Sens de Y sur une fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion Valjean
  • Date de début
V

Valjean

Nouveau
Bonjour,

Je viens tout juste de commencer une formation ( AFPA )et une question me taraude l'esprit....)
Quel est le sens des Y sur une fraiseuse.... ? Je m'explique.

Je travaille actuellement sur un Dufour 160.
Un tableau avec affichage numérique a été rajouté. On "évite" évidemment de s'en servir...

Quand je monte mon plateau le Z augmente au niveau de l'affichage... est-ce normal ?
Sur d'autres fraiseuses, j'ai cru m'apercevoir que c'était le contraire, du coup j'ai un gros doute....

En gros, on est sensé se repérer par rapport au plateau ? comme sur ma machine, ou par rapport à la broche ?
Je sais question de débutant, que j'ai oublié de poser au prof :)

Merci pour votre aide :wink:

a+
 
B

biscotte74

Compagnon
Peu importe sur quoi tu te repères, quand tu prends une passe, ton z est négatif, par exemple tu fais le 0 sur ta pièce, tu veut prendre une passe de 5mm, tu dois lire -5 sur ta visu en position d'usinage
 
V

Valjean

Nouveau
C'est la le soucis.....

Sur la fraiseuse sur laquelle je travaille, si j'affiche -5, le plateau descend et donc la broche s'éloigne.... (alors que j'avais 0 quand j'étais sur ma pièce)

C'est le cadran qui es mal configuré non ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

tes repère , c 'est par rapport à la broche et sens comme en dessin industriel (en 3D), repère toi comme ça cela te posera moins de soucis pour la suite de ta formation (en numérique par exemple ).

il se peut qu' il y ai une erreur de montage de règle ou de paramétrage dans la visu.

jj
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Problème de paramétrage visu;il me semble que sur la Meister DRO de mon tour on peut modifier ce paramétrage "usine"
Ceci dit en mathématique (voir repères orthonormés) ,le + est
-à droite pour les "X"
-en s'éloignant pour les "Y"
-en montant pour les "Z"
Effectivement en montant la table ta broche enlève de la matière et la cote diminue
J'ai pas une grosse habitude mais j'ai pas mal de machines;c'est pas toujours évident quand on passe de l'une à l'autre
Je pense qu'on veut aller trop vite;on peut même programmer la cote à obtenir;en fait à chaque passe tu te raproches du zéro
Sur les visus DRO Meister entre le zéro flottant(valeur incramentale),l'histoire du rayon qui diminue" x2" le diamètre on peut quand même se planter
Perso j'ai mis un certain temps à tourner instinctivement les manivelles dans le bon sens;tellement habituer à serrer les boulons à droite ;'avec nos vis trapézoïdales pas à gauche la table s'éloigne :) pour moi c'était pas naturel
C'est comme quand tu montes sur un toit;prend le temps de t'habituer à la hauteur une fois en haut;assis toi 5mn souffle un peu et ça va tout de suite mieux
Mon copain ancien prof de lycée entrainait les gamins à suivre un profil quelconque avec les 2 charriots du Schaublin;un autre dont
le surnom était"doigt d'or" taillait les meules de forme de la même façon;c'est comme sur un instrument de musique le cerveau a besoin de s'entrainer
Les doués y arrivent plus vite que les autres
De nos jours il faut souvent savoir tout faire et vite;on te montre 2mn et débrouille toi;on se doit tous d'être polytechnicien
Comme on disait à l'Armée "le gars qui pige et qui galope
Bon dimanche :wink:
Tu peux consulter la doc des visus "Meister Dro" sur le forum ça t'aidera un peu :lol:
 
J

jjdu33

Compagnon
connaissant l' afpa , j' ai des doutes que les visu soit aussi performante que la meister ( ils sont plutôt conservateur ), de toute manière , ne t 'y fit pas ( suit ce que ton formateur dit ) , très vite ils te feront les utiliser.

jj
 
O

osiver

Compagnon
Valjean a dit:
...
Quel est le sens des Y sur une fraiseuse.... ? Je m'explique.
...
Quand je monte mon plateau [glow=red]la table[/glow] le Z augmente au niveau de l'affichage... est-ce normal ?
En gros, on est sensé se repérer par rapport au plateau ?
Oui, ou plutôt position de l'outil (ou de la référence broche) par rapport à la pièce une fois le zéro fait.

Cela dit la question n'est pas aussi triviale que ça. En effet, par convention les tambours de volants et les mouvements sont tels que en tournant dans le sens horaire la distance entre l'opérateur et la pièce augmente et les graduations avec. C'est vrai aussi avec les tours.
Du coup, en logique traditionnelle, les passes s'ajoutent alors qu'en numérique elles se retranchent.
Un autre point à considérer est que en traditionnel, les tambours indiquent des déplacements alors que les affichages numériques indiquent une position même si après un zéro c'est équivalent à un déplacement :eek:
 
V

Valjean

Nouveau
Merci pour vos interventions....

Ce qui me surprenait le plus, c'est que d'une fraiseuse à l'autre pour le même mouvement de la broche, le visu du Z partait dans des sens différents :tinostar:
Demain je jetterais un coup d'oeil sur la marque de la visu.

On a commencé par un cubage (géométrie + côtes), avec une tolérance de 0.05 pas forcement évident sans la visu :). Faut bien commencer un jour :)
 
J

jjdu33

Compagnon
t 'inquiète pas , t 'en est au début , je suis aussi passé par l' afpa il y a environ 8 ans.

jj
 
V

Valjean

Nouveau
Bon on verra comment ça evolue... mais pour le moment c'est loin d'être intensse cette formation.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Avec la main gauche, tu pointes l index face a toi, le majeur (le plus grand!) a 90° vers la droite et le pouce (le plus court...) vers le ciel.
Et par ordre de grandeur tu as les sens positifs des axes X Y et Z...
A+
 
D

dugdug

Apprenti
C'est du bonheur de lire vos us et astuces... Je m'en serts... J'ai moins l'impression d'être un voyeur...
MERCI ! :drinkers:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'espere que c'est assez clair ?
cordialement
Henri

P5100126.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
M
Réponses
4
Affichages
1 522
KildeRouge
KildeRouge
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 412
copeaudacier
C
M
Réponses
11
Affichages
1 345
AlliPapa
AlliPapa
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
81
Affichages
11 138
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 262
alainbiggun
alainbiggun
Haut