sens de rotation d'une turbine d'aspirateur à copeaux

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
je souhaite réaliser un aspirateur pour ma dégauchiseuse, à cette fin j'ai acheté une turbine et la question que je me pose: dans quel sens doit tourner la turbine en sachant que les pales sons légèrement concave , si l'un d'entre vous pouvait me photographier sa turbine et le sens d'évacuation des copeaux
merci de votre aide
cordialement
bg
 
S

SCSC

Ouvrier
Sens

Bonjour,

Il serait plus logique que tu photographie la tienne et je pourrais peut-être te conseiller.

A+
 
C

confit

Apprenti
turbine

bonjour
voiçi la photo de la turbine , quel sens doit-elle tourner ? pour évacuer les copeaux
merci de votre aide
bg

turbine1.JPG
 
J

JKL

Compagnon
" Seuls ceux qui savent prennent leur télécommande", dirait JPF


Moi je vote pour le sens horaire étant donné la courbure des pales.

Au suivant !!!!!!
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Pour moi, l'aspiration des copeaux se ferait au centre et le sens de rotation serait anti-horaire (turbine vue de dessus). En fait je me suis inspiré des moteurs sur-alimentés pour donner une réponse, mais je suis pas un pro :7hus5:

A+

Xavier
 
C

c.phili

Compagnon
2MPerf a dit:
Hello,

Pour moi, l'aspiration des copeaux se ferait au centre et le sens de rotation serait anti-horaire (turbine vue de dessus). En fait je me suis inspiré des moteurs sur-alimentés pour donner une réponse, mais je suis pas un pro :7hus5:

A+

Xavier
moi je suis entièrement d'accord, la mienne tourne depuis des lustres comme ça :lol:
en gros ça donne ça, réussite garantie

Dessin1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Désolé de devoir décevoir certains, mais je suis catégorique.
Telle que la turbine est présentée sur la photo, elle doit tourner dans le sens horaire.
L'air est ainsi aspiré par le centre et la forme des pales le rejette vers l'extérieur.
Je ne peux pas photographier la mienne, car il y a trop de démontage (aspiration et piège à bois), et elle se trouve au plafond.

Tu n'indiques pas le diamètre de cette turbine, mais en fonction du diamètre et de la vitesse de rotation, il te faudra certainement prévoir un piège à bois pour ne pas avoir d'ennuis.

Bonne journée.
 
J

jajalv

Administrateur
Je viens de vérifier.
La mienne fait entre 400 et 450mm, car l'escargot fait 460.
un bout de bois gros comme le poing, monte au plafond et est arrété par le piège.
Il faut dire aussi qu'il n'y a aucune déperdition car les copeaux sont rejetés dans un local d'environ 10m3, et que le moteur fait 2ch en 380v triphasé.

Par contre, je ne peux pas atteindre le moteur pour vérifier la vitesse. 1500 ou 3000 ???
Je pencherais pour du 3000trs/mn, car lorsqu'il y a le moindre copeau qui reste après une pale, ça fait un drôle de bruit et des vibrations.

Bon après-midi.
 
J

jajalv

Administrateur
Avec un aide, une lampe et un miroir, j'ai réussi à lire la plaque du moteur.

Rotation: 2815trs/mn.

Bon après-midi.
 
C

confit

Apprenti
re
ma turbine fait 320 mm de diamètre et le moteur fait 2850 t/mn et 4 cv
merci pour les infos donc je vais la faire tourner dans le sens horaire
merci pour vos conseils
cordialement
bg
 
C

confit

Apprenti
re
j'ai oublié 'jajalv qu'est-ce qu'un "piège à bois ?
merci pour l'info
bg
 
2

2MPerf

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Désolé de devoir décevoir certains, mais je suis catégorique.
T

Meuuuuh, non Jajalv, pourquoi voudrais tu décevoir certaines personnes! :7dance: . Le but d'un forum est d'échanger ses connaissances! :-D

J'ai des doutes sur le sens de rotation de la turbine, mais si tu en as une, tu as sans doute raison!

a+

Xavier
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour confit,
Un piège à bois est un simple caisson interposé dans la ligne d'aspiration. Il faut, dans la ligne, un endroit qui permette une sorte de décompression, laissant passer les matières les plus légères (copeaux), et retiennent les matières les plus lourdes (morceaux).
Le morceau passe dans le tuyau, et, arrivé dans ce caisson, comme le volume est plus important par rapport à la section de tuyau, il tombe à cause de son poids. Tu fais donc un caisson, avec une trappe, ainsi, périodiquement tu récupéres les morceaux piégés (et même les outils, comme celà m'est arrivé: des clés). Je te conseillerais de mettre une cloison, car les morceaux arrivent à grande vitesse, et emportés par leur élan, ils peuvent atteindre la turbine. S'il y a une cloison, ils tapent dedans et tombent (avec du bruit, mais sans conséquences).

Le piège permet:
- d'éviter que des morceaux viennent percuter la turbine (et donc de l'endommager).
- de diminuer les risques d'incendie.

On connait 2 causes principales d'incendie (même s'il y en a bien d'autres):
- des étincelles aspirées dans le mélange air et poussière de bois.
- le bout de bois qui se bloque entre la turbine et le carter. Il tourne avec la turbine, s'échauffe jusqu'à s'enflammer.

Un conseil:
pas de ponceuse sur une aspiration centralisée. Le risque est trop grand.

Tu peux jeter un oeil ici

Bon après-midi
 
J

jajalv

Administrateur
2MPerf a dit:
J'ai des doutes sur le sens de rotation de la turbine, mais si tu en as une, tu as sans doute raison!

Bonjour 2MPerf ,

Moi je n'ai pas de doute!
D'ailleurs, lorsque je l'ai achetée, elle était déja assemblée avec le moteur.

Il en existe avec les pales droites, mais les performances sont bien moins bonnes.

Bon après-midi à toi, et à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Excusez mon insistance, mais aujourd'hui j'ai un peu de temps (une fois n'est pas coutume), et autant le consacrer à aider quelqu'un.

J'ai fait quelques photos, et même si elles ne sont pa très bonnes, ce sera mieux parlant.

confit, pour la cloison, je te conseillerais même, une cloison réglable, afin de régler le passage. Dans mon cas, il est trop important, et trop de copeaux sont piégés.

Pour les photos, NE RIGOLEZ PAS l'aspiration aérienne est faite avec des tuyaux... de poèle !!!

Bonne journée et bon week-end à tous (puisqu'enfin le soleil est là).

L'interieur.JPG
L'intérieur et la bouche de la turbine

Le piège trappe ouverte.JPG
Le piège trappe ouverte

Le piège par dessous.JPG
le dessous du piège

Le piège.JPG
L'ensemble piège-aspiration au plafond
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut