Sens de rotation du mandrin

  • Auteur de la discussion petitstef
  • Date de début
P

petitstef

Nouveau
Bonjour
Peut etre que certain vont rire de ma question ,mais sur mon tour (ZMM METALIC)les vitesses de rotation du mandrin sont multipliées par deux quant je tourne en sens inverse et justement comme je tourne plus souvent des pieces de petit diametre j'aimerais avoir ces vitesses,mais dans le bon sens.
D'apres ce que je comprends il faut pour l'instant que je positionne mon outil dans l'autre sens,mais ce qui suppose d'acheter d'autre outils adaptés,sans compter que vu ou la tourelle est placée et vu le debatement de mon chariot transversal je ne peut pas depasser de plus de 20 mm l'axe du mandrin.
Merci Stephane
 
O

ordinerf

Compagnon
tu n'as pas un inverseur de rotation mécanique ou électrique ?
 
P

petitstef

Nouveau
Et voila,DEUX jours que je me casse la tete et la reponse est simple .
Je n'ai cas tourner deux phases et j'aurais si je ne dit pas de bétises ,les grandes vitesses dans le bon sens.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
petitstef a dit:
Bonjour
Peut etre que certain vont rire de ma question ,mais sur mon tour (ZMM METALIC)les vitesses de rotation du mandrin sont multipliées par deux quant je tourne en sens inverse et justement comme je tourne plus souvent des pieces de petit diametre j'aimerais avoir ces vitesses,mais dans le bon sens.
D'apres ce que je comprends il faut pour l'instant que je positionne mon outil dans l'autre sens,mais ce qui suppose d'acheter d'autre outils adaptés,sans compter que vu ou la tourelle est placée et vu le debatement de mon chariot transversal je ne peut pas depasser de plus de 20 mm l'axe du mandrin.
Merci Stephane[/quote

Bonjour Petit stef

Bien sur qu'en inversant deux phases (en triphasé) tu inverseras le sens de rotation

Mais je pense que le problème n'est pas forcément là certainement que tu as ne phase de débranché en marche avant ou quelque chose comme celà
Car normalement un tour a les deux sens de rotation et tourne à la même vitesse en AV et AR

Bonne journée

Daniel
 
P

petitstef

Nouveau
Merci pour vos réponses
J'ai trouvé le probleme.Sur le tableau des vitesses il y a 2 colonnes .
Les manettes dans la meme position donnent par exemple 1000 dans la colonne bleu et 2000 dans la colonne rouge,ce qui ma fait chercher comment faire pour passer de la vitesse bleu a rouge.
Et j'ai trouvé !!!!!!!
En fait un contacteur qui se trouve dans le coffret electrique a ete demonté par l'ancien proprio (lequel je ne sais pas,le tour est de 1976)ce contacteur a bien d'un coté une pastille rouge et une bleu.
Je viens de le remonter et ca marche (je n'ai aucune idée de pourquoi il a ete demonte car le moteur ne se met pas en cour circuit )je ne sais pas non plus comment il marche,peut etre il modifie la frequence du moteur!
Enfin bref ca marche comme ca et j'ai bien les grandes vitesses dans le bon sens.
Je n'ai pas pu m'empecher d'essayer et alors la.....,quant on se rapproche vraiment des vitesses de rotation optimales(outils a pastilles) l'etat de surface et magnifique et les copeaux ne font pas rire (1 metre de long).
Merci Stephane
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.


Salut petitstef, il ne semble que ton moteur à deux vitesse, tu doit avoir 6 fils dans le bornier moteur et quand tu à déplacer deux phases tu à inversé le sens de rotation et maintenant je suis persuadé que la rotation inverse tourne moins vite.
Si c'est ça, ne reste pas comme cela tu vas finir par cramer ton moteur, tu doit pouvoir faire un branchement correct.

Si c'est bien à deux vitesses. petite avant, grand avant et petite arrière et grande arrière.

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
petitstef a dit:
Et voila,DEUX jours que je me casse la tete et la reponse est simple
je te rassure tu es normal, parfois on va trouver la solution de suite et parfois être plusieur mois à chercher alors que la réponse est devant notre nez.
je ne sais pas pourquoi le cerveau est parfois aussi différent mais en tout cas parfois c'est très agassant quand on voit le temps qu'on a perdu pour rien...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
petitstef a dit:
Et voila,DEUX jours que je me casse la tete et la reponse est simple
je te rassure tu es normal, parfois on va trouver la solution de suite et parfois être plusieur mois à chercher alors que la réponse est devant notre nez.
je ne sais pas pourquoi le cerveau est parfois aussi différent mais en tout cas parfois c'est très agassant quand on voit le temps qu'on a perdu pour rien...
RE.

C'est ce que Aristote à dit:

Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
petitstef a dit:
magnifique et les copeaux ne font pas rire (1 metre de long).

attention danger :éviter de faire de grand copeaux ils peuvent se prendre dans le mandrin et être dans ce cas très dangereux
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
P
Réponses
44
Affichages
2 621
p7m13
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 511
Bambi
B
S
Réponses
23
Affichages
15 829
Dodore
D
Miqs
Réponses
13
Affichages
718
chabercha
chabercha
Haut