sens de rotation moteur mono 220V ??

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous
voilà ma question.
peux-t-ont faire tourner un moteur mono 220V dans l'autre sens,(que celui pour lequel il est branché?)
voila pourquoi;j'ai découvert la facilité de tarauder avec les tarauds machine.
le problème, c'est pour ressortir le taraud, il me faut soit défaire la courroie et tourner la poulie à la main, soit desserrer le mandrin pour libérer le taraud et le sortir à la main.
d’où ma question;
peut-ont branche un interrupteur-inverseur sans risque pour le moteur
quelques photos de ma chinoiserie de 30 ans
IMG_0001.JPG
IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0004.JPG

merci de vos réponses
a+ J-C
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrais voire combien de fils (autre que ceux du secteur ) arrivent aux 3 bornes du moteur , et essayer d'identifier et séparer les connexion de l'enroulement auxiliaire pour les inverser (si c'est possible, parce parfois tout est ficelé dans le chignon sans moyen simple d'inverser les fils de l'enroulement auxiliaire)

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
une chinoiserie avec un moteur Leroy Somer ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

bonjour,
une chinoiserie avec un moteur Leroy Somer ?
Oui, ma vieille taïwanaise, achetée neuve il y a un peu plus de 30 ans, est aussi équipée d'un LS.
Mais je ne saurais répondre à notre ami Jeanjean, notre ami Sloup est tellement plus qualifié que moi.

Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

essayer d'identifier et séparer les connexion de l'enroulement auxiliaire pour les inverser (si c'est possible, parce parfois tout est ficelé dans le chignon sans moyen simple d'inverser les fils de l'enroulement auxiliaire)
En complément au message de sloup, l'inversion du sens de rotation se fait (sans danger pour le moteur) par l'inversion de l'un des bobinages par rapport à l'autre :roll:.

Par contre il faut que les quatre fils (deux par bobine) soient accessibles ... Sur la photo on voit, et tu vas nous le confirmer, trois fils qui vont vers les bobinages, deux fils vers le condensateur, et les deux fils d'alimentation. Cela veut dire qu'il y a un point commun entre les deux bobinages à l'intérieur du moteur ...

Séparer les bobinages est plus ou moins difficile, avec un risque de détériorer le moteur en cas de fausse manip :shock: ... ce n'est pas une opération anodine ... il faut un minimum de savoir faire ... et une opération n'est jamais sans risque, y compris dans la chirurgie des moteurs :| ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo et l'étiquette, c'est flagrant : pas possible de changer le sens de rotation de ce moteur.
Du moins sans modifier le chignon pour sortir la seconde extrémité de l'enroulement auxiliaire :cry:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
hé oui, une Taïwan exactement,de chez Casto avec un Leroy, mais ça, c'était y-a
environ 30 ans,et ça m'a surpris aussi à l'époque.

j'ai regardé le bornier, et il n'y a que 3 fil qui montent de la carcasse,noir,jaune et viollet
les 2 autres sont ceux du condensateur,le bleu et le marron

a+ J-C
IMG_0005.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bon, et bien merci de vos réponses, je v ais éplucher le cite de Gérard, et chercher le branchement correcte
encore merci et a+ J-C
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut démonter le moteur pour avoir accès à la connexion du fil w-2. A cette connexion est brasé 2 fils dont un plus fin que l'autre. On sectionne ce fil et on y soude un fil de sortie (qui va être le 4ème fil).
Mais attention, il y a un bémol, car la plupart du temps les connexions de ce modèle de chez Leroy-Somer, sont enfouies dans es bobines et il faut être sacrément habile pour les extrarie sans blesser quoi que ce soit. Perso c'est une opération que j'ai faite des dizaines et des dizaines de fois mais après avoir préchauffé le stator à l'étuve pour pouvoir repousser et remettre en place les bobines.
Non content de sortir le quatrième fil (pour pouvoir inverser à loisir) il faut ensuite penser inverseur qui n'est pas facile à trouver en mode manuel sinon il faut faire un montage avec des contacteurs à 4 contacts.
Exemple d'inversion à contacteur pour moteur mono 4 fils :
https://sites.google.com/site/rebob...de#TOC-INVERSEUR-POUR-MOTEUR-MONOPHASE-4-FILS
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Gérard et merci de tes bons conseilles
d'après ce que tu dis, et ce que je vois, c'est pas simple.
donc du coup, je ne sais pas si je vais le faire.
merci de tes bons conseil.
je donnerai des nouvelles plus tard
a+ J-C
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Sur mon combiné Lurem avec mandrin sur l'arbre de dégau/rabau. lorsque je veux percer , je change la
position des fils du condensateur et ça tourne à l'envers . C'est un Leroy Somer . J'ai jamais regardé
si il y avait 3 ou 4 fils ou + ? C'est aussi un mono (2,2kw ).
claude
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Claude
peux-tu y regarder, et nous dire combien tu as de fil, ou bien poster une photo ?
j'ai pas envie de griller mon moteur
a+ J-C
 
P

Precis84

Compagnon
RE
Attention , ne pas oublier que je suis une nullité en motorisation électrique :sad:
Je me suis jamais posé de question :smt017 pour moi , 1 moteur mono avec 1 condensateur , il
suffit de changer de plot les fils du dit condensateur pour inverser le sens de rotation:smt033
J'ai du avoir du bol , car ça a toujours fonctionné :oops:
Ci-joint des photos du moteur de la rabo/dégau ( là , il y a le schéma ).
DSCN2972.JPG
DSCN2973.JPG
DSCN2974.JPG
DSCN2977.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Bon , je ne sais pas mettre un texte entre les photos depuis le changement de forum .
Donc un autre moteur italien qui traine dans mon grenier ( le condo est sur un autre moteur pour essai ).
Là , pareil , ça marche nickel.
claude
DSCN2978.JPG
DSCN2980.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Eh ben oui il y a bien 4 fils et il ne s'agit pas d'inverser le condensateur mais les barrettes ce qui est totalement différent.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
merci Claude pour tes photo
il a bien 4 fil qui montent de la carcase
a+ J-C
 
P

Precis84

Compagnon
Désolé , je n'ai pas fais gaffe , mais le Lurem , je ne l'utilise plus . J'ai un peu zappé.
Du coup , je joins des photos du moteur bleu Sideris ( un peu démonté )
DSCN2981.JPG
DSCN2983.JPG
DSCN2987.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Gérard
quel serait la conséquence si j'inversais le condo de bornes? c'est à dire entreU1 et V1 au lieu de W1 et V1?
a+ J-C
 
M

midodiy

Compagnon
Mettre le condo entre W1 et U1...tu peux faire...normalement le moteur ronronnera mais ne tournera pas.
Simplement tu peux debrancher un fil du condensateur et le laisser en l'air, tu mets sous tension,pareil le moteur ronronnera mais ne tournera pas, essai de le lancer à la main dans le sens que tu veux . Certain moteur demarre sans condensateur simplement avec une pichenette.
Ne laisse pas ronronner ton moteur sans tourner trop longtemps, il va griller...
Et la solution finale (celle que tu attendais):
branche l'arrivé secteur entre V1 et W1 :smt023
Là je vais me faire incendier par les puristes parce que le bobinage de demarrage va devenir principal et vice versa:-D
Le moteur sera moins puissant mais peut etre suffisament pour ton travail, il n'y a pas de risque et ça tourne dans l'autre sens:rolleyes:
Pour faire la commut., un simple inverseur de va et vient legrand...(quand il y a 4 fil, je monte un permutateur legrand)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Mettre le condo entre W1 et U1
En regardant le schéma on voit que le condensateur est mis en parallèle du bobinage auxiliaire de démarrage qui est alors relié à ... rien d'un côté ... comme dit midodiy le moteur ne peut donc pas démarrer :roll: ... et il va donc griller sur place assez rapidement :crying1: ...

branche l'arrivé secteur entre V1 et W1 :smt023 Là je vais me faire incendier
Incendier non, car c'est une idée à laquelle je n'aurais pas pensé :prayer: !!!

Le moteur lui par contre ne va pas forcément aimer le côté incendie ... le bobinage auxiliaire va se retrouver alimenté directement en courant secteur sans la limitation apportée par l'impédance du condensateur ... je serais curieux de voir ce que cela peut donner en pratique :smt017 ... personnellement je ne tenterais ce genre d'essai que sur un moteur dont la perte ne me chagrinerait pas trop :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un "bricolage" qui fait perdre les 2/3 de la puissance du moteur et à griller l'enroulement auxiliaire rapidement si on insiste et évidemment j'ai eu refait des moteurs pour cette cause pour des petits malins qui croyaient avoir trouvé le moyen de changer le sens de rotation.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour tous
merci de vos réponses
je ne vais donc pas tenter cette manip, pas envie de griller le moteur
a+ J-C
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un moteur 3cv mono qui entraine une scie à ruban bois volant de 60 en fonte, bref du gros materiel. J'ai bricolé un commutateur pour inverser ces 2 bobinages et en permuter un pour toujours tourner dans le meme sens. Le but est d'avoir un fonctionnement soit fort (le moteur dans le bon branchement) soit doux (le bobinage de demarrage devient principal), je peux meme commuter moteur tournant!
Pour du petit travail, je passe en doux, demarrage plus progressif, mes petites lames sont contentes et le moteur consomme moins, ne chauffe pas du tout meme apres une heure de fonctionnement...et c'est ainsi depuis bien 15 ans...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai un moteur 3cv mono qui entraine une scie à ruban bois volant de 60 en fonte, bref du gros materiel. J'ai bricolé un commutateur pour inverser ces 2 bobinages et en permuter un pour toujours tourner dans le meme sens. Le but est d'avoir un fonctionnement soit fort (le moteur dans le bon branchement) soit doux (le bobinage de demarrage devient principal)
J'ai l'impression que certains moteurs ont des enroulements principaux et auxiliaires presque pareils ... ton moteur doit être dans ce cas là, peut être du fait de sa grosse puissance :smt017 ...

Par contre on voit aussi passer sur le forum des moteurs dont les enroulements sont très différents ... dans ce cas les choses se passent moins bien sans doute ...

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour les petits moteurs (genre portail) ils sont bobinés en biphasé et donc l'inversion se fait comme cela.
Dans les plus gros moteurs c'est plutôt rare.
 
M

midodiy

Compagnon
Si j'avais les 2 memes bobinages, je n'aurais pas cette difference de puissance et de consommation
Photo012.jpg

Photo013.jpg

J'avais noté les courants, c'est pas tres clair, je crois qu'il faut comprendre:
FORT: 30A à vide avec la lame entrainée, 80A en pointe au demarrage toujours en entrainant la lame
DOUX: 1.8A à vide ,20A en pointe
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut