Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt compl

A

aler

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se nomme la sécurité qui est activée lorsque dans une partie en rotation, le charriot par exemple étant entrainée par l'axe d'un moteur. Et tant que l'axe tourne même un peu l'ouverture est empêchées. Un peu comme les machine à laver le linge mais en mieux: sans délais de latence du programmateur.
J'ai un projet dans la tête, mais sécurité des doigts avant tout.

Grand merci des informations.

Aler
 
R

rednexage

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Salut,

Tu parle des interrupteurs de sécurité peut-être.

Voir ci dessous :

PREVENTA XCS
 
J

JP2

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Je penserais plus tôt au "relais de vitesse nulle" sur les variateurs !

Amicalement, JP2.
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Il vaut mieux un automate pour compter les fronts montants d'un capteur inductif en face d'une roue dentée avec, ça couterait bien moins cher qu'un relais de vitesse nulle.
 
R

rednexage

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Salut,

Je serais auss parti sur la solution de Alex42 ( il est vrai que je n'ai pas précisé). Mais d'après ce que j'ai compris du message initial il aurais des portes à gérer, et empécher l'ouverture tant que l'arbre tourne et la il faut bien des preventa XCS.
 
A

aler

Apprenti
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Re-bonsoir,

Pour redéfinir ce que je cherche c'est lorsque le moteur tourne encore tout seul lorsque je viens de couper l'alimentation. L’énergie cinétique emmagasinée fait encore tourner le moteur un petit moment. La sécurité dont je cherche le nom m'empêche d'ouvrir le carter du fait que le moteur tourne encore même sans aucune source d'alimentation. Une fois que le moteur est à l'arrêt complet je peux ouvrir le carter du fait que la sécurité electrique s'est débloqué et je peux aborder sans me blesser par le moindre objet en mouvement.
merci encore

aler
 
A

aler

Apprenti
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

:hum: :smt107 :hang: oula je viens de voir sur le site de RS le prix d'un contrôleur de vitesse nulle.
Près d'un 1/2 smic pour en avoir un en TTC.
Je sais que la sécurité ça n'a pas de prix, mais là...
AMHA je crois que je vais laisser filler le post et voir s'il s'en présente un en PA pour un prix moindre.
euh, c'est plus solide qu'un téléphone portable ou un pc portable? Je ne dois pas changer tout les 3 ou 4 ans? Pcq là c'est je me tranche la gorge et je me jette dans la Loire.

Aler
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Salut,

Et un frein moteur jumeler avec ta porte !!!!tant que le frein n'est pas alimenter la porte reste bloquer.

@ +
 
J

jerome42000

Nouveau
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Juste pour info, pour un constructeur de machine, voilà ce qu'il convient de faire pour pouvoir livrer une machine CE :
- porte interverouillée : exemple http://www.schmersal.net/cat?lang=fr&produkt=703732924h9rxsyrx7p53719dw9500
- 2 inductifs sur la poulie cablés sur un module de sécurité de controle vitesse nulle

Un bouton poussoir luminueux de demande d'accès.
L'opérateur demande l'accès.
On ne lui donne que quand le module de sécu vitesse nulle donne l'info ok. On fait clignoter le bouton pour lui indiquer qu'il a le droit d'ouvrir.
Dès lors, l'énergie au moteur doit être coupée en hard par un relais de sécu
On déverrouille l'interverrouillage
Il peut ouvrir la porte


Quand l'opérateur referme la porte :
réarmement de la sécurité machine
il peut alors relancer sa machine

Solutions très chère à mettre en oeuvre, mais obligatoire pour une machine CE

Peut être un peu moins cher : ne pas passer par un contrôle vitesse nulle, mais par une tempo de sécurité :
1/ couper l'énergie du moteur
2/ attendre la fin de la tempo de sécurité
3/ autoriser l'ouverture de l'interverrouillage


Tout ceci étant dit, allez acheter par exemple une perçeuse à colonne chez leroy merlin, et vous constaterez que quand on ouvre le capot, cela coupe l'énergie et qu'il est tout à fait possible de mettre les doigts dans les poulies avant qu'elles ne s'arrêtent. C'est en vente libre !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

La première chose qu'il faut nous dire est : Est-ce pour une utilisation professionnelle ou privée.
a) Est ce que ton projet devra être validé suivant la directive "machines" et validé par un organisme tel que l'APAVE,... avant d'être mis en service. Y a-t-il des personnes qui sont amenées à travailler à proximité...
b) Ou bien est-ce pour utilisation personnelle mais sur laquelle tu veux un peu de sécurité.

Dans le premier cas, c'est le cas de bcp de choses dans l'industrie (train de laminage, bandes transporteuses,....). La tu dois te conformé aux directives de sécurité. Controler de rotation avec relais de sécurité au automate,...

Mais si c'est pour une application privée, un détecteur inductif sur une pièces en rotation qui envoie des tops à chaque tour (par example passage de la tête d'une vis de fixation d'une poulie,...) et un relais temporisé.
Tant que ça tourne, ton relais temporisé à la retombée reste exité et le contact bloque une gachette ou est mis en série dans la boucle d'ouverture de la porte.
Une fois que cela est complétement arrêté, il n'y a plus de réenclenchement de la tempo et le contact du relai retombe après le temps donné.

Il y a aussi la solution de dynamo tachymétrique avec un relais à seuil sur la sortie...

