Résolu Sens des axes

  • Auteur de la discussion plywood-cie
  • Date de début
P

plywood-cie

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une Workbee de Ooznest, en 1250x1250 de surface de travail.
J'utilise Cambam pour la définition des usinages et pour le pilotage de la machine via le plugin GRBL.

Passé les réglages de base, j'ai voulu tester un usinage.
ça part pas dans le bon sens...
Après quelques recherches, j'inverse mes axes, ça va mieux, mais pour usiner il faut que je mette ma pièce en miroir.
Du coup je travaille comme ça :
Capture d'écran 2018-11-18 18.42.16.png



Sur la machine, j'ai reconfiguré mes origines comme ceci :
workbee.jpg


Toujours obligé de travailler en miroir mais comme ceci :
Capture d'écran 2018-11-18 18.49.48.png



Comment régler le logiciel ou la machine pour travailler comme ça :
Capture d'écran 2018-11-18 18.50.24.png


Autre question, comment configurer sous GRBL la procédure de changement d'outil ?

C'est tout pour le moment.
Merci pour vos réponses à venir.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton axe X est inversé sur ta CN, le - doit être à gauche et le + à droite ; ça ne s'inverse pas dans CamBam mais sur la machine elle même ou sur le soft de pilotage ; probablement dans le firmware de l'arduino de commande ... (ou plus simplement en inversant les branchement moteur sur X)

Le sens des axes est normalisé

3axes11.jpg


Je ne peux pas t'en dire plus sur le plugin GRBL Machine, je ne peux pas l'utiliser, j'ignore si le sens des axes et le pas/mm peuvent se régler dans le plugin ou si c'est forcément dans le firmware, je ne connais pas grand chose aux machines à base d'arduino.

Note qu'on ne travaille pas avec les origines machine, elle servent uniquement pour gérer les risques de dépassement de la zone de travail, pour reprendre un usinage suite à une coupure de jus, ou a amener la broche à un point fixe (changement d'outil par exemple).