Résolu Sens des axes

  • Auteur de la discussion plywood-cie
  • Date de début
P

plywood-cie

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une Workbee de Ooznest, en 1250x1250 de surface de travail.
J'utilise Cambam pour la définition des usinages et pour le pilotage de la machine via le plugin GRBL.

Passé les réglages de base, j'ai voulu tester un usinage.
ça part pas dans le bon sens...
Après quelques recherches, j'inverse mes axes, ça va mieux, mais pour usiner il faut que je mette ma pièce en miroir.
Du coup je travaille comme ça :
Capture d'écran 2018-11-18 18.42.16.png



Sur la machine, j'ai reconfiguré mes origines comme ceci :
workbee.jpg


Toujours obligé de travailler en miroir mais comme ceci :
Capture d'écran 2018-11-18 18.49.48.png



Comment régler le logiciel ou la machine pour travailler comme ça :
Capture d'écran 2018-11-18 18.50.24.png


Autre question, comment configurer sous GRBL la procédure de changement d'outil ?

C'est tout pour le moment.
Merci pour vos réponses à venir.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton axe X est inversé sur ta CN, le - doit être à gauche et le + à droite ; ça ne s'inverse pas dans CamBam mais sur la machine elle même ou sur le soft de pilotage ; probablement dans le firmware de l'arduino de commande ... (ou plus simplement en inversant les branchement moteur sur X)

Le sens des axes est normalisé

3axes11.jpg


Je ne peux pas t'en dire plus sur le plugin GRBL Machine, je ne peux pas l'utiliser, j'ignore si le sens des axes et le pas/mm peuvent se régler dans le plugin ou si c'est forcément dans le firmware, je ne connais pas grand chose aux machines à base d'arduino.

Note qu'on ne travaille pas avec les origines machine, elle servent uniquement pour gérer les risques de dépassement de la zone de travail, pour reprendre un usinage suite à une coupure de jus, ou a amener la broche à un point fixe (changement d'outil par exemple).

Une fois la machine référencé (prise des OM à l'aide des contacts), tu dois alors déplacer ta fraise au point ou se trouve ton origine pièce puis mettre les coordonnées pièce à 0 ; c'est les coord pièce qui sont utilisées par le Gcode.

Ici, c'est sous Mach3, mais voila la procédure de prise des OM (référencement), puis de l'OP (origine pièce)

http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

1iere vidéo
à 0:17, je fais les origines machine (OM) par recherche des contacts de référencement
à 0:50, comme tu peux voir, sur CamBam mon OP est comme toi, en bas à gauche de la plaque à usiner
à 1:10, je me positionne à l'origine pièce souhaité en commande manuelle
et à 1:23 je met mes OP à 0,0

UI.png


Je suppose que dans le panneau Jogging, c'est la "maison" pour faire les OM, et que les X=0, Y=0 et Z=0 servent à mettre les OP à 0, comme à 1:23 sur ma vidéo.

Autre question, comment configurer sous GRBL la procédure de changement d'outil ?
GRBL en lui-même ne gère pas les changements d'outils (code M6), par contre le plugin semble capable de les gérer, mais je n'en sait pas plus, j'ai juste vu que c'était possible sur la vidéo ...

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6482.msg52005#msg52005

++
David
 
Dernière édition:
P

plywood-cie

Nouveau
Merci David pour ta réponse.
Ta vidéo m'a rassuré sur mon usage de la machine, je le fais comme toi.

Je peux logiciellement inverser mes axes sans modifier le branchement de mes moteurs mais la machine cherche ses butées (contacts) dans le mauvais sens.
Je ne sais pas si je peux définir leur position. Je vais chercher de ce coté.
 
P

plywood-cie

Nouveau
J'ai trouvé !!

Il y avait plusieurs choses à modifier dans le firmware.
C'est le masque des directions de déplacement des axes en travail mais aussi en recherche origine machine (homing).

Pour ceux que ça pourrait intéresser ce sont les paramètres $3 pour les directions de travail et $23 pour le homing.
La valeur à renseigner dépend de la machine et de l'emplacement des capteurs, en utilisant ce tableau.
1543675558616.png


Encore merci pour ton aide et pour toute la doc que tu produis.

Sylvain
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
691
D
S
Réponses
18
Affichages
3 001
francois23
F
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
T
Réponses
2
Affichages
24 882
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
0
Affichages
722
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
4
Affichages
884
BRICOLO
B
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
Haut