Sécurité des mains

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

J'ai vu dans un post, mais je ne sais plus lequel, où il parlait de copeaux qui coupent les mains, pour ma part j'ai réglé le problème avec l'usage de ces gants de mécanicien, ils sont très léger, mais solide, et en plus le ressenti du touché est excellent.

Dans tous les magasins de bricolage.

Bonne soirée à tous

Cordialement

Gérard

P1000068.JPG
 
C

chitan

Apprenti
:shock: bonjour gerard je ne veus pas etre medisant mais sa protege certainement aussi bien qu'une capote troué!!! (du moins pour les copeaux ) sinon je les utilises aussi c super !!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
chitan a dit:
:shock: bonjour gerard je ne veus pas etre medisant mais sa protege certainement aussi bien qu'une capote troué!!! (du moins pour les copeaux ) sinon je les utilises aussi c super !!
Sauf si ce sont des gants anti-coupure :wink:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Chitan

J'ai vidé mon bac, qui était rempli de copeaux, je n'ai ressenti aucune douleur ou n'ai eu aucune coupure, pourtant je prenais ça à pleine main.

Donc pour moi j'en suis très content

Bonne soirée et bonne fin d'année si nous nous lisons pas d'ici là.

Gérard
 
C

chitan

Apprenti
merci et meilleurs voeux a toi !!! si tes gants ne s'abime pas c que mon employeur se fournis en chine !!!! :evil: et sa ne metonne cas moitier :wink: bon copeaux a toi
 
L

Le_Chat

Compagnon
Gants anti-coupure ou pas un bon copeau bien chaud en viendra toujours à bout sans qu'on s'y attende, j'en ai fait les frais et maintenant je sens dans le bout de mes doigts quand il va pleuvoir :evil:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ressuscite ce post, car il il y une partie essentiel du sujet qui n'est pas abordé :|
les copeaux d'accord ont risque de se couper (pour ma par jamais en les ramassant !)
mais les échardes :mad: à les petites saloperies :mad: , elles rentres partout, se loge partout et attendent leur heure, sont de métaux différent...
elle sont douloureuses sur le long terme et je me demande leur duré de vie réel :cry: je pence au bronze... et autres métaux indestructibles :|
sil y un un médecin dans la salle... ont doit être nombreux à être plomber de toute par :P il parais que l'alu est dangereux pour nous :shock: mais quand il est dans le corps ?????????
question: quelle(s) effet(s) ont ses métaux une foi qui nous habite :axe:
 
S

sativa55

Ouvrier
Ce type de gant anti-coupures sont tres biens, toutefois attention au plus fins qui peuvent fondre avec un copeau bien chaud sur le dessus de la main et là c'est plus la même histoire quand l’espèce de plastique fondu vous colle a la peau...
C'est pour cela que je leur préférerais ce type de gants
http://www.usinenouvelle.com/expo/img/gants-anti-coupure-mas-000023287-4.jpg
La sensation au toucher est un peu moins bonne tout de même.

Au risque d'en faire bondir plus d'un je déconseillerais de porter ces gants avec une pièce ou un outil en rotation, je pense notamment en tournage lors du toilage.
Ce type de gant est tissé, si une bavure attrape le gant, il vas ce resserrer sur votre main (comme un collant de madame) et la happer, en suite, pas besoin de faire un dessin, en tout cas sachez que le tour ne calera pas ...
Si je vous le dit c'est que je l'ai vu, et le gant ne se déchire pas.
Quelque fois mieux vaut une coupure qu'une main ou un bras en moins.
Sinon une bonne vielle paire de gant en cuir...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il faut en effet se méfier des gants en présence d'un mandrin ou de toute chose qui tourne, en cas de contact avec un foret, par exemple, le gant est immédiatement entrainé par ce dernier. Alors pour ramasser les copeaux oui, pour usiner, non, en tout cas ce type de gant, qui sont solides. Perso j'utilise des gants d'examen en vynil que je remplace très souvent, ça protège pas trop mal, des petits copeaux, genre laiton etc, ça ne résiste pas devant un outil, et entraine très peu la main, en fait c'est une solution batarde, mais avec peu de risque. De toute façon, si un copeau long, se prend dans le mandrin et vous passe sur la main ou le doigt, gant ou pas, ça traverse, et je sais de quoi je parle.
Cordialement
Martin
 
