Seiko Sportsmatic 5

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré ce boîtier. Le mouvement fonctionne. Est-ce que c'est quelque chose qui peux présenter un intérêt, il y a un peu de travail dessus (en dehors de l'usure) ?
Par avance merci.

Seiko.jpg
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
Une belle petite vintage des années 60 xD.
Pour moi chaque montre a un intérêt à être restaurée.
C'est un calibre 410 dedans ? Si c'est le cas, c'était le haut de gamme de la marque à l'époque :wink:

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mets la à 7H30 et vérifies si le changement de date fonctionne.
Sur certaines montres mécaniques (la Seiko 5 en fait partie) tu as la zone de mort qui peut aller de 21H à 6H, c'est la zone ou il ne faut surtout pas changer la date et évidement c'est souvent ce qui est bousillé.
Comme tu n'as pas d'indicateur jour-nuit ou d'aiguille 24H je te déconseille de toucher à la date entre 9H et 6H

Ce que ça vaut ? C'est de la production en très très grosse série.
Actuellement une Seiko 5 made in Japan coute autour de 150E, 75 pour celle fabriquée ailleurs.
Par exemple ici avec jour en Français s'il vous plaît :
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci. Pour la date, il me semble qu'il n'y a qu'un cran au bouton (la couronne ?) et je ne peux que reculer, pas avancer.
Pour les Seiko 5, oui, c'est un modèle courant. Le modèle "collector" dernièrement sorti (en mai) est aux environs de 350 €.

Jon, je peux te l'envoyer pour auscultation ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu tournes dans l'autre sens, est-ce que le nom du jour change ?
Mais avant de vérifier ça mets les heures entre 6 et 9
Sur les anciennes montres mécaniques on avait pas de changement rapide de date, il fallait tourner et tourner et tourner l'aiguille des heures.
 
M

mvt

Compagnon
Si je tourne dans l'autre sens, la couronne se dévisse !

Oui, c'était particulièrement long. Encore que sur certaines, en faisant des aller retours à minuit, on arrivait à passer les jours plus rapidement. Ou en la laissant s'arrêter pour arriver au bon jour et la remettre en route :)
 
B

Barbarie

Apprenti
sur ma seiko5 des années ~1990 le changement du jour se fait en appuyant sur le bouton de mise à l'heure (quand il est en position repos) le changement de date en tournant le bouton (1ère position tirée), et la 2ème position tirée mise à l'heure. Tout ça comme on l'a déja dit on doit être entre 3h00 et 9h00 .
Je l'ai utilisée pendant ~ 8 ans , puis elle n'avait plus assez de réserve de marche surtout quand j'étais moins actif. Il y a 3 ans je l'ai ressortie, fait la révision et nettoyé le système de remontage qui gommait un peu, elle est repartie, mieux qu'à l'origine car la mise au repère n'était pas bonne et comme maintenant j'ai le chrono comparateur (chinois) j'ai remis ça d'aplomb et elle est ~5s/j

Daniel
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
M
Réponses
6
Affichages
1 276
Nomad 1
Nomad 1
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
R
Réponses
8
Affichages
864
radiotsf85
R
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
814
Bertrand 32
Bertrand 32
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
Haut