Sens de rotation moteur monophasé

  • Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur ma rectifieuse (se montant sur le trainard du tour), que j'ai reçu depuis quels jour, le moteur tourne à l'envers, ce qui entraine le déblocage des outils, et la projection des étincelles vers le haut si je tente de rectifier.

Le moteur est monophasé, sans condensateur, avec deux balais pour alimenter le rotor. Comment faut-il faire pour inverser le sens de rotation du moteur, afin que la broche tourne dans le bon sens. A noter qu'il est difficile de croiser la courroie car elle est relativement courte.

Merci de votre aide

Cordialement
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
Le plus simple est d'inverser les deux fils de charbon :-D
 
A

Anonymous

Guest
je pense que ce doit être un moteur série, il faut donc inverser soit le stator ,soit le rotor, si c'est un moteur 220 cc ,inverser juste le sens de branchement du moteur à la sortie de la platine d'alim
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Mon moteur est bien en 220V alternatif! J'ai tenté (mais je n'y croyais pas) d'inverser les deux fils qui entrent dans le moteur, mais cela n'a rien changé.

Si vous avez encore des idées, merci d'avance

Cordialement
 
M

maitrefred

Ouvrier
maitrefred a dit:
Bonjour.
Le plus simple est d'inverser les deux fils de charbon :-D

Commence par là, il faut démonter impérativement le moteur :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut "Les marrons chauds"!
C'est un moteur série certainement.
Pour inverser les sens de rotation, il te faut donc inverser le stator par rapport au rotor.
En principe, tu vois un de tes conducteurs 220V entrer dans une bobine fixe, (première moitié du stator) dont la sortie alimente un des 2 charbons. (alimentation du rotor). Du deuxième charbon re sort un fil qui entre dans la deuxième bobine dont l'autre conducteur arrive sur ton 2° fil 220V
Sui tu observes bien cela, tu inverseras sans aucun doute le sens de rotation en inversant les fils des charbons mais il se peut que ton moteur tourne moins vite alors.
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi ce moteur tourne à l'envers : Pas d'origine? bricolé?...
Bon démontage!
APN sur l'établi pour se souvenir facilement de la disposition d'origine!
Cordialement, Bertrand.
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Si le moteur n'a pas été prévu pour deux sens de rotation, fais attention que les balais n'aient pas une inclinaison particulière pour ce sens de rotation; si tu le fais tourner dans l'autre sens ils vont s'user à vitesse V
Cordialement

Thierry
 
J

JMG07

Nouveau
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur 220V Moretti de machine à coudre il suffit, comme cela est indiqué sur le moteur, d'inverser entre eux les 2 fils rouges sortant du stator.
Je l'ai fait et cela marche parfaitement.
JMG
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
Haut