C

coredump

Compagnon
Il y a aussi le copeau vicieux, celui qui bien brûlant va se loger entre le gant et l'avant bras. La on a deux choix: on s'occupe de lui quitte a arrêter l'usinage, ou on subit stoïquement (dans la limite de la taille et de la température dudit copeau).
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour ma par pas de gent! mais il existe des gents que j'ai achetée à mon équipe: en dineema (plus souple)ou en kevelar (plus rigide).
usage: anti coupure, il sont réservé en général au magasinier, pour ne pas se couper avec leur cuter, en effet ont place un couteau dans sa main ont serre la main et ont tire la lame "rien" même pas entamer, à réserve pour la manipulation des toles coupante, personne ne parle des échardes, elle me sont réservé ??? :oops:
 
B

bimeur

Compagnon
gant en kevlar pour d'anciens collègues qui posaient les vitrages de cabines d'ascenseurs.Très efficace.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Au risque de me répéter, super les gants en Kevlar mais absolument déconseillés pour l'usinage du fait même de leur indéchirabilité.
Cordialement
Martin
 
U

usidep

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Au risque de me répéter, super les gants en Kevlar mais absolument déconseillés pour l'usinage du fait même de leur indéchirabilité.
Cordialement
Martin

oui c'est évident, pas que pour le "tour" du-reste, pour les machine outil en général (fraiseuse,perseuse...), ont devrais dire tout ce qui pend , manche, cheveux, bague... est à proscrire dans un atelier
mais pour la "manipulation des aciers" (c'est même obligatoire).
 
S

sativa55

Ouvrier
Je pensais me faire huer, mais je vois que nous sommes du même avis!
Je n'utilise que très rarement des gants et jamais en présence de pièces/outils en rotation.
Pour mettre et enlever fraises et forets, souvent chauds et lubrifiés je préfère prendre un chiffon, c'est plus pratique.
J'en ai parlé lors de la formation sur la sécurité, et je me suis fait incendier pendant 10 min avant que plusieurs collègues lui dise de se calmer et que eux aussi faisaient pareil, qu'il pourrait dire tout ce qu'il veut, ça nous empêchera pas de continuer comme ça, point.
Le formateur l'a dit au patron, après explications, le patron a reconnu que ça pouvait être beaucoup plus dangereux que sécuritaire; il ne nous a jamais reproché de ne pas les porter bien qu'ils soient obligatoires...
Par contre ils sont indispensables lors de l'ebavurage de certaines pièces (en inox notamment) et lors du nettoyage du bac a copeaux par exemple.
En bref ils doivent être portés a bon escient.
 
L

loic89120

Apprenti
les gants ne sont qu'optionnel en usinage, pour le contacte avec la matière si je me trompe pas d'après l'inspection du travail par contre pour toucher les manivelles ils sont fortement déconseiller
 
B

bimeur

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Au risque de me répéter, super les gants en Kevlar mais absolument déconseillés pour l'usinage du fait même de leur indéchirabilité.
Cordialement
Martin

je ne dit pas le contraire, utiliser des gants, quels qu'ils soient, par exemple, sur un touret muni d'une brosse,c 'est a proscrire, ou tout élément tournant a faible ou vive allure....
 
E

epine43

Compagnon
perso, j'utilise des gants en latex, qui se dechirent comme de rien (securité ), il en faut au moins un par heure.... par contre j'ai les mains propres et pas d' echardes, c'est pas mal ! je crois que ça coute 130 euros pour ....10 000 pieces, donc ça n'est pas une ruine !
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 932
le débutant professionnel
L
P
Réponses
40
Affichages
4 410
shodan47
shodan47
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 757
aroy
aroy
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 727
ncx94
ncx94
Y
Réponses
3
Affichages
2 400
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
K
Réponses
2
Affichages
1 232
king franck
K
Haut