semi-automatique (MIG)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
qui peu me dire si les petit poste MIG sont valable?
j'aimerai investir dans un nouveau poste a souder, le mien a 30 ans :D
Dans le commerce on nous propose des petit poste MIG sans gaz, je me demande ce que ça donne comme soudure, est-ce que je serais pas trop déçu par raport au poste que j'emplois a mon travail ?
Evidemmet je sait que je n'aurais pas le même rendement qu'avec un gros poste, mais si c'est pour avoir pire qu'avec des baguettes, ça vaut pas le coup.
Ce qui m'étonne c'est que certain marche sans gaz avec du fil de 1.2 alors qu'avec du gaz le maximun avec la plupart des petits poste on emplois du 0.8,
phil
 
M

Manu369

Ouvrier
moi ausi je suis en train de voir pr en acheter un, les post mig ou tig peuvent être utilisé avec ou sans gaz mais c'est le type de fil qui défini ca il me semble.

Pierreg60 qui bosse chez un atelier auto qui utilise le mig m'en a dit que du bien car j'hésitait entre un bon poste à l'arc et un post au mig.

Mais je crois que vu tt les avantages du mig, qualité de soudure, pas de laitier comme c'est le cas avec l'arc, amorcage bien plus facile et bobine dosable grace à la poignée. Ca a l'air d'étre bien mieu :D
 
T

Tété

Apprenti
Les postes mig sans gaz fonctionnent avec des bobines de fil fourré donc laitier comme à la soudure à l'arc.

J'utilise le mig au travail, c'est pas mal mais chez moi j'ai une poste de soudure inverter de marque Gys, il fonctionne avec des baguettes mais à la différence des postes à transfo:

-la tension est régulé, le cordons de soudure est beaucoup plus propre (personnellement je ne voit pas de différence flagrante avec le mig)

-en cas de contact avec la pièce, le poste coupe l'alimentation donc
l'électrode ne colle pas à la pièce,

-la tension à vide est beaucoup plus élevé donc l'amorçage est facilité!

Par rapport au mig:
Pas de contrat de location ou d'achat de bouteille d'argon.

Donc pour moi le choix est fait!
 
M

Manu369

Ouvrier
quand je vois les soudures mig et arc de mon point de vue c'est vite vu, n'étant pas un pro du soudage , le mig à aussi l'avantage d'etre plus facile de ce qu'on ma dit.
 
R

romteb

Fondateur
J'ai un mig, c'est vraiment excellent, c'est un plaisir de souder avec ca.

Et si tu doit faire de la soudure de carrosserie par exemple, le mig est quasiment obligatoire (ou tig) car pas question de souder de la tole fine avec un MMA.

Les mig premier prix a fil fourré sont valables, tu n'auras pas les cordons d'un vrai mig a protection gazeuze, ni la latitude de reglages, mais ca marche bien.
 
C

c.phili

Compagnon
ben je passe une partie de mon temp au travail sur un semi-auto mais bon c'est un industriel, et évidemment rien a voir avec les baguette, bien sur il y a eu de nette amélioration avec les poste electronique comme tété, mais bon c'est tjours des baguettes j'emplois ça quand je ne sait pas accedé avec le semi, je me demandé comment le MIG pouvait fonctionner sans gaz et vous m'avez donné la réponse, de là certainement la grosseur du fil, je ne le savait pas.
Mais dans ce cas je préfère quand même m'encombrer avec une bobonne d'argon .
Je sais pas si c'est plus facile de souder au MIG ou a la baguette, il y a telement longtemp que je soude que c'est difficile a dire mais par contre j'ai plus facile d'apprendre quelqu'un a souder au MIG qu'a la baguette ça c'est clair.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

je ne suis vraiment pas soudeur mais j'ai le bof qui bricole a un mig il me dit que c'est plus facile de souder au mig qu'a l'arc et lui aussi n'est pas un pro de la soudure il est boucher :D enfin c'est un avis perso sur le mig
a bientot le nordiste
 
M

Manu369

Ouvrier
Vous auriez des adresses de mig pas trop chere ?

Pour le moment je suis le model de chez brico depot que je trouvais pas trop chere et pres de chez moi : le telwin 4.165

http://www.telwin.com/webtelwin/prodott ... &F|820006|

Vendu 222€ avec bobine de fils et accessoires.Apres je sais pas ce qui differencie les models par rapport à leur prix ?

P02492.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet le tig et le mig est plus façile a faire de belle soudure que a l'arc , meme avec un poste reguler le tig ou mig soude mieux !!!

pour avoir tester 3 tig 2 mig et 2 gros poste reguler je peu vous dire que le mig soude mieux que les autres !!! ( y as toute ses machine a l'atelier de mon pote :wink: ) par contre ça bouffe de l'argon a mort !!!

mais les soudure son superbe , meme si tu soude comme un pied y as moyen d'avoir de beau cordon ^^
 
R

romteb

Fondateur
il a l'air pas mal le telwin, il commence a 30 ampere la ou beaucoups de postes premiers prix commencent a 50 :x

En plus c'est un GAZ/NO GAZ donc t'as toujours la possibilité de choper du gaz pour souder nickel avec du fil plein et pour l'alu ou le cuivre, en plus il fait 23 kilos, c'est leger, quand je vois la galere pour monter ou descendre le mien a la cave :god:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet il est tout pti comparer au gros de l'atelier ^^

par contre je ne sais pas se que ça vaut niveaux qualiter , car c'est quand meme du a pas chere , penser que pour un petit tig ou mig d'atelier ça coute dans les 1000€ !!! du moins pour des marque pro donc pour 222€ je sais pas trop !

enfin a tester en intensif pour voir se que ça vaut !
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour,
en effet je pense souder au MIG est plus facile surtout pour la tole !!
moi j ai achté mon poste d'occasion, un oerlikon.
J avais dabord voulu acheter un petit sans gaz avec fi fourré mais quand on voit le prix des bobinne et le prix des bonbonne ca paux vite venir très très cher...
Moi je paye la bobine de 15 Kg environ 40 E, et pour le gaz je l achète en allemagne, il faut pas de contrat de location il y a juste une consigne de 60E pour la bouteille.

A+
 
R

romteb

Fondateur
@Doctor-Itchy : ben evidement c'est pas du pro (qui coutent d'ailleur beaucoups plus que 1000 euros) mais pour bricoler c'est plus que suffisant.
 
M

Manu369

Ouvrier
telwin ont des model pro (bcp de choix sur leur site en mono et triphasé)
le model que j'ai présenté n'est pas le mode le plus bas de gamme , y'a encore en dessous en mig.

J'ai surtout vu qu'apres les model pro dispose d'un microprocesseur qui gere tt seul le débit en fonction du type de soudure que l'on veut, qui stoppe si probleme et qui realise des soudures points en plus.En clair une version encore plus autonome.

Ce petit post est ventilé (marqué pr usage intensif) , je pensse pas non plus que ca soit ideal pr un truc intensif mais qu'il soit ventilé est déja une bonne chose et pr le prix j'ai pas encore vu mieu mais je cherche encore au cas ou.

edit: il vende aussi la bouteille d'argon ou d'argon/co2 , 15€ la bouteille d'un kilos chez brico depot
 
C

c.phili

Compagnon
ben je sais pas si j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, ça me donne quand même envi de dépenser un peu d'argent, encore et encore :lol:
c'est vrais que les b bouteille coûte assé chère, mais rien n'empèche d'adapter une grosse bobonne, bien sur il faut rajouter au prix le mano et accessoires mais je pense que c'est vite amorti, je m'immagine bien que ces petite bobone a 15€ doivent débiter comme des flèches. Mais qui a un tour sans les outils ???? faut ce qui faut.
près de chez moi le brico dépot le fait a 279€, si il passe a 229, je cour en chercher un et je verai pour la suite.
 
M

Manu369

Ouvrier
279 :roll: j'espere qu'il a pas augmenter aussi ici mais j'ai peur que si vu que c'est des chaines :? je regarde tjrs par rapport au catalogue mais la j'ai le catalogue 2006 et il l'ont changé au mois d'avril 2007 , si il passe de 222 à 279 c'est vraiment l'arnaque :mad:
 
T

Tété

Apprenti
Ci joint, une photo d'un cordon de soudure réalisé avec l'inverter, je ne suis pas un pro de la soudure mais avec un peu de pratique, on y arrive.


 
C

c.phili

Compagnon
bisar, moi aussi j'ai le 2006, il est a la page 336 model bimax 4165
:eek:
sinon c'est vrai que inverter c'est bien mieu qu'un transfo surtout a l'amorçage mais faut bien choisir les baguette, l'une sont plus dures que d'autre et le laitier s'enlève pas tjours très bien, avec le semi, on oubli le changement de baguette, donc si tu doit faire un bac étanche par exemple c'est pas tjours évident de pas avoir de fuite pour un amateur alors qu'au semi la soudure est continue, encore faut-il que le bec reste propre.
En fait mon problème c'est de savoir si on peut souder aussi bien avec un poste de chez brico qu'avec un poste industriel mis a part la puissance de soudure, c'est évident qu'il ne soudera pas a 350 amp mais a puissance égale quesque ça donne?
 
C

c.phili

Compagnon
ben ta soudure n'est pas si mal mais faut voir si il est fait simplement sur un fer plat ou si c'est un assemblage de 2 fers, ça peut changer pas mal
 
M

mh

Apprenti
Sur les conseils d'un collègue soudeur, j'ai acheté le Bimax 4.165 l'année passée et c'est le bonheur !
Ca permet même a un mauvais soudeur de s'en tirer honorablement. Et pour du "bricolage" occasionnel sur acier, le fil fourré est suffisant et revient finalement moins cher que de s'embêter avec du gaz. Le réglage à 4 positions est assez pratique.
L'avantage c'est qu'on peut souder des pièces beaucoup plus fines qu'avec un poste à baguettes (en soudure par points, après quelques essais, j'ai pu assembler des tôles de 6/10e sans passer au travers). En plus, c'est très facile pour démarrer un cordon ou faire un point car on peut positionner précisément la torche avec le masque relevé, sans risque de prendre un coup d'arc dans les yeux.
L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas accéder dans les recoins facilement car la torche est tout de même assez encombrante. Ah, oui, aussi : la pince de masse fournie est en général minable. Prévoir son remplacement dès l'achat :lol:
 
R

romteb

Fondateur
En parlant de soudure, si vous avez l'occasion de toucher un masque automatique pas trop cher, je vous le conseille, c'est extra.
 
M

Manu369

Ouvrier
si tu parles des masques à cristaux liquide qui se fonce automatiquement c'est vrai que c'est le must ! et en plus il sont design :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ben finalement j'ai penché pour le ToolHup inverter spark 180 de chez brico, pas mal du tout.A mon boulot j'emplois régulièrement un Saft (industriel a 1000€) de 250 Amp et je doit dire qu'avec des baguette de 3.2, je vois pas de différence, la première chose a faire evidemment c'est de changer les pinces et les cables, j'ai mis du 30 carré, leur cables est en géneral trop limite et trop court.
Pour le casque faut pas ésiter pour un auto, pour ma part c'est indispensable, les deux main libre et une bonne vue sur le travail c'est important.
 
T

Tété

Apprenti
La soudure réalisé précedemment est réalisé sur 2 fers à plats. C'est vrai que le choix des baguettes est primordiable. J'en ai certaine qui s'amorce très mal et une fois amorcé, le laitier font moins vite que l'âme, ce qui a pour effet de désarmorcer!
Maintenant, je reste fidèle aux électrodes Castolin, c'est celles qui fonctionnent le mieux pour moi.
Le masque automatique est top pour pointer et ça permet de libérer une main pour tenir la pièces à positionner. Je ne pourrai plus m'en passer.
Ci-joint une photo d'un assemblage de 2 fer plat à 90°


 
T

Tété

Apprenti
Je n'ai pas beaucoup de mérite, ça fait un moment que je soude. Il y a moins d'un an, j'avait encore un poste classique depuis que j'ai ce poste inverter, c'est le jour et la nuit. La soudure est lissé, c'est un régal de souder avec, même les baguettes humides s'amorce facilement.
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai hésité pour le mig de chez brico,j'ai fini par prendre l'inverter parce que pour l'instant ça me sufit largement pour chez moi, j'ai pas de prob pour souder, après 35 ans ce serai le comble :(
mais ceci dit je suis passé chez leroy merlin et là j'ai vu un semi un peu plus gros qui travaille avec les même torche que les industriel, donc les même accéssoire, il est plus cher bien sur, +-700€ avec le mano, mais j'ai l'avantage de commandé les accessoires via ma firme donc - cher et HT ainsi que les bouteilles, pour ça je verai plus tard, pour l'instant je suis encore tjours occupé de monter mon atelier et faut dire qu'au plus le temp passe, au plus le porte feuille maigri :oops:
dès que tout est en place je mettrait quelque fotos.
et puis pour les travaux trop important j'ai tjours l'ocas de souder a ma boutique, j'ai l'accés libre même le dimanche et si il faut un 35 tonnes pour le transport :homer:
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal du tout les soudures, dit manu, comment tu fait pour commander chez buitelaar?, j'ai bien envoyé des mails mais reste sans réponse.
Le comble c'est que mon tour et ma fraiseuse vienne de là, du moins je suppose, la notice est de là en tout les cas, alors que j'ai acheté chez isathor
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
5 931
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 686
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
11
Affichages
10 022
jetpack2013
jetpack2013
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
11
Affichages
3 369
Roll
R
E
Réponses
2
Affichages
2 482
R
F
Réponses
53
Affichages
46 485
usidep
U
E
Réponses
545
Affichages
224 314
Itus
Itus
Haut