Semi-auto Charledave

  • Auteur de la discussion douardda
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un vieux semi-auto, un Charledave type 460PP83.

charledave1.jpg
charledave2.jpg


Question: Est-ce que quelqu'un connait ce vénérable matériel ?

commandes.jpg

plaque.jpg


Les bons côtés avec ce poste, malgré son ancienneté, ce sont

1/ il a un adapteur "Europe" qui a été ajouté, et une torche idoine qui m'a l'air récent et en assez bon état
2/ j'ai quelques consommables avec la torche
3/ j'ai une grosse bobine de fil (.8 ou 1mm je ne sais plus) neuve avec
4/ le gars m'a filé deux solides étaux d'angle en plus.

Par contre j'ai pas encore de bouteille (mais j'ai de l'argon, je pourrai au moins tester le poste, j'espère, le we prochain).

Si quelqu'un connaît un fournisseur de gaz qui matraque pas trop en Mayenne ou dans la Sarthe, je suis preneur.

Je l'ai acheté 250€. Je vous dirai à l'usage si c'était une affaire correcte ou non :wink:


David
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Douarda.
je ne connais pas ce post là. mais ce que je peux te dire c'est qu'il a été fabriqué par un autre constructeur et commercialisé par Charledave sous sa propre marque. en effet le cœur de métier de Charledave est le soudage à la flamme. tout le matériel électrique et le métal d'apport est du négoce. ceci ne réduit en rien sa qualité.
cordialement
 
D

douardda

Ouvrier
metalu a dit:
bonjour Douarda.
je ne connais pas ce post là. mais ce que je peux te dire c'est qu'il a été fabriqué par un autre constructeur et commercialisé par Charledave sous sa propre marque. en effet le cœur de métier de Charledave est le soudage à la flamme. tout le matériel électrique et le métal d'apport est du négoce. ceci ne réduit en rien sa qualité.
cordialement

Oui je pense aussi que ce doit être quelque chose comme ça. Ce WE je ferai d'autres photos et lui ouvrirai le ventre, peut-être y trouverai-je quelque indice.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Un an après j'ai enfin trouvé le temps de le tester... et il fonctionne parfaitement :)

Reste plus qu'à apprendre un peu à en maîtriser les réglages. Je n'ai jamais utilisé de MIG avant ça donc j'ai joué un peu avec les réglages (tension et filtrage). J'ai pas bien senti la différence entre les 3 positions de filtrage (enfin je suppose que le bouton à 3 positions 1-2-3 correspond à des valeurs de self différentes). Mais il est clair que par rapport à l'électrode enrobée ça "marche tout seul".

Reste le gaz a gérer. Pour le moment j'utilise une bouteille d'argon AL de 4m3 qui, si je me trompe pas, ne pourra pas être rechargée...

En tout cas je suis bien content de cette acquisition. Le seul bémol est la taille de l'engin.

David
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

C'est sur pour les chantiers en hauteur faut oublier :axe: le problème du semi c'est qu'une fois que s'y met on adopte et après se remettre à l’électrode c'est dur d’où l'importance à mon avis de savoir souder à l’électrode avant le semi car après :mrgreen:
cordialement
eric
 
D

douardda

Ouvrier
Yup c'est pour ça que j'ai résisté longtemps au semi (on sacrifie toujours suelque chose à la facilité :wink: ) en me contentant de l'électrode (avec plus ou moins de dextérité je dois dire). Mais l'occasion a fait le larron :wink:

David
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
de la baguette au semi ,c'est un grand changement , au debut met plutot trop de vitesse de fil que moins , car sinon il se soude au tube contact , si tu travaille a l'interieur essai de regler ta pression de gaz assez fiable car si tu met beaucoup trop de pression , ta bouteille peut vite se vider ,
tu change quel bouton en reglage ? car c'est bizarre que cela ne change rien quand tu soude
d'apres moi le bouton noir a gauche c'est l'intensitee
celui un peu au dessus et vers la droite serai marche arret ,
le troisieme dans carre noir , je ne sais pas , peut etre une inscription dessus ?
dans le carre jaune
celui du bas doit etre la vitesse du fil,
au dessus a droite reglage de temps pour soudure par points ,
mais celui en haut a gauche (dans carre jaune ) ??
reglage de tenporisation du gaz pour le debut et fin de soudure ,mais pourquoi il serai aussi use ,car on change pas se reglage ( moi jamais toucher ) ,
et c'est apparament le bouton qui a le plus servit .
je soupçonne que le gaz s'ouvre manuellement ,et se regle en pression ici aussi
il faudrait d'autres avis je pense ,et confirmer ou pas mais comme c'est le bouton le plus use ( peinture autour )il doit etre important .
les autres boutons ne sont pas uses autour donc je crois que ce poste a peut servi .

a bientot

apt
 
D

douardda

Ouvrier
Hello

Je suis repassé à l'atelier en coup de vent ce matin pour refaire quelques photos (j'avais fait à l'époque une série de photos du poste, y compris de l'intérieur, mais la carte microSD m'a lâchée... avec les photos du démontage de mon diviseur :sad: ).

mig.jpg
panneau de commande de poste MIG Charledave

Le bouton dont je n'ai pu sentir l'effet est celui à 3 positions 1-2-3.

Pour les boutons de la platine de contrôle on voit le potar de vitesse de défilement et deux potars avec interrupteur (cran quand ils sont complètement à gauche) dont je n'ai pas encore cherché la fonction. Celui avec un idéogramme en forme de fourche est mystérieux pour moi. L'autre semble permettre un fonctionnement en alternance. J'imagine qu'il permet de couper l'avance du fil régulièrement pour faire des petits cordons rapidement (mais sans couper le gaz) par exemple pour souder de la tôle.

Dès que j'ai l'occasion je fais quelques essais (pas avant quelques semaines).

David
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
cela vaut peut etre le coup de recontacter le vendeur, si tu a toujours les coordonnees ,pour savoir a quoi servent les differents boutons , mais je bouton en haut a gauche dans le carre jaune ??

a bientot

apt
 
D

douardda

Ouvrier
Pas sûr de réussir à retrouver ses coordonnées mais je vais essayer, en effet c'est une bonne idée.

Pour les 2 potars de réglage sur la platine de commande du dévidoir (enfin c'est comme ça que je comprends la chose), je découvre en lisant les documentations des vieux postes MIG (en l'occurrence celle du SAF SafMig-Mono-BL) que certains proposaient un mode de soudure par point (qui passe par l'utilisation d'un embout spécial à placer sur la buse). Ce mode pourrait bien être celui proposé par le premier bouton avec le picto en "fourche". Le second me semble donc logiquement dédié à un mode du genre pointage ou cordons courts et réguliers.

David
 
M

metalu

Compagnon
cool que tu ais pu le mettre en service. Charledave est toujours 6 rue de Gérigny à la Charité sur Loire comme indiqué sur la plaque. par contre, pas sûr que tu puisses trouver quelqu'un qui pourra te renseigner là bas.
Métalu
 
D

douardda

Ouvrier
Il me semble que je leur avais envoyé un message il y a un an mais qu'ils n'avaient pas su me répondre.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Je viens seulement de réaliser que à coté de "Charledave" est aussi écrit "SINCO" qui semble être un fabriquant italien de matériel de soudure (probablement http://www.selcoweld.com/ aujourd'hui).

Je vais essayer de leur demander (on n'est jamais à l'abris d'un bonne surprise :) )

EDIT : ils ne reconnaissent pas le poste. Tant pis, je vais triturer les boutons et regarder plus en détails les entrailles de la bête pour comprendre qui fait quoi.

David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fabien DECHERF

Nouveau
Bonsoir douardda,
Je viens de tomber sur ton post. Un ami garagiste à exactement le même appareil sauf que la prise de courant (380V) à été sectionnée.
Pourrais tu me dire comment rebrancher les 3 fils dans une prise 380v, comme c'est le cas (je suppose) sur ton appareil ?
Si cela t'intéresse, j'ai la documentation complète de ce poste à souder.
Bonne soirée à toi.
D'avance merci de ton aide.
Cordialement.
Fabien.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
trois fils + LA TERRE (jaune vert ), ou trois fils au total , si trois phases + terre ,pas trop important , normalement le ventilo a pousser l'air dans le poste ,
si trois fils dans ton cable , avec une copie de la doc les electriciens vont t'expliquer ca , moi je ne me rapelle plus .

a bienttot

apt
 
F

Fabien DECHERF

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Le schéma électrique de la documentation est très succinct. Serait-il possible de faire une photo de ta prise 380V ?
Faut-il brancher le fil bleu au neutre ou le brancher comme une phase supplémentaire (L1, L2, L3 + terre) ?
Encore une fois merci pour ton aide .
Cdlt.
Fabien
 
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir Fabien. Je pourrai te faire des photos mais pas avant quelques semaines (l'appareil est à la campagne).
Mais je l'ai branché "simplement" (j'ai changé la prise pour une 4 poles type hypra). Et y'a rien de compliqué, c'est juste 3 phases + terre. Faut bien vérifier que le poste est cablé en 3x380v par contre (si je me souvient bien, on peut le passer en 3x220).

Mais je suis très intéressé par de la doc si tu as le moyen de scanner ça.

David
 
F

Fabien DECHERF

Nouveau
Bonsoir David,
Merci pour ta réponse. Comme promis la doc du poste. Je viens juste de la scanner. Si tu rencontres des difficultés dis le moi je te la renverrai.
Excellente soirée à toi.

Cordialement.
Fabien
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D

douardda

Ouvrier
Ah la communauté sur ce forum est toujours aussi chouette. Je vais faire un PDF avec tout ça. Ça te dérange pas que je le mette à disposition dans la sections "manuels" du site ?

Merci beaucoup en tout cas.

David
 
F

Fabien DECHERF

Nouveau
Bonsoir David,
Pas de soucis. Tu peux faire une doc pdf. C'est aussi ça le rôle d'une communauté, c'est de partager. Alors partageons.
Excellente soirée.
Cordialement.
Fabien.
 
P

Patrickou

Nouveau
Bonsoir,
SINCO doit etre l'ancien nom de l'actuel Sincosald. J'ai un mig Charledave plus récent que le votre,il est fabriqué par Sincosald un fabricant italien.
Cordialement. Patrick
 
D

douardda

Ouvrier
Pour la petit histoire, le MIG m'a récemment fait un vilain coup de 'magic smoke'... C'est le transformateur auxiliaire du panneau de commande qui a cramé parce que l'un des 2 ponts de diodes (utilisés pour alimenter le moteur d'avance du fil) s'est mis en court-circuit. Et évidement, les fusibles, c'est pour les faibles, ça n'existe pas dans ce genre de vieillerie.

480163


Normalement il habite derrière ce panneau là

480164



Au milieu de ce chariot

480165


Du coup, comme c'est pas trivial de réparer ce transfo (ou d'en trouver un équivalent, attendu les tensions d'entrées (24-48v) et sorties (6, 7, 24, 27, 48v)) je me suis lancé dans le remplacement de cette console de commande par un montage à base d'arduino et d'un contrôleur de vitesse de moteur piloté par une sortie PWM de l'arduino, des relais, une paire d'afficheurs a LED (en SPI) et de deux encodeurs rotatifs pour "piloter" le tout (le cylindre gris est le moteur d'avance du fil) :

480167


Pour l'instant ce beau prototype semble fonctionner, j'ai implémenté les modes 2T, 4T et SPOT (j'ai pas fait le code pour le mode "intermittent" existant normalement sur ce poste -- je ne m'en suis jamais servi. Il y a les réglages de la vitesse d'avance du fil, du post-gaz et de la durée des spots (pour le mode en question).

J'ai un petit bout de vidéo qui montre ce beau tas de trucs reliés ensembles :


Reste à faire des tests avec le reste de la machine (il me manque encore des détails sur le câblage des 2 relais qui pilotent le transfo principal, et pour ça il faut que je trouve le temps de faire un relevé précis de quel câble va où dans le corps de la bête. Il y reste en particulier quelques relais temporisés non mentionnés sur le schéma dont je dispose ; ils vont probablement sauter au profit d'une gestion électronique de ces temporisations, mais bon).

Je mettrai tout ça a disposition sur mon blog (si j'arrive à un truc fonctionnel).

David
 

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