit je ne connais pas la taille de ton cône, mais au vu du démarreur, je pensais qu'il serait équipé de la version "gros-cubes".
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
Tous les vendeurs (ou presque) de roulements à billes vendent des roues libres. Cela se présente exactement comme un roulement à billes (à galets plus précisément) mais oh surprise lorsqu'on fait tourner la bague extérieure dans un sens cela entraine la bague intérieure. Dans l'autre sens c'est comme un roulement.
Stan
http://www.tridistribution.fr/fr/roulements-et-paliers/roue-libre/roue-libre-k-k2rs-csk.html

Salut stan, génial ton intervention, je ne connaissais pas du tout, je vais en commander une et la monter dans la poulie du dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Biscotte, il est vraiment bien ton démarreur, je suis juste étonné du diamètre de la cloche d'entrainement du cône d'hélice, c'est le petit format si je me trompe? Ceci dit je ne connais pas la taille de ton cône, mais au vu du démarreur, je pensais qu'il serait équipé de la version "gros-cubes".
Cordialement
Martin
Effectivement,je l'ai récupéré sur le démarreur qui a pris feu après 30secondes d'essais.........................cela mets donc la cloche à 136.00€, je tenais donc à la garder ,à ce prix cela aurait été bête de la jeter. Plus sérieusement, j'ai adapté le cône de mon 7 cylindres au Ø de cette cloche, de toute façon, le moteur n'étant pas destiné au vol, l'hélice était initialement prévue pour être juste tenue par un bel écrou, un peu dans le genre des vieux coucous d'avant la 1ere guerre. Au début je pensais faire l'entrainement avec une clef de 19 en prise sur cet écrou, mais c'était trop dangereux, car il était difficile de retirer la clef quand le moteur démarrait, donc j'ai opté pour un cône provisoire s'adaptant sur ce petit embout.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
D
Réponses
13
Affichages
900
tooof
tooof
B
Réponses
85
Affichages
20 659
burmanac
B
Castor24
Réponses
20
Affichages
993
hozut
hozut
L
Réponses
6
Affichages
2 920
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
R
Réponses
21
Affichages
945
pamer
pamer
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
Haut