Si tu réponds à la première question et nous donnes un peu plus d'infos sur ce que tu veux faire ... Et que c'est le cas b, on doit pouvoir t'aider à faire qqch de sûr mais dans des prix raisonables si c'est pour du privé...
 
J

jms

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

et si tu prenais le problème à l'inverse avec une ouverture de porte qui déclenche un frein ?
 
R

rednexage

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Salut,

Petit déterrage.

Peut-être l'auteur du post viendra nous donner des nouvelles de son projet.
 
A

aler

Apprenti
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Bonjour,

Je pensais que ce post ne serait pas ré-examiné ultérieurement.
Je me suis trompé.
J'ai fait de la petite bidouille avec des composants de fond de tiroir. Je suis tout à fait satisfait de mon capteur de vitesse nul. Il ne me reste plus qu'a trouver une sécurité d'ouverture de porte: càd tant que le capteur de vitesse nul ne donne pas l'accord que la vitesse de rotation est à zéro. Le capteur de sécurité d'ouverture est bloqué, on ne peut donc ouvrir la porte.
Quelques brocantes et quelques PA mais toujours rien de mon côté.

Cordialement

Aler
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

aler a dit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se nomme la sécurité qui est activée lorsque dans une partie en rotation, le charriot par exemple étant entrainée par l'axe d'un moteur. Et tant que l'axe tourne même un peu l'ouverture est empêchées. Un peu comme les machine à laver le linge mais en mieux: sans délais de latence du programmateur.
Aler
Bonjour,

C'est un interrupteur d'interverouillage de capot.

En gros un électroaimant qui empêche l'ouverture du capot.

Le plus dur c'est le capteur de fin de rotation.

Bon je sais je me réveille après la bataille.... :smt003
 
M

moissan

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

ce qu'il te manque , ce n'est plus que l'actionneur pour verrouiller la porte

tu a l'embraras du choix , electro aimant , actionneur de verouillage centralisé de voiture : c'est des petit boitier contenant un moteur un reducteur , une vis et des fin de course

autre solution economique et performante : servo moteur de modele reduit
 
S

saquet

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

bonjour je viens de voir ton post
c est un controleur de rotation apparament tu as trouvé
j ai du schmersal en 24v mais je suis pas sur si cc ou ca, specialement dedié aux securités portes,maintenu par un crochet mecanique liberable electriquement
si tu as une detection, envoi d une info sur la bobine de maintien du crochet pour ouverture ,il y a aussi un contact pour verif de la fermeture ,photo si interessé
 
A

aler

Apprenti
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

Bonjour à tous,

Pourquoi après la bataille. Ca confirme le nom de la chose que je recherche.
Pour ma part j'ai fait un petit montage avec un pic qui trainait dans un tiroir, une petite fourche E/R infra rouge et une toute petite roue trouée en plastique diy. C'était on ne peut plus simple bien qu'un peu trop bidouille.
Décidément y'en a qui bricole plus que moi, aller démonter une fermeture automatique de porte de voiture fallait y penser. Les trucs de modélisme ç'est fiable ou c'est assez fragile?
Si vous voulez mettre des photos, je ne pense pas que quelqu'un va vous gronder. S'il y en a un qui bronche je vais pleurer à un modo. Moi par contre je vais roucouler dés que j'aurais vu les photos. Merci d'avance.

Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

bonjour,

suivre les liens pour les photos (et pour roucouler) :
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/dispositif-interverrouillage-80562.html

http://www.schmersal.net/cat?lang=fr&produkt=703732924h9rxsyrx7p53719dw9500

http://www.zoneindustrie.com/Annuai...oyant/Interverrouillage-de-securite-9662.html

et une idée : pourquoi ne pas utiliser une gâche électrique ? C'est ce qui sera le moins cher surtout que la gestion est faite par PIC.

A+
 
A

aler

Apprenti
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

bonsoir,

je confirme je roucoule.

aler
 
M

moissan

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

gache electrique ? pas cher mais on en a pour ses sous : j'en vois beaucoup qui sont assez fragile

je n'ai pas de voiture a verrouillage centralisé ... j'en ai deja utilisé pour avoir des truc plus leger que des electro aimant ... il suffit de demander a un recuperateur de voiture : les modele les plus courant sont vraiment pas cher

les servo de modele reduit sont disponible en differente dimension ... tu nous a toujours pas dit de quelque dimension etait ton systeme de verouillage donc je ne peut pas te conseiller sur le choix
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1207063/Modlisme-servos
ça s'allimente en 5v et ça se commande par une impulsion qui doit etre repeté a environ 50Hz ... si l'impulsion fait 0,5ms le servo se met a un bout de sa course ... et 1,5ms a l'autre bout de la course ... lineaire entre les 2 ... si on ne met pas d'impulsion du tout le servo reste ou il est et se laisse maneuvrer assez librement

quand on envoie les implusion repeté a 50hz le servo fait bien l'asservissement , si on essaie de le bouger il envoie du courant dans son moteur pour rester dans la position

c'est donc trés facile a commender par un microcontroleur
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
Re: Sécurité rotation du moteur, avec détection de l'arrêt c

bonjour
quatre en stock ,trois neuf un d occase
en vue des photos au choix alternatif ou continu mais pas pour la tension que en 24v
photos
ps pour alim j ai si probleme

schmersal.jpg


schmersal shema.jpg
 
Haut