sens de rotation de la broche ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, c'est pas un sondage, mais presque : Dans quel sens tournent vos fraiseuses ?

ps: je m'explique, j'ai deux fraiseuses Vernier FV250 quasi-identiques sauf qu'une a été "mise aux normes" et l'autre pas.
Celle "mise aux normes" peut tourner dans les deux sens, alors que pour la "vieille" çà n'a pas l'air d'avoir été prévu dans les commandes electriques. Et comme toujours je me demande le pourquoi du comment, et le comment du pourquoi :mrgreen:

EDITION : Pfffff, ma question pat d'un constat complètement foireux, j'ai fini par jeter un coup d'oeil dans les entrailles de la fraiseuse ( celle qui ne tourne que dans un sens) et on dirait bien que la "marche arriere" a tout simplement été suprimée ( contacteur débranché ).
 
N

nico

Compagnon
Ma vieille Dufour ne tourne que dans un sens, le sens horaire... :wavey:
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Yep !
Je suis intéressé - Ma GRAFF tourne dans les 2 sens, électrique avec un complément mécanique (un pignon supplémentaire) pour que la manette des avances soit toujours à manoeuvrer "intuitivement" dans le même sens quand on tourne sens antihoraire...
Rodjeur
 
H

hp=360

Compagnon
Merci, je ne sais même pas si çà a une utilité de pouvoir tourner dans les deux sens ( pour tarauder peut-être ?)
J'en aurais quand même eu besoin le jour où ayant fait un petit outil de forme "une dent", je me suis rendu compte une fois monté sur la broche, que je lui avait fait une coupe à gauche :smt030
A ce moment là je ne savais pas si la Vernier pouvait tourner dans les deux sens sans domages, sans quoi j'aurais inversé les fils du moteur au lieu de refaire l'outil..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
En dehors des outils spéciaux il existe pour moi une belle utilité à la rotation à gauche : Le travail à la fraise-scie.
Quand je monte une fraise-scie très mince sur un arbre court, je la monte de façon à ce que l'effort de rotation ait tendance à désserrer l'écrou ou la vis de blocage, ce qui permet en étant attentif de sauver la fraise peut être mais certainement la vis en cas de bourrage de la lame dans le trait de scie.
Je me suis trouvé cette astuce (certainement bien connue de beaucoup) après avoir cassé coup sur coup deux vis-croisillons M10 sur un arbre court de 22.
NB : j'ai acheté il y a un bon moment déjà un arbre court d'un pouce chez nos amis Anglais, et ai eu la surprise de voir l'écrou monté avec un pas à gauche!...CQFD!
Cordialement, Bertrand.
 
L

LOK7725

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
En dehors des outils spéciaux il existe pour moi une belle utilité à la rotation à gauche : Le travail à la fraise-scie.
Quand je monte une fraise-scie très mince sur un arbre court, je la monte de façon à ce que l'effort de rotation ait tendance à désserrer l'écrou ou la vis de blocage, ce qui permet en étant attentif de sauver la fraise peut être mais certainement la vis en cas de bourrage de la lame dans le trait de scie.
Je me suis trouvé cette astuce (certainement bien connue de beaucoup) après avoir cassé coup sur coup deux vis-croisillons M10 sur un arbre court de 22.
NB : j'ai acheté il y a un bon moment déjà un arbre court d'un pouce chez nos amis Anglais, et ai eu la surprise de voir l'écrou monté avec un pas à gauche!...CQFD!
Cordialement, Bertrand.

pas con du tout ca, car une fraise scie claque...y en a partout :smt023 :smt038 :smt115
 
P

phil916

Compagnon
pour limiter le risque de casse il y a aussi le coin en plastique dans la rainure ...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Sur ma Graffenstaden , il y a une manette d'inversion mécanique du sens de rotation de la broche...... " A gauche ou à Droite"
Peut-être pour des travaux particuliers il est interessant d'avoir cette liberté ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Pour moi c'est l'outil qui indique le sens de rotation toutes les fraises que j'ai ramassé sont avec la coupe du même côté. Sur ma Dufour 50 la broche doit tourner en sens horaire.
Un peu hors sujet : :oops:
Puisque en cas de bourrage la fraise scie se libère en rotation (déserrage ou casse clavette en plastique) elle ne se casse pas quand même ? La pièce continue à avancer vers l'outil qui n'évacue plus le métal. faut-il tronçonner en avance manuelle uniquement ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Case!
C'est pour ça que je dis qu'on peut peut-être sauver la fraise- scie...à condition qu'on soit très attentif, et qu'on arrête l'avance immédiatement.
La clavette en plastique libère la fraise en rotation, certes, mais n'empêche pas alors la vis ou l'écrou de se serrer à mort!...:-((
Cordialement, Bertrand.
 
