Sens d'inversion Dufour 50

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
J'ai fait l'acquisitiopn d'une Dufour 50
La mise en marche du moteur se fait par la barre superieur. Apres démontage je n'ai trouvé qu'un seul contacteur (NO), donc un seul sens possible de fonctionnement
Y'at il un seul sens de fonctionnement ? Je n'ai pas trouvé non plus de système mécanique permettant de faire ça ?
Vous avez une idée ?
J'aimerais garder autant que possible les commandes de mise en marche d'origines
Merci par avances
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
pourquoi un inverseur je possède une fraiseuse Alcera et pas d'inverseur (pas besoin .
 
S

sergepol

Compagnon
Ma petite fraiseuse crouzet a un inverseur que je n'ai jamais utilisé mais quand je monte une fraise scie ou 3 tailles je la monte dans le bon sens.
Salutations
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
effectivement on utilise rarement l'inverseur de rotation mais quand
j'utilise mon appareil a tarauder SPV cela devient indispensable.
et il y a surement d'autre cas .
bonne journée gillou.41
 
D

Dodore

Compagnon
Taraudage sur une fraiseuse tradi ??
il faudrait nous expliquer comment fonctionne ton appareil et comment tu penses r’en servir sur une fraiseuse
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Sur la Dufour 51, il n'y a qu'un seul sens de rotation. Sur certaines fraiseuses, il y a 2 sens de rotation
mais il y a un moteur pour les avances et un moteur pour la broche. Sur la Dufour 50, 51, etc, il n'y a qu'un
seul moteur.

Cdlt
 
O

orroz

Guest
Sur ma 595B il y a 1 seul moteur pour les avances et la broche, mais il y a 2 sens de rotation.
L'inverseur inverse tout.
Et il y a un inverseur mécanique pour les avances, permettant de les remettre dans le bon sens
Je ne sais pas bien à quoi ça peut servir, mais bon, c'est là.
Peut-être qu'il est utile d'avoir une marche arrière en cas d'accident (pièce débridée avec l'outil planté dedans...)

Edit: ou pour l'utilisation avec une rehausse de tête ? Elle doit inverser le sens de la broche non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
salut ,
.... tu ne crois pas si bien dire : j'ai remplacé la tête sur la fraiseuse , mais elle a un étage intermédiaire qui déporte , et l'implantation des pignons veut que ça inverse le sens ; je fais tourner à l'envers depuis , et la table a son X avec des commandes à l'envers ; mais ça marche
A++
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
J ai refait l électricité sur ma 22 avec un contacteur inverseur, je ne m en suis jamais servi et si besoin ,commande d avance bloquée avec table en butée par exemple , je tourne le volant derriere la machine.
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir à tous; je confirme ce que dit Usitour, sur la F51 Dufour, il n'y a qu'un seul sens de rotation de la broche, (le sens anti-horaire), et cela suffit dans la majorité des cas. Dernièrement, j'ai utilisé une fraise CM4 dont l'hélice est taillé dans le sens horaire; Ma petite schaublin SV12 étant équipée d'un commutateur inverseur de phase, j'ai pu me servir de cette fraise. Si l'on veut avoir les deux sens de rotation sur une Dufour, il faut intaller un commutateur inverseur de phases en amont du circuit d'alimentation de la machine. (un commutateur inverseur de phase rotatif est une très petite dépense sur aliexpress)
CDLT
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, j'ai installer deux prises tri au mur avec phases "inversées" une pour la scie, une pour la fraiseuse pour changer le sens de la fraiseuse, je la branche sur celle de la scie.:-D
 
O

orroz

Guest
et la table a son X avec des commandes à l'envers ; mais ça marche
Mais pour les fins de courses ce n'est pas terrible :???:
Si on n'y prend pas garde, ça risque même d'être dangereux pour la machine.
A moins que ce soit prévu pour. La course manuelle est toujours un peu plus grande que la course auto ; peut-être que la différence dans chaque sens couvre la distance entre les 2 pointes de débrayage de la manette. Tiens, je regarderai sur la mienne

Mais même si c'est le cas, quand tu arrives en fin de course, tu es obligé de repartir manuellement pour dégager la butée des 2 pointes.

C'est seulement le X ?
Tu as un levier d'inversion des avances sur le côté de la console ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
oui , il n'y a que le X en auto ; et en plus seulement mécanique et sans fins de course ; un débrayage en sécurité , mais il vaut mieux être là pour arrêter avant , sinon on voit que un blocage prend forme : manivelle obligée pour dégager
A++
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir serge 91 , en effet ton montage est une solution qui fonctionne, mais sur le plan de la facilité d'emploi, c'est un peu moins top que de placer un commutateur rotatif inverseur sur chacune des machines, (avec un prix modique 7 à 8 euros plus un peu de câblage à effectuer)
Cordialement.
 
S

serge 91

Lexique
mais sur le plan de la facilité d'emploi, c'est un peu moins top que de placer un commutateur rotatif inverseur sur chacune des machines
Certainement, mais pour mon cas, la scie à ruban à l'envers, bof et sur la fraiseuse, ça ne me sert qu'une fois tous les deux ans.
donc, quand j'ai installé et recâbler la scie, j'ai trouver ça simple, un fil au lieu d'un autre, c'est tout...
 
T

tassel

Apprenti
C'est exact, et tu as raison, pour une utilisation occasionnelle . Bonne soirée.
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
R
Réponses
55
Affichages
49 753
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut