selection surface

  • Auteur de la discussion espritlofo
  • Date de début
E

espritlofo

Nouveau
Bonjour! voila le probleme! comment selectionner la surface a usiner avec cambam??? la il me prends toute la piece!

par exemple comment selectionner les ouvertures???

Si vous avez un bon tuto je suis preneur!

Merci

Pièce1.gif
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il n'y a pas de fonction de sélection de surface en 3D dans Cambam.

Je te suggère de lire les différents tuto (ainsi que la doc) ICI

++
David
 
E

espritlofo

Nouveau
eh bien dis donc c'est pas terrible comme logiciel!!!!
 
D

dh42

Compagnon
espritlofo a dit:
eh bien dis donc c'est pas terrible comme logiciel!!!!

100€ ...

Et puis c'est une habitude de travail qui est probablement différente des autres softs ; en principe sur CB on ne travaille pas avec des objets 3D, sauf pour des formes de type "organiques" comme une statuette par exemple.

Jusqu'à présent, il n'y a rien que je n'ai pas pu faire avec Cambam ...

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
espritlofo a dit:
eh bien dis donc c'est pas terrible comme logiciel!!!!


Salut!

Je me suis fait cette réflexion........ Puis j'ai commencé à apprendre.... Et plus on apprend, plus on se rend compte de l'efficacité de ce logiciel.....

À ce prix là......
 
O

Overtorque

Nouveau
A ce prix, c'est franchement formidable et c'est sans compter l'aide que l'on peut trouver sur le forum! :-D
 
E

espritlofo

Nouveau
pour le prix c'est sur! mais je cherche quelque chose de complet pour monter ma boite!

l'inexactitude des sélections c'est sa qui me gène!
 
D

dh42

Compagnon
espritlofo a dit:
pour le prix c'est sur! mais je cherche quelque chose de complet pour monter ma boite!

l'inexactitude des sélections c'est sa qui me gène!

Salut,

J'avoue que je ne comprend pas bien de quoi tu parle, mais je pense que tu ne t'y prends pas de la bonne manière pour travailler avec Cambam.

Une pièce comme la tienne ne nécessite pas d'utiliser un objet 3Det encore moins des fonctions d'usinage 3D, tu dois bosser à partir d'un plan 2D.

Je vais essayer de montrer comment je m'y prendrais sous CB pour faire cette pièce, même si finalement tu n'est pas intéressé par le logiciel, je pense que d'autres personnes seront quand même intéressées par ce petit tuto :wink:

Une pièce ressemblante faite sous SolidWorks

112.jpg


à partir de cette pièce, je fais une "mise en plan" sous SW, et je la sauve en DXF.

212.jpg


Puis ouverture du DXF dans CB
312.jpg


Nettoyage ; j'enlève les traits qui ne servent à rien pour clarifier le dessin, puis positionnement. ici j'ai choisis le centre du cercle comme point 0 du gcode.
412.jpg


La stratégie d'usinage est évidemment un choix personnel, et la manière dont je vais m'y prendre n'est ni la seule, ni forcément la plus rapide (en terme d'usinage).

On va supposer que le brut est un cube aux dimensions extérieurs de la pièce, et que ce cube est pris dans un étau, laissant dépasser la hauteur nécessaire pour usiner toute la pièce. (donc il restera un bout de matière qui devra être surfacé après retournement de la pièce)

Voici une vue cotée provenant de la mise en plan de SW, et en dessous, la position en Z qu'auront les surfaces équivalentes, car il faut bien comprendre que dans CB, la position en Z du tracé 2D n'a aucune influence sur les fonctions d'usinage (hormis la fonction de gravure). La position de départ et de fin d'usinage en Z est entièrement définie dans l'opération d'usinage elle même. Ici je choisis de définir mon Z=0 à la surface de la pièce, CB travaillant en coordonnées absolues, toutes les positions en Z des usinages seront donc négatives.

512.jpg


ici, on peut voir le brut (en jaune) qui me permettra d'utiliser le simulateur d'usinage 3D (Cutviewer Mill) pour voir l'avancement de ma pièce.
612.jpg


La suite va être d'organiser les traits du DXF afin d'obtenir les contours dont nous avons besoins pour les différents usinages. Il y a donc un travail de préparation du DXF, non seulement parce que Cambam à besoin de contours fermés et "propres" pour travailler, mais aussi parce que nous allons avoir besoin de tracés supplémentaires qui ne sont pas dans le dessin. Pour la plupart ils serviront à définir une limite externe d'usinage. Il faudra aussi faire des copies de certains tracés car il pourront être utilisés différemment en fonctions des opérations.

Pour ça, en général je travaille avec un calque sur lequel se trouvent tous les traits provenant du DXF, et je fais des copier/coller des tracés qui m'intéressent sur un autre calque afin de pouvoir les travailler à ma guise, et surtout de m'y retrouver sur des pièces complexes.(les calques pouvant être masqués).

Avant d'aller plus loin, et si vous ne connaissez pas bien les opérations réalisables sur les tracés, je vous conseille de lire le tuto "préparation des dessins"
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

Sélection des traits formants le contour
711.jpg


Puis copier/coller vers un autre calque (le calque source est masqué sur cette image)
810.jpg


Puis "jointure" (Ctrl+J) des lignes après les avoir sélectionnée pour obtenir un contour d'un seul tenant. Je n'ai plus qu'une polyligne pour définir mon contour.
910.jpg


Je vais maintenant pouvoir définir un usinage de contour basé sur cette polyligne.

Après avoir sélectionné la polyligne, je clique sur le bouton "contour" et je définis mes paramètres d'usinage ; Ø outil, contour inter ou exter, surface pièce (ici 0), profondeur d'usinage totale ("profondeur finale" = -28), incrément de passe (ici 3mm) et éventuellement une largeur d'usinage. Puis je génère les parcours d'outil, et je contrôle également en vue de dessus avec la trace de la largeur d'outil que tout se passe bien.

1010.jpg


Dans le cas présent, je vais augmenter la largeur d'usinage afin d'enlever les "coins" et le centre de la pièce.
1110.jpg


Le paramètre "recouvrement" définis la profondeur de passe latérale en % du Ø de l'outil. ici 0.4 pour une fraise de 10, cela fera des passes latérales de 4mm

Une petite simu sur CutViewer pour voir ce que ça donne à ce stade.
1210.jpg


la suite plus tard ... :wink:

++
David Voir la pièce jointe tuto cb.rar fichier SW + DXF
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
suite ...

Nous allons maintenant usiner la partie de la pièce qui se trouve à -20 en Z, et comme pour la première partie, je vais utiliser un calque différent sur lequel je copierais les tracés qui me seront utiles. Ici, il sera même nécessaire de les modifier quelque peut.

Je commence donc par sélectionner les traits utiles.
13b10.jpg


puis copie sur un nouveau calque, et masquage des autres calques.
14b10.jpg


Je vais maintenant devoir supprimer les 2 bouts de cercle qui ne servent pas pour créer le contour ; pour ça j'utilise la fonction "couper à l’intersection" après avoir sélectionné les traits concernés. (et une valeur de 0.1 pour la tolérance)

15b10.jpg


Je peux maintenant sélectionner les 2 bouts de cercle et les supprimer, ensuite je sélectionne tout et je "joint" les tracés pour obtenir une polyligne d'un seul tenant. (tolérance de jointure: 0.05)

16b10.jpg


17b10.jpg


Je peux maintenant appliquer une opération de contour sur cette polyligne, comme précédemment mais avec 3 petites différences.

1- la ligne n'étant pas un contour fermé, l'intérieur ou l'extérieur n'est définis que par le sens de tracé de la ligne, il faudra donc peut être modifier la valeur de intérieur/extérieur dans l'opération d'usinage pour couper du bon coté.
2- nous ne coupons pas jusqu'à la profondeur de -28, mais seulement de -20
3- nous allons laisser une sur-épaisseur de matière (latéralement) pour pouvoir faire une finition avec une fraise de plus petit Ø afin de réduire les rayons des angles.

Si on suppose que mes paramètres de coupe sont Ok dans la première opération, inutile d'en re-paramétrer une autre, je vais simplement copier la première opération d'usinage (Contour1), puis modifier les paramètres comme vu plus haut et bien sur assigner mon nouveau tracé à cette opération.

Après copie de l'opération, je lui assigne le tracé correspondant.
20b10.jpg


Puis je modifie les paramètres de Contour2 avec "profondeur finale" à -20, une sur-épaisseur de 0.1mm en latéral et une largeur d'usinage augmentée à 26.

2110.jpg


et une simu sous CV pour voir ce que ça donne.

2210.jpg


Suite au prochain épisode ..... :wink:

++
David
 
M

Marc67

Apprenti
C'est magnifique ce que tu fais dh42,
je me suis mis sous CamBam, ce WE et pour avoir dessiné et usiné , j'ai trouvé ce soft INDISPENSABLE !
La prise en main avec le tutoriel en français est facile et dès le debut de l'exercice ayant une BF45 numerisé (home-made) sous mach3, le code est directement exploitable, pourtant je ni homewitch ni asservissement vitesse, ni outils en bibiothèque sous Mach3, le code est lu et exploité avec une efficacité et d'une beauté qui fait que j'ai trouvé ma plaque alu de 10...en pièce finie!
J'ai bridé par le centre un rectangle alu, j'ai fait des trous en spirales, alésages, contournages, j'ai mesuré...+/-0.2
J'ai corrigé et en créant un Gcode pour mon usinages , j'ai inserré 2 passages de finition; 1 en avalant puis en oposition dans l'autre sens 0.1 et 0.05 latéral en augmentant la vitesse et la hauteur de passe...une tuerie !...+/-0.1
Enfin en ...trichant, j'ai modifié mon backslach sous Mach3 , et rajout d'un usinage pareil au precedant en modifiant les cotes defavorable et zzzzaaaiiiii ... resultat: mon PAC ne fait plus la différence, il me faut un mitu...
Pourtant avec les nouveaux softs, en anglais même pas la peine, en français, quand c'est puissant ...j'ai du mal (46 ans, usineur autodidacte...)
Mais là j'en tombe sur le cul ! Ce soft est adopté, c'est même le meilleur !
La prise en main, la maitrise des pacours, la vue 3D (2ème leçon ! ), les corrections et nouveaux usinages qui se font en moins de temps que pour écrire la phrase !
Le prix pfff....allez, j'ose le dire...le concepteur n'aime pas l'argent, il brade -95% ! On peux même le voler en +, en n'achetant pas licence ! Autant aller piquer dans le tronc des eglises...
Tester absolument ce soft c'est gratuit !...et même si t'est une bille en informatique, si tu connais les cotes et à une notion de passe, passage, plongée sur une fraiseuse, ce soft permet d'ouvrir des possibilités de réalisation GIGANTESQUE !

Ensuite pour remercier dh42, pour son engagement, ses explications et cet univers qui s'ouvre à nous. Ne change rien et continue la formation d'une communauté...
MERCI, MERCI, MERCI
:prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est vrai qu'un des principaux points forts de ce soft c'est sa simplicité d'utilisation et le fait qu'il est bien adapté à nos petites machines d'amateur (et son prix aussi :) )

J'avoue que j'avais complètement oublié ce tuto en cours, tu a bien fait de faire un up! :wink: (je bosse sur la mise à jour de la doc pour la dernière révision de CB qui est sortie ces derniers jours)

Je pense qu'ensuite je l'intégrerais dans la doc quand il sera fini.

Amuse toi bien.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Suite des usinages :wink:

Nous allons maintenant usiner les deux rebords dont la surface se trouve à -5mm ; comme précédemment je vais copier les traits qui m'intéressent sur un autre calque ; dans ce cas, le contour en arc de cercle ainsi que les 2 trait horizontaux que je vais utiliser pour couper une partie du cercle.

La sélection des traits qui seront utiles.
2310.jpg


Les traits une fois copiés sur un autre calque, je masque les autres calques (cliquez du bouton de droite sur le calque que vous utilisez et sélectionnez "Tout cacher sauf ce calque" dans le menu contextuel). Veillez aussi à ce que ce calque soit le calque courant (même menu). Si vous venez de le créer il sera automatiquement le calque courant ; vous pouvez le voir à la petite flèche verte à gauche de son nom.

Ensuite je sélectionne tous les traits et j'utilise la fonction "Edition/couper à l'intersection" ; mes 2 bouts d'arc de cercle sont maintenant séparés du reste (en rouge sur l'image ci-dessous) et je peux supprimer les traits inutiles.

2410.jpg


Je vais maintenant copier/coller l'opération 'Contour2' et la paramétrer pour l'utiliser pour couper les 2 rebords définis par les 2 arcs

J'obtiens une opération 'Contour3' à laquelle j'assigne mes 2 arcs (utiliser la touche Ctrl pour une sélection multiple)

2510.jpg


Je modifie ensuite la profondeur finale à -5 et je remet la largeur d'usinage à 0 et je génère les parcours d'outil pour cette opération pour voir ce que ça donne.

2610.jpg


Il sera peut être nécéssaire de modifier le paramètre intérieur/extérieur de l'opération de contour pour que ça coupe du bon coté :wink:

Une simulation nous permet de voir 2 choses ; d'une part il reste un petit bout de matière non coupée, donc il faudra augmenter la largeur de coupe. D'autre part, la fraise descend en pleine matière et bien que ça ne puisse pas se voir sur la simulation la sortie de la fraise laissera une marque sur la pièce si elle remonte en frottant le long de la parois.

2710.jpg


Je passe donc la largeur d'usinage à 12 et j'insère une entrée et une sortie de la matière Tangente avec un rayon de 10 pour être sur que la fraise se trouve en dehors de la matière lors de la descente.

2810.jpg


Sur la simulation, on peu voir le trajet en arc de cercle de la fraise lors de l'entrée dans la matière.

2910.jpg


3010.jpg


A plus pour la suite ....

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bin non, jamais fait la suite ; 1 réponse en 4 ans, ça ne motive pas des masses ! , d'autant plus que le demandeur lui-même s'est désintéressé du sujet ..

++
David
 
V

vax

Modérateur
C'est un vieux post, DH42 s'implique énormément pour cette (super) appli.
Mais vu que le principal intéressé, n'a pas fais signe après ce début de tuto chronophage... David est peut-être passé à des sujets plus utiles pour lui ou les membres reconnaissants....
 
C

chtipanda

Apprenti
en tout cas bravo ,je n ai pas répondu parce ce que les notifications ne sont pas automatique
et que je n ai pas coché l option :wink:
mais j ai a présent compris le process .
la seule chose ,c est que j ai maintenant avec l habitude changer de mode d usinage
je m explique
pour ne plus abimé le martyr j ai pris le zero de la table comme point bas
et donné la hauteur de la pièce comme référence .
parame10.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
661
D
F
Réponses
1
Affichages
505
D
S
Réponses
101
Affichages
5 278
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
1
Affichages
595
NicolasC1975
N
S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
N
Réponses
4
Affichages
666
NicolasC1975
N
P
Réponses
81
Affichages
8 243
Alex31
A
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 393
MacPepR
MacPepR
N
Réponses
7
Affichages
805
D
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
Haut