P

Petitjean

Apprenti
Attention tout de même; il faut que la machine ait été prévue pour la rotation inverse .
Ma vieille fraiseuse à courroie a un entrainement de têté universelle vissé sur le nez de broche (pas à droite) donc impossibilité de rotation inversée.
Est ce d'origine ou est ce une rajoute ???
Une rotation inverse serait tout de même un plus non négligeable.
 
L

LERIAU

Apprenti
Sens de rotation fraiseuse !

Bonjour hp 360

Pour répondre à ta question , fondamentalement , le sens habituel est le sens horaire , à droite , donc !

Mais , pas toujours , car il existe , ici aussi , des exceptions ! Voici une liste non exhaustive :

--Alésage avec surfaçage au fond : Certaines têtes à aléser ( Wolhaupter , pour ne pas la citer ... ) , qui demandent l' inversion du sens de rotation pour le retour rapide du coulisseau


--Surfaçage avec un Fly Cutter fabriqué avc un outil de tour sur lequel on soude un bout de rond de 20 mm , car on n' a pas de tourteau suffisamment grand pour éviter la reprise ! Un grand classique en outillage !

--Et bien sûr , comme l' a brillamment démontré l' ami Vapomill , en cas d' utilisation de fraises scie , pour plaquer la pièce au fond de l' étau , ainsi que pour s' assurer de ne pas prendre de débris dans la poire en cas de rupture !


Cordiales salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Lorsque je ne veux pas qu'une fraise scie ou trois tailles se bloque sous l'effort de coupe , je clavette la bague à coté de l'écrou et non la fraise que j'ai serrée fort .Mais qui peut se desserrer à la clef.

Bonne journée

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
Ta façon est excellente, mais il faut que l'entretoise clavetée soit située entre l'écrou et la fraise.
Pour utiliser une fraise tout en bout d'arbre (par exemple pour travailler au plus près possible des mors de l'étau en arbre court vertical), je suis bien aise d'avoir enfin pensé, (après deux bris de vis croisillon tout de même :oops: ) à tourner en sens anti-horaire!
Bonne journée!
Amicalement, Bertrand.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Daniel!
Ta façon est excellente, mais il faut que l'entretoise clavetée soit située entre l'écrou et la fraise.
Pour utiliser une fraise tout en bout d'arbre (par exemple pour travailler au plus près possible des mors de l'étau en arbre court vertical), je suis bien aise d'avoir enfin pensé, (après deux bris de vis croisillon tout de même :oops: ) à tourner en sens anti-horaire!
Bonne journée!
Amicalement, Bertrand.

Bonjour Bertrand

Pour pouvoir travailler au plus près avec un arbre court , j'utilise systèmatiquement des porte-fraises à pistons et je ne clavette pas les fraises .Mais je ne tourne jamais à l'envers (sens anti). Chacun ses habitudes ..

Bonne journée

Daniel
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour Bertrand et Daniel

Il est ici question de sécurité, et ça me paraîtrait intéressant d'aller au delà pour les débutants en fraisage (dont je suis). En ce sens des illustrations me paraîtraient plus parlantes que vos descriptions, qui sont surtout pratiques pour communiquer entre vous, utilisateurs avertis. Qu'en pensez-vous ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir ATPV!
Aïe!
Tu sais, le dessin et moi, c'est hyper laborieux! :oops:
Cordialement, Bertrand.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je pensais plutôt à des photos, c'est plus facile.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
simon74
Réponses
18
Affichages
2 323
Jmr06
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 664
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
usi42
Réponses
22
Affichages
3 529
usi42
usi42
FB29
Réponses
89
Affichages
37 341
FB29
FB29
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut