sens d'alimentation d'un 30mA

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour mon atelier j'ai acheté des anciens 30mA, qui s'alimentent normalement par les bornes supérieures mais j'aurais aimé savoir si il était possible de les alimenter par le bas, comme les nouveaux 30mA. Cela me faciliterait le raccordement des disjoncteurs.
En vous remerciant de vos avis
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as un bouton "Test" dessus ?!
Sinon arrange toi pour faire les essais de fuites, et tu sauras rapidement s'ils sont réversibles :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Pas une bonne idée !
Si vous faites ça, vous allez peut-être cramer le circuit de test à la première utilisation ! :sad:
 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Un dispositif de protection différentiel fonctionne quelque soit le sens du courant.
Une arrivée par l'aval présente simplement l'inconvénient de ne pas couper le circuit de test qui reste sous tension.

De plus il est obligatoire de signaler ce mode d'alimentation par l'aval afin de prévenir tout accident.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour une future modif d un ancien logement avec un 500mA en téte je me suis posé la meme question,le but c est de le positionner a droite des disjoncteurs,donc alim coté sortie et avec les peignes a gauche coté entrée

et j ai vérifié sur quatre dif 30mA a l hommetre entre 2.2 et 2.4Khoms suivant modéle
la coupure de test se fait sur les deux cotés et se coupe dessus et dessous

et bien sur sous 230V alimenter a l envers fait bien son travail de disjonction
je suis rassuré de mon futur montage a la 69
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, certe, ça marche, même alimenté "a l'envers" ...Mais il y a un risque, assez idiot je le concède, de voire griller prématurément la résistance du dispositif de test intégré !

Cette résistance de test fait 2, 2 à 4,7 k-ohms, avec une puissance de 2W...Cette valeur et cette puissance font qu'elle ne supportera pas de recevoir du 230v longtemps ! mais seulement durant un test , soit en pratique une fraction de seconde...

Supposont maintenant que des garnements s'amusent a appuyer de manière répété (en faisant "clic-clic-clic" 30 fois de suite ! ) ou prolongé (en pressant , bêtement, pendant plusieurs minutes) la résistance, non éliminée parce alimentée "a l'envers" va finir par griller, et quand elle se sera coupée la fonction test ne marchera plus !
(bon, je sais, c'est inprobable, mais certains mômes sont débordant d'imagination pour faire les bétises les plus incongrues ! )

Un autre cas sujet "à histoire" : si l'installation doit être contrôlée par l' Apave, la Socotec (cas d'un professionnel) ou le Consuel (cas d'un particulier) ça peut être notifié comme "non conforme" ou "pas dans les règles de l'art" même si ça fonctionne ! (un tel branchement sera surement considéré comme "pas aux normes, pas dans les règles " sauf si le différentiel est d'un modèle spécialement prévu pour avoir son arrivée par le bas ...)
Et puis, dans tous les cas et même si ça marche ! et même si aucun organisme de contrôle officiel ne vient vérifier le tableau électrique ! il faudra bien signaler clairement cette particularitée sur le tableau, pour éviter un accident bête parce une personne non informée interviendra ultérieurement, en bas du différentiel apres avoir abaissé la manette ...mais sans faire une V.A.T !
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et on peut connaitre les raisons valables pour monter un differentiel à l'envers ??
 
S

slouptoouut

Compagnon
On peut supposer que les fils arrivant a cet endroit sont trop courts pour le brancher autrement ?
(un grand classique en rénovation ...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ben ... c'est expliqué pas plus haut que le début de page en message #1, non :smt104 ? ..
si il était possible de les alimenter par le bas, comme les nouveaux 30mA. Cela me faciliterait le raccordement des disjoncteurs

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
il y a un risque, assez idiot je le concède, de voire griller prématurément la résistance du dispositif de test intégré !
C'est ce que j'ai dit post #3 :P

Il faut relativiser, certains modèles ont un contact ouvrant le circuit de test en plus de celui de puissance.
Pas tous, donc voir le petit schéma sur l'appareil ou tester au multimètre. En cas de mauvais branchement, la résistance de 2W verra passer plus de 10W, donc mort en quelques secondes. :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je trouve que la longueur des fils n'est pas une raison valable , les fils d''alimentation ne sont pas si nombreux et sont facile à rallonger .

Et s'ils sont alimentes à l'envers il faut l'indiquer clairement , par protection , pour les futures interventions .
Je ne vois pas ou est l'interet dans tout cela !!
 
S

saquet

Compagnon
re
pas de danger sur la résistance puisqu il se coupe lors de l appui sur le test dans les DEUX SENS de branchement et plus de continuité a l hommetre donc c est pris au dessus de la coupure d un coté passage par le bouton test et en dessous pour l autre polarité, cqfd
perso j ai pas envie de décaler les modules et refaire les etiquettes
sur la photo je le positionnerai a droite ce qui simplifie le montage
dif a droite.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, me voilà donc rassuré, je vais pouvoir terminer mes tableau ce week end.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bjr ,

Et on peut connaitre les raisons valables pour monter un differentiel à l'envers ??
C'est que de cette façon je peut monter les peignes sans avoir de coupure entre le différentiel et les disjoncteurs divisionnaires. Je trouve que c'est bien plus net et cela élimine un risque de mauvais serrage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui ... en monophasé ! , mais ce n'est guère possible en triphasé ,
on est au niveau du detail de bricolage !!

Et puis aujourd'hui de nombreux appareillages sont à connections sans vis , par enfichage .

Et tu bouscules les conventions qui préconisent l'arrivée toujours en haut et le neutre à gauche !
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Sur les 30mA actuels l'arrivée se fait par le bas, pour les même raisons.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui l'alimentation est bien signalée ! ,ce n'est pas le modele commun !
là c'est du Hager , mais toutes les marques le font - elles ??
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je l'ignore, mais je trouve ça tellement pratique que je comprends pas que ce ne soit pas généralisé, comme tu dit, l'arrivée haute reste une "convention" et en aucun cas une obligation.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas faire simple en retournant le dit appareil lui il ce moque du sens ou une boite de dérivation pour mettre les fil a long utile

pas certain en cas de soucis ou de contrôle que ce soit accepté par l'assurance les clauses sont sévère surtout pour 2 bout de fil .........

pour ma chaudière il à fallut que je refasse le tableau au normes actuels rien de bien compliqué mais pose d'un boitier ajout d'un thermique et différentiel au lieu de l'ancien contacteur a fusible
 
O

osiver

Compagnon
simple en retournant le dit appareil lui il ce moque du sens
C'est pire !
La convention, encore elle, veut que l'appareil soit en service lorsque le levier est vers le haut ! :twisted:

Il est toujours dangereux dans ce type de situation de déroger aux conventions. Bien sûr l'électricité se moque de savoir si elle circule de base en haut ou le contraire, dans un fil jaune-vert, un bleu ou une autre couleur, le neutre à gauche ou à droite.
Seulement en cas d'intervention, de modification, il sera toujours plus clair, et partant, moins risqué pour celui chargé de dépanner ou de modifier dans quelques années de s'y retrouver.
Neutre, fil bleu à gauche, arrivée par le haut, différentiel à gauche du circuit distribué ... 8-)
 
U

uelbud

Guest
ceci était une boutade ............... je conseille de soit utilisé une boite de dérivation pour ajusté les fil soit de refaire la partit non adapté
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
sur le schéma rien ne stipule l entrée et la sortie
je reviens sur le bouton de test on vois bien qu il y a un contact de coupure spécifique a gauche sur la photo ce qui met en securité cette résistance quelque soit le sens de branchement


bonne année a tous
dif coupure test.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

@saquet
-L'entrée est a gauche, la sortie a droite (vu de dessus) et cet inter diff est assez fufutte !
(il a le contact d'élimination de la résistance de test ! celle ci ne sera pas détruite en cas de branchement "a l'envers" et/ou de mauvais usages du poussoir "test" par des garnements !)

bonnes fêtes

(j' espère ne pas me faire jeter)

sloup
 
S

saquet

Compagnon
re
je te titille sloop, par principe entrée a gauche mais ce n ai pas ecris, comme le neutre aussi a gauche et cablage d un contacteur ou autres entrée dessus et sortie en dessous ,en industrie j en ai vue et aussi faite des conneries
s est plus du bon sens
c est le cinquieme dif depuis hiers que je controle et le teste de la résistance coupure des deux cotés
deux idem a la photo et trois plus anciens
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Subodorant la présence ici de quelques St Thomas :
disjoncteur.jpg

Plus de 16W sous 230V ... :grilled:
 
S

saquet

Compagnon
re
mes excuses, il y a de tout donc gaffe a ce que l on recupére ou que l on achéte
et la osiver je suis d accord pour ne pas le brancher a l envers
peut etre un premier prix?
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelque soit sa provenance ? , c'est une disposition de différentiel qui n'est plus courante !
Je dois avoir encore quelques vieux de ce gabarit qui trainent ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 078
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
23
Affichages
12 904
florentp
F
C
Réponses
51
Affichages
7 390
toffer81
T
D
Réponses
10
Affichages
2 450
Bbr
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut