sélecteur de moteur triphasé

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous,

je termine l'équipement d'une scie à ruban ancienne de type sydéric ... Milwaukee plus exactement.

le boitier harnais volée ayant été supprimé, j'ai installé 2 moteurs pour l'entrainement des volants
- un moteur en 1420 tr/min
- un motoréducteur à 190 tr/min
le tout est commandé par un convertisseur de fréquence entre 25 et 50 HZ
cela me permet d'avoir une gamme de vitesses de coupe très large

je cherche un sélecteur triphasé pour choisir le moteur qui sera alimenté

quel type de sélecteur pourrait convenir, d'après vous ?

merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

un sélecteur rotatif , ou bien 2 contacteurs avec un bouton a 2 positions
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Si c'est sélectionner un ou l'autre moteur un simple inverseur tripolaire convient M1 - 0 - M2 ,si le sens de rotation des moteur doit être changé c'est possible avec deux inverseurs 1 tripolaire et 1 bipolaire, ou avec des contacteurs et boutons poussoirs.
A+
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
bonjour gérard,
peux-tu développer stp
pour moi il faut une source L1 L2 L3
et 2 groupes de sorties distincts : U1 + V1 + W1 et U2 + V2 + W2
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En réalité Inverseur de source ou inverseur d'alimentation c'est du pareil au même.
En Inverseur de source c'est L1,L2,L3 qui est la sortie et donc 2 entrées U1,V1,W1 et U2,V2,W2
En inverseur d'alimentation L1,L2,L3 est l'entrée et les 2 sorties U1,V1,W1 et U2,V2,W2 et c'est donc pour ton cas. :
La position zéo est au milieu
à la position 1, L1,L2,L2 est dirigé sur U1,V1,W1
à la position 2, L1,L2,L3 est dirigé sur U2,V2,W2
c'est bien ce que tu cherches non ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec le même appareillage tu peux faire inverseur de source ou inverseur de phase .
C'est suivant comment tu le raccordes .
 
S

STANOR

Compagnon
Si c'est simplement faire fonctionner un ou l'autre moteur, un simple inverseur tripolaire est nécessaire, l'arrivée sur le point milieu et deux départs vers les deux moteurs .
 
C

cali40

Compagnon
merci à tous pour cet éclairage !
je vais donc rechercher un inverseur de source ou un inverseur tripolaire.

si je ne me trompe pas, un sélecteur de commande dahlander pourrait faire l'affaire également.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il ne faut pas non plus généraliser, non et non un commuttateur Dahlander ne peut pas remplacer un inverseur de source c'est commme qui dirait de remplacer l'essence par du gazoil.
 
J

JP2

Compagnon
Je suppose que les deux moteurs n'ont pas la même puissance et que par conséquent, les limitations de courant du variateur devront être différentes. De plus les variateurs apprécient rarement des coupures de leur circuit de sortie en charge. Il serait donc judicieux de ne pas voir que la simple commutation de puissance, mais également la sécurité interdisant, par exemple, la commutation des moteurs sans arrêt du variateur, et dans ce cas ce n'est pas un inverseur de source qui fera l'affaire, il faudra utiliser un sélecteur 2 positions (moteur1, moteur2) et des contacteurs associés à une logique de commutation.

Amicalement, JP2.
 
C

cali40

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas non plus généraliser, non et non un commuttateur Dahlander ne peut pas remplacer un inverseur de source c'est commme qui dirait de remplacer l'essence par du gazoil.
ok, ok ... ne te fâche pas !

pour jp2, les moteurs sont de faible puissance et j'ai réglé mon convertisseur afin qu'il accepte l'accélération ou la décélaration des 2 systèmes.
je serai le seul à utiliser cette scie et je veillerai à ne pas agir sur le circuit aval en fonctionnement.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si vous voulez des sécurités il faut passer par un montage à contacteurs.
 
C

cali40

Compagnon
pour vous remercier de votre participation, voici quelques photos de mon "bricolage"
le convertisseur est "itinérant" car il me sert pour d'autres usages (machine à hacher la viande, ...)

IMG_2335.JPG
IMG_2336.JPG
IMG_2337.JPG
IMG_2338.JPG
 
C

cali40

Compagnon
c'est le gros avantage de ces scies ! on peut "tout" couper avec ou presque :sad:
elle avale la tôle en acier (je n'ai pas essayé au delà de 3mm), les morceaux d'alu jusqu'à 15mm sans problème, les bois et contreplaqués divers, ...

la machine était un tas de ferraille au départ : elle porte la marque Milwaukee TAUCO.
Vraisemblablement elle a été renommée DELTA ultérieurement,
c'est la version américaine de nos sydéric (les filetages et divers pas de vis sont en tpi)
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai fait a peu pres la même taille , mais je ne l'utilise que pour scier les metaux ,
Elle est tres pratique pour le bricoleur .

Un commutateur rotatif à 3 galettes doit faire l'affaire ,
que se soit manuel ou avec des contacteurs ( bien compliqué pour peu de chose ) ne changent rien , tu auras toujours une coupure d'alim entre les deux etats necessairement .
Et si c'est un pb , tu peux mettre ton variateur en aval ou en amont ! ? .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
Haut