sens de fixation moteur

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour

pour faire simple j'ai récupéré une aspiration genre escargot de marque Nederman



la question et peut t'ont la faire fonctionné comme cela ou il faut quelle soit vertical pour utilisé le socle a plat comme un moteur classique genre compresseur

merci

pour infos moteur qualité industriel carter alu 0.750 w tri

upload_2018-4-10_21-42-18.jpeg
 
D

domi.U&M

Compagnon
google est ton ami: nederman images.
tu verras les différents montages...

je ne savais pas. Maintenant je sais. sans vouloir polémiquer le moins du monde, pourquoi n'as tu pas fait cette petite recherche?
 
U

uelbud

Guest
tu crois quels vient de ou la photo mais dans la doc il ne précise rien sur le montage la majorité que j'ai vu sont vertical mais pour une question de place je voudrais le mettre à plat


roulement classique 6201 6202
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Bien que les roulement soient "ordinaire" l'effort axial n'est pas énorme, néanmoins leur durée de vie sera quand même légèrement affectée si l'axe est en position verticale.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pas de présence de lubrification (à pars la graisses des roulements 2rs d'origine), je dirais que le sens de montage n'as pas d'importance

concernant la durée de vie, je dirais que c'est l'équilibrage de la turbine qui influe sur la durée de vie des Roulements

si tu aspire de l'air chargé en poussière ou autre, l'usure finira par détruire la turbine (il faut quant même longtemps), quel que soit le sens de montage
 
U

uelbud

Guest
roulement ouvert avec petit carter tôle au cul qui sert de cache poussière et plaque pour le maintenir dans sont logement j'ai tous démonté pour vérifié pas envie de voir le moteur crié au bout de 8 j


usage aspiration fumée soudure .... poussière meulage et divers en fonction des cas
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Il est certain que les poussières abrasives aiment s'installer entre les billes et le chemin de roulement mais bon ce n'est pas dans une cimenterie ton atelier! Même dans la mauvaise position, les roulement ne vont pas s"user si vite que cela et au premier remplacement, rien ne t’empêche d'opter pour des roulements étanches.
 
D

domi.U&M

Compagnon
tu crois quels vient de ou la photo mais dans la doc il ne précise rien sur le montage la majorité que j'ai vu sont vertical mais pour une question de place je voudrais le mettre à plat


roulement classique 6201 6202
et comme tu as fort bien utilisé google, tu as vu toute une série de photos avec montage vertical et montage horizontal... après, tu peux toujours te poser des questions du genre savoir si le profil du carter fait tirer ou pousser sur l'axe du moteur et donc quel roulement moteur doit être en montage glissant... mais bon. de toutes façons, tu feras au final comme tu auras envie de faire :wink:, et tu feras bien.
 
U

uelbud

Guest
si mr labobine passe par la quelle et sont avis technique
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous voyez bien votre moteur la seule fixation qui existe est celle des pattes du moteur et donc à plat.
En le fixant verticalement cela tiendra surement plus de 8 jours mais comme le roulement du bas va supporter seul le poids de la turbine, que si ell est en fonte alu ou en métal, la durée de vie du roulement rique d'être divisée par 2 à 3.
 
F

Fran

Compagnon
salut
en complément des infos précédente, ce genre de matériel est très présent dans mon précédent boulot ; donc constatation suivante a l'usage:
-la position de montage importe peu pour la bonne marche de l’appareil , charge a l'utilisateur de le fixer en place
-non seulement , le roulement devra supporter le poids de la turbine mais en plus pendant la marche , l'aspiration créer une force supplémentairement qui rajoute a la charge déjà présente ici sur le roulement . (nb: si inversion du sens de montage cela reviendrai a alléger cette charge ) .

conclusion , après avoir bien galérer a changer des roulement en place (durée de vie aléatoire ) a l'usine, on as remplacer les roulement classique genre 6xxx par des 7xxx (6204 par 7204 ) qui sont a contact oblique . il convient dans ce cas d bien regarder la protection * du roulement contre les poussières car ça n'existe pas sur ceux ci (ou pas trouver alors ) .
la durée de viens en as été prolongée de ????? (ben! pas eu a les changer en plus de 5 ans et 20h/jour de marche en moyenne ) .

* pour la protection , le joint a lèvre souvent présent a l'origine est déjà pas mal et en fait la poussière n'a pas trop de raison d'arriver par la , elle est centrifugée avant
 
U

uelbud

Guest
ok merci c'est bien ce qui me semblé avec les roulement de série

tu a remplacé celui qui supporte le poids du rotor et de la turbine ou les deux en montage par opposition celui du coté refroidissement moteur lui et libre avec la rondelle élastique

concernant les protection je pense 7202 2 rs

je veut utilisé l'aspiration par dessous comme sur la photo ci dessus
 
F

Fran

Compagnon
juste celui du bas

la série 7xxx je la connais pas en 2RS ni même en ZZ sinon avec un peu de place il y as les doubles rangée de billes a contact oblique serie 3xxx mais l’épaisseur (largeur) est plus importante
.
16019-3143207.jpg


faut voir mais il faut pas trop décaler le rotor dans sa cage , on a vite des ennuis

é l'aspiration par dessous comme sur la photo
te trompe pas de sens pour le montage :smt023
 
U

uelbud

Guest
pas la place pour le roulement av le carter et déjà bien entaillé sinon j'aurais mis un spi comme d'autre ventilation de recup de blanchisserie prévue pour la vapeur et l’arrière pas possible non plus le seul sens possible et vers le rotor mais pas de matière le sup de largeur sera dans le vide


au final je vais devoir joué du flexible hors de prix au lieu du rigide et le fixé à plat


merci pour vos avis je vais regardé pour trouvez un qui na pas ce genre de problème de position


je me base sur la flèche sur le carter moteur ........ aspiration par le centre et sortit par l'ext ça dépote en mode soufflerie pour cela que je voulais être en rigide
 
F

Fran

Compagnon
au final je vais devoir joué du flexible hors de prix au lieu du rigide et le fixé à plat
petit retour :
* pour la protection , le joint a lèvre souvent présent a l'origine est déjà pas mal et en fait la poussière n'a pas trop de raison d'arriver par la , elle est centrifugée avant
et dans un moulin, la poussière c'est 3 à 400T/jours
 
F

Fran

Compagnon
derniere solution qui est monter sur des machine haut de gamme, l'injection d'air a l’intérieur au niveau des joints . un simple filet suffis
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 198
JCharles
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 187
Plastoc231
Plastoc231
Haut