sécurité toute simple pour clé de mandrin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ce vieux truc est bien connu, mais on peut le rappeler
il suffit de mettre un morceau de ressort de la bonne taille de façon à ce qu'il tienne bien et on évitera de voir la clé de mandrin jouer les projectiles à travers l'atelier !
DSC06876.JPG
DSC06877.JPG
DSC06878.JPG
DSC06879.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça ne m'est jamais arrivé, mais il y a sûrement des pros qui ont vu des clés voler dans l'atelier....
 
F

Fred69

Compagnon
Ah bon, la première chose que j'ai fait c'est de virer ce ressort qui empêchait la clé de rester tranquille sur le mandrin ...
quand le cache de protection du mandrin est levée, pas de démarrage possible.
Fred
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je n'ai pas de cache de protection sur mon Myford, il est trop vieux
dans le passé j'avais eu un C3 avec un cache et je l'avais viré, c'est un truc plus gênant qu'autre chose
 
E

Elvin

Apprenti
Il y a des mandrins fournis avec une clé à ressort .
Je ne sais pas si à l'usage c'est "supportable" ou pas ?
J'ai vu sur un site de vente de machines Néerlandais, des fraiseuses avec un dispositif de protection en plexi télescopique du genre maximaliste !
Comment peut-on régler et utiliser la machine avec ce truc ??
 
N

Nico91

Compagnon
Il y a des mandrins fournis avec une clé à ressort .
Je ne sais pas si à l'usage c'est "supportable" ou pas ?

sur mon tour, j'en ai une d'origine, c'est bien, je ne l'ai pas virée, mais je t’avoue que parfois je voudrais bien ne pas l'avoir, mais je résiste, je la laisse !!!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

être obligé d'appuyer sur la clé ET de la faire tourner en même temps tout en tenant la pièce entre les mors, vous n'avez pas trouvé quelque chose de plus compliqué et de plus contraignant ?
Pour ma part, je n'en mettrai jamais, faisant plus confiance au capot (qui en plus protège des copeaux "indisciplinés" qui volent partout) et/ou au dispositif "anti-démarrage" déverrouillé quand on met la clé dedans !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,

être obligé d'appuyer sur la clé ET de la faire tourner en même temps tout en tenant la pièce entre les mors, vous n'avez pas trouvé quelque chose de plus compliqué et de plus contraignant ?
Pour ma part, je n'en mettrai jamais, faisant plus confiance au capot (qui en plus protège des copeaux "indisciplinés" qui volent partout) et/ou au dispositif "anti-démarrage" déverrouillé quand on met la clé dedans !

Cordialement,
PUSSY.

c'est un coup de main a prendre pour tourner la clef d'une seule main et appuyer en même temps, mais je l'avoue ce n'est pas super pratique.

Sur ma clef aussi le ressort n'est pas un gros balaise, il est juste suffisant pour faire ressortir la clef si tu la lâche, il ne faut pas non plus 4 kg de pression pour la tenir en place.
 
F

Fred69

Compagnon
être obligé d'appuyer sur la clé ET de la faire tourner en même temps tout en tenant la pièce entre les mors, vous n'avez pas trouvé quelque chose de plus compliqué et de plus contraignant ?
Ça fait partie des "trucs" de sécurités (imposés par qui vous savez) et qui nous empoisonne la vie. Un capot qui se relève et coupe l'alim est amplement suffisant et permet tous réglages possible. Enfin, c'est mon avis.
Fred
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
une idée a creuser: un détecteur qui empêche le tour de démarrer si la clef n' est pas rangée
par exemple :

[div=none]
clef_m10.jpg
[/div]
 
E

Elvin

Apprenti
Pas mal !
Par contre le collier est un peu petit, tâtonner pour trouver le trou va rapidement devenir pénible .
 
M

moissan

Compagnon
c'est ca la bonne solution ! pas un ressort qui rend penible l'utilisation de la clé ... simplement un truc qui fait que le tour ne marche que quand la clé est rangé a sa place ... ou quand toutes les clé sont rangé quand il y en a plusieurs

même pas forcement besoin d'electronique ... il m'est arrivé de monter un interupteur de demarage de tour actionné par la clé a mandrin : on est bien obligé de mettre la clé a mandrin dans l'interupeteur pour demarrer ... si elle est sur le mandrin on ne demare pas
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
avez vous penser à la clé qui reste sur le tourteau à plaquettes
17 heures l'heure de la sortie et la clé sur le tourteau , pas un seconde à predre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour rester dans le charabia :
Personnellement, je regarde mon mandrin droit dans les yeux, il se serre tout seul... même pas besoin de clé !:idea:

Bon vent, JCD.
 
A

antoinus

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur mon tour un petit tube avec contacteur, pas de clé dans le tube... pas de jus :wink:

antoinus
IMG_1553.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout simple, il fallait seulement y penser ! :smt038:smt038:smt038